nouveau panasonic étanche ft3

Démarré par pat29, Avril 02, 2011, 21:29:35

« précédent - suivant »

pat29

Bonjour,
avez vous un retour d'expérience sur la prise de vue sous marine avec cet appareil ? Des photos en exemples ?
la baisse de luminosité avec la profondeur l' handicape t'il rapidement ?
Merci pour vos avis

anthonydum

Bonjour,

moi j'espere pouvoir regarder des photos prise avec le ft3... ;D

Merci d'en poster si vous en avez pour que je puisse faire moi chois entre le TX10 et le ft3.

Merci davance

heliphoto

Bonjour j'hésite également entre plusieurs modèles.
Mes critères, un miminum de 5 mètres pour la partie étanche (en PMT, 3 mètres est un peu juste, 10-12 mètres idéal), le grand angle minimun 28mm (25mm du TX5 est parfait), une qualité d'image convenable, surtout dans les 400-800 isos (on est rarement à 100 isos à 3 ou 5 mètres de fond sur un fond rocheux, d'algues ou de corail, à moins d'être dans les eaux claires des Maldives sur un fond de sable blanc en plein soleil), une bonne réactivité et bonne luminosité du zoom.
Cela fait beaucoup direz vous, autant prendre un bon compact dans un caisson ou même mieux un reflex..!!
Eh bien j'ai déja tout ça, un reflex avec un caisson Ikelite que j'utilise en plongée bouteille.
Mais ce que je recherche, c'est un petit compact, utilisable partout, solide, qui ne craint pas le sel de mer, le sable, etc... un coup de rinçage sous le robinet et hop..! Ne pas avoir de joints à graisser avant chaques mise à l'eau, de caisson à laisser sécher pour pouvoir sortir le boîtier pour récuperer les images, un gros caisson avec son gros flash déporté lourd, encombrant..
Un petit compact emportable partout, dans le sac de plage, dans une poche, pour les balades en bateau, la plage, piscine,etc..
Alors
Le TX5 me plais bien, mais 3 mètres un peu juste.
Le TX10, moins bon d'après ce test : http://www.lesnumeriques.com/sony-dsc-tx10-p322_10614_16.html  ..??!!??
Le nouveau pentax optio WG1 à l'air bien, 28-140mm, étanche jusqu'à 10 mètres, jusqu'à 6400iso, bonne réactivité, mais dans le dernier CI (n°333 page 164) la qualité du zoom pas top et un important lissage..??!!??
Il y a le Ft3 apparement très bien :  http://www.lesnumeriques.com/panasonic-lumix-ft3-p322_10595_60.html   .
Il faudrai l'avis de CI
Il y a aussi d'autres nouveautés :
Le fuji finepix XP30 : 5 mètres, zoom 28-140mm, vidéo HD 720p, le GPS  .. ??
Les TG-610 et 810 de chez olympus...???
Je pencherai pour le ft3, mais d'autres avis ou retours seraient les bien venus
??? ??? ???
Merci d'avance

pat29

Je me suis jeté à l'eau pour tester ce ft3  ;)
L'optique de cet achat est de ramener des images acceptables sous-marines d'une excursion aux seychelles.
l'achat d'un caisson était difficile à envisager vu le prix exhorbitant pour mon nikon D300. ;D
La prise en main est rapide. L'aspect extérieur est robuste, en dehors de la dragonne qui est ridiculement fine et n'incite pas à la confiance.
Le clapet de protection possède un verrouillage, le joint me semble un peu léger, à voir la durée dans le temps.
Un regret : pas moyen de trouver la protection en silicone vue sur un site de test. On aimerait bien le protéger des rayures sur la facade et l'écran.
La fonction gps fait un peu gadget, réelle utilité ?
La fonction profondimètre est ardue à trouver.
Quid des images sous-marines ?  ::)
ben le problème c'est que la mer finisterienne est rarement d'une clarté phénoménale....les résultats sont mitigés pour cette première sortie mais les conditions étaient difficiles...
l'option sous marine ne permet pas de gerer la focale ou la vitesse : la baisse de luminositée est compensée par une vitesse faible , d'ou un risque de flou de bougé important...les grosses différences de luminosités entrainent une surexposition des zones claires, récupérable avec vos logiciels préférés, mais en partie seulement.
Les couleurs sont respectées.
Il semble avoir du potentiel mais il faut des conditions de luminosité optimale...je crois qu'il sera content aux seychelles ! :D

heliphoto

Test du ft3 dans le dernier numéro du magazine "déclic photo": résultat: 5 étoiles, que du tout bon dans pratiquement tous les domaines.
Je crois que je vais me jeter à l'eau également.
Merci pat29 de ton témoignage.
:)

bzhrider

hello tout le monde, ayant possèdé un ft2 et après beaucoup de problème avec, j'ai reçus en échange le ft3.
Je ne plonge pas, je fais de la photo de surf, donc je ne sais pas ce qu'il vaut en plongé. par contre niveau amélioration une seule trappe contenant batterie, carte sd (l'ancien modèle avait 2 trappes), l'appareil me semble aussi plus nerveux, le déclencheur est bcp mieux que sur le ft2.
coté négatif la disparition de la coque en silicon, vraiment dommage.
bref je suis vraiment content de cet apn, je pense tt de meme faire l'acquisition d'un caisson étanche pour les jours de gros.  [at] +

je laisse un lien avec quelques photos prises avec le ft3:
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.217874058228007.72301.100000162431122&l=d4d4bf5a83
et avec le ft2:
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.167489383266475.45589.100000162431122&l=a3bb5f02e1

pat29

Bonsoir,
petit retour d'expérience sur ce ft3, testé 8 jours aux Seychelles....uniquement sous l'eau.
Première chose, la photo sous marine, c'est dur en apnée.... ;)
Etancheité : aucun problème jusqu'à 10 m, aucune trace d'entrée d'eau après 8 j intensifs. le joint bien que d'apparence fragile remplit bien son rôle.
Manipulation :pas besoin de gant dans une eau à 28°....donc l'accés aux touches se fait sans problème ( pas la même chose dans mes eaux finistériennes....)
Par contre la visée n'est pas toujours facile, il faut prendre l'habitude de l'objectif decentré, et tenir l'appareil à deux mains pour eviter le flou de bougé....
Qualité d'image :la vidéo permet des images toutes à fait satisfaisantes si la luminosité est claire.
les photos sont d'une qualité bluffante pour un appareil de ce type si les conditions sont optimales : grand soleil et eau translucide, eau peu profonde ( 3-4 metres), pas de courant, et sujet pas trop vif....
Dans le cas contraire on arrive vite aux limites de l'appareil, essentiellement par des images floues, dues au manque de luminosité et au bougé. De plus l'absence de flash déporté ne permet pas  de corriger les modifications de couleur des poissons avec la profondeur. Celui de l'appareil fait ressortir systématiquement toutes les particules de l'eau en suspension.

Au total :  1 appreil qui remplit bien son rôle pour des souvenirs de qualité, à un prix abordable  ( 398 euros en général, 350 euros au duty free de Charles de Gaule,  ;D). Il ne faut pas lui demander de faire le travail d'un reflex dans un caisson....qui n'a pas franchement sa place dans une utilisation occasionnelle et d'apnéiste !

Deux images brutes sans retouche, une à la surface, une à environ 3-4 metres, pour se rendre compte.

pat29

plus profonde... ;)
perte des couleurs....

pat29

à 10 m....c'est la cata des couleurs.... :-\
image brute sans retouche

pat29

juste pour tester en mode paysage une fois sur le bateau, toujours sans aucune retouche, pas de prétention artistique non plus...et ca bouge avec la houle :D

heliphoto

Merci Pat29 pour ce retour d'expérience.
Les photos de la tortue superbes, surtout la première.
Est-il vrai qu'il n'y a pas de protection de la lentille frontale de l'objectif ? Si c'est le cas n'y a-t-il pas trop de risque de rayures ? Et au niveau du bruit, jusqu'à quelle sensibilté il n'est pas trop présent ?
Je suppose que les Seychelles c'était le "paradis".
Merci.

pat29

la lentille est protégé par un cadre métallique de 3 mm d'épaisseur, suffisant pour la protéger. j'avais pris l'habitude de placer l'appareil dans une petit housse de neoprene (5 euros chez Decathlon je crois) pour éviter les chocs intempestifs mais surtout pour éviter les rayures de l'écran arrière qui lui n'a aucune protection.
La sensibilité iso en plongée me semble un faux problème car si peu de luminosité, rien ne sert de monter les iso : les couleurs ne suivent pas. Le recours au flash est primordial (un déporté).
les tortues sont en iso 100, le poisson coffre est à 320 iso.
Les Seychelles ? oui, c'est le paradis !!! ;D

Jefferson

Belles photos pat29 .
Une petite précision, le poisson coffre est en fait un poisson ballon étoilé .

pat29

merci pour cette  précision, je manque de connaissance sur les poissons exotiques, si tu as une référence biblio type atlas sur ces poissons des mers chaudes je suis preneur. J'ai plein d'autres bébêtes  à identifier ! ;)

heliphoto

Merci Pat29
Si tu peu nous montrer tes autres bébêtes, j'en serai très content. J'envisage un séjour au paradis moi aussi, mais j'hésite entre les Seychelles ou les Maldives. Egalement l'achat du FT3, le prix est passé à 339 sur digit photo. :)

pat29

Pour faire un peu de pub aux seychelles... ;D : des habitants extremement accueillants, des paysages de toutes beauté, plages ou forêt, des fonds marins superbes accessibles sans problème en apnée. Très peu de touristes (mois de mai). Pas de perversion par un tourisme de consommation superficielle. un pays très loin finalement des a priori que j'avais d'une destination chère et reservée un tourisme de plage et de farniente au soleil !! ;)

J'ai un bon plan pour acceder aux iles à partir de Praslin avec un seychellois très sympa et compétent, qui sait s'adapter à vos envies, prendre le temps de faire découvrir ses iles, et même faire des détours pour profiter d'un coucher de soleil sur une ile ou d'un meilleur point de vue sur une plage,  si ça interesse des futurs voyageurs...

pour les maldives.....je connais pas !

Jefferson

Pat29, j'ai un bouquin que je trouve pas mal qui s'intitule "poissons des récifs des Maldives" du Dr. R. Charles Anderson (publication Manta marine) . Je l'ai ramené des Maldives, je ne sais pas si, on le trouve facilement ici .
J'ai quelques photos de poissons que tu as certainement rencontrés, ici:
http://www.flickr.com/photos/33906436 [at] N00/

Heliphoto, j'ai eu la chance de faire les Maldives et les Seychelles . Ces dernières offrent plus de diversité et de somptueux points de vue . C'est parfait pour le photographe . Le Maldives, je les ai faites en bateau pour ne pas être piégé dans une île hôtel , c'est un très bon souvenir également .

pat29

merci pour l'info je vais esayer de trouver  cet ouvrage;
le lien de tes photos ne semble plus fonctionnel ! ;)

heliphoto

Merci Pat et Jef pour vos témoignages et conseils.
Pour le FT3 c'est bon je me suis décidé, j'attend qu'il soit en stock.
Pour la destination j'hésite encore, les Seychelles m'attire beaucoup, quand aux Maldives j'y est déjà séjourné en 2008 et j'étais comme un poisson dans l'eau !!! Donc je suis prêt à y retourner sans problème rien que pour les fonds fonds marins et la faune.
Un petit exemple en image, de "mon jardin aquatique" ou j'ai passé le plus de temps possible durant ce séjour aux Maldives.
::)

heliphoto

également une tortue à environ 1 mètre de fond seulement.

heliphoto

Un requin pointe noire à environ 4 ou 5 mètres de fond toujours dans mon jardin favori..!

pat29

tes photos proviennent de quel appareil ??? Elles sont superbes au niveau des couleurs ! brutes ou retouchées ?
je ne suis pas sur que le ft3 fasse mieux en dehors eventuellement de la profondeur ou de la possibilité de filmer !

heliphoto

Retouchées évidement, passage dans photoshop, un gros rattrapage avec les niveaux, le tampon pour les quelques rares particules en suspension dans cette eau très claire des maldives, un peu de saturation des couleurs faiblardes sous l'eau.
Je pense que tu peu également donner un peu de peps à tes images du FT3 qui à la base sont déjà très bien.
Le boîtier un canon eos 20D dans un étui souple ewa-marine, mais encombrant, pas pratique, pratiquement impossible d'accéder aux boutons, pas de vidéo,.. voilà pourquoi je vais prendre le FT3 et pour pouvoir l'emmener partout.
Une baliste à tête jaune

heliphoto

un autre exemple
voilà pourquoi j'hésite entre retourner aux maldives ou essayer les seychelles
Ma principale motivation c'est ce qu'il y a sous la surface de la mer.
mais bon je suis pas seul à partir et c'est vrai qu'il doit y avoir matière à photographier aussi hors de l'eau sur la terre ferme avec de beaux paysages..!!

pacmoab

Pas très en rapport avec le FT3... mais magnifiques tes photos heliphoto  :) 8)

heliphoto

Oui c'est vrai, c'est un peu à cause des images du FT3 des seychelles de Pat, qui m'on fait dévier sur mes photos sous-marine des maldives.  ::)
Je m'excuse.
Les prochaines seront je l'éspère de mon futur FT3
:)

pat29

L'eos pour les plages paradisiaques des seychelles (et je m'y connais en plages....je croyais même que les plus belles étaient celle de mon Finistère préféré....déception  :'( :'( :'( :'(   ) :D
et le ft3 pour l'eau  !
Le résultat sera à même d'en faire réver quelqu'uns !
La possibilité du ft3 de filmer est assez sympa et permet de partager la descente, les rencontres et la nage avec les bestiaux rencontrés : mes filles, trop jeunes encore pour m'accompagner, sont tombées en admiration devant la nage majestueuse des raies, poisson napoleon et tortues !

j'y retournerai bien moi.... ;)

ArnyB

Perso j'ai eu du mal à me décider entre le FT3 et le TX10 de Sony. Ne trouvant aucun test concluant pour les départager, j'ai commandé les deux. Misant au pire sur mon délais de rétractation ou pour faire un petit cadeau à ma femme.
Verdict, même en main dur de les départager, même si j'ai finalement opté pour le FT3 qui m'a semblé plus robuste avec un meilleur piqué.

Ayant un reflex, il m'a semblé un excellent complément pour la plage et les zones poussiéreuses.
Il y a un pseudo mode HDR qui ne prend qu'un seul cliché et un mode panorama digne d'un mobile qui ne font pas le poids il faut le dire face au TX10 qui de ce côté là est impressionnant de performance.

Mais justement il est trop hightech, trop tout-automatique, et au final il donne des images trop lisse. En plus, je n'ai pas aimé son système de clapet, qui si il est sympa de prime abord, m'a l'air d'être un sacré nid à cochonnerie amené à se gripper dans le temps.
Il conviendra donc parfaitement à des gens qui ne veulent pas se prendre la tête et qui n'ont pas d'autres appareil car il donne de très beau résultats immédiatement, et il est vraiment tout petit.

J'attend mes plongées sous marines dans les calanques marseillaises pour vous faire plus d'essais. Et j'ai déjà quelques photos du FT3 à vous pondre!

ArnyB

Comme promis, voici quelques tests de photos quotidienne en attendant les grandes manoeuvres d'août!

https://picasaweb.google.com/arnold.legoff/TestPanasonicDMCFT3?authuser=0&feat=directlink

St.KIKI

Bonjour , NIKON vient de sortir LE nouveaux AW100 qui es un super compacte étanche  16 MP/ VR, anit choc,GPS, et panorama ...autour de 300€ sur DIGIT PHOTO ou OEHILING. Evite surtout les FT2 et FT3 de tres mauvaise qualité de construction, étanchéité...

pat29

là il faudrait argumenter non ? tu as testé et eu des problèmes sur le ft2 et le ft3 ???
Phénomene de série ? quelles sont tes sources ?
Pour l'instant le mien n'a pas bronché après plusieurs plongées aux seychelles, mer bretonne, vtt sous la pluie,.... ;D
je touche du bois alors !

ArnyB

Citation de: St.KIKI le Octobre 27, 2011, 18:41:31
Bonjour , NIKON vient de sortir LE nouveaux AW100 qui es un super compacte étanche  16 MP/ VR, anit choc,GPS, et panorama ...autour de 300€ sur DIGIT PHOTO ou OEHILING. Evite surtout les FT2 et FT3 de tres mauvaise qualité de construction, étanchéité...

Effectivement cet avis est peu argumenté. Possesseur du Panasonic FT3, je crois pouvoir confirmer qu'il est étanche à souhait. Je l'ai utilisé de longues heures en snorkling. Il s'est même manger des rochers quand je nageais prêt des récifs ou quand je sortais de l'eau, et à part quelques éraflures, il est parfaitement intact et fonctionnel. (Chaque session de plongée durant entre 3 et 4h).

Maintenant sur papier, le Nikon a l'air interessant avec son capteur CMOS qui devrait être un atout réel pour capter des photos sous l'eau avec de faibles conditions d'éclairage. Mais bon, à l'heure actuelle, aucun test concret, ni aucune photo prise avec cet appareil en dispo... Quant aux quelques retours utilisateurs que j'ai pu glaner, il avait l'air plutôt déçu du piqué rendu par cet APN.

Bref, je sais que le Design du Nikon est archi pompé sur le FT2 (surtout en Orange), aussi, peut-on accorder l'intérêt de signaler son existence qui pour l'instant n'a pas encore assis de légitimité.

Par contre si tu as des photos en plongée avec le Nikon, il serait interessant de les mettre sur le thread des APN baroudeur.

A bon entendeur :)

garlok44

;D je viens de recevoir mon ft3 rouge  je vous dirais ce que j'en pense en tout cas il est plutot leger c'est un bon point déjà.