aide réglage paramêtres écran, profil icc et carte graphique

Démarré par Astro2012, Avril 03, 2011, 18:35:16

« précédent - suivant »

Astro2012

voilà je vais prochainement acquérir un Dell U2311H ou le samsung F2380M... c'est surtout pour voir correctement mes photos amateur étant donné que pour l'instant j'ai un vieil écran cibox 22" dalle TN 2007 et un acer 24" dalle TN 2008 qui ne s'est plus afficher une balance des blancs neutre...

Je compte donc acheter le samsung ou le Dell régler le contraste, luminosité, couleur... d'après les réglages préconisés sur différents sites ou forum...

La question que je me pose est comment bien appliquer un profil icc car j'ai déjà essayer d'appliquer des profils sur les autres écrans et je n'ai vu aucun changement, peut être est-ce dû à des conflits avec la carte graphique et comment être sûr de n'avoir que les réglages par défaut de l'écran sans que la carte ne viennent interférer sur autre que le gamma ?

Je ne sais pas si mes propos sont assez clairs, pour reformuler je cherche un écran pour lequel les réglages usines sont assez bons sans avoir besoin d'une sonde de calibration et des réglages complexes... et pas trop cher comme c'est le cas pur le dell u2311h et le samsung F2380M...

Manu_14

Malheureusement cela n'a pas beaucoup de sens d'appliquer un profil générique sur un écran (il n'est valable que pour un réglage de contraste et de luminosité donné).
Si tu ne comptes pas retoucher tes images sur cet écran et pas imprimer ou faire tirer à partir de tes vues d'écran, tu peux très bien te passer de la gestion des couleurs: tu règles les différents paramètres de l'écran pour que tes images te plaisent.

Il faut bien sûr que tes images soient en sRGB pour être au plus près de l'espace colorimétrique probable de l'écran.

Si tu veux gérer les couleurs: pas de travail sérieux sans une sonde...

Manu

Verso92


Astro2012

faire de petites retouches oui ça c'est certain, imprimer non...

je ne cherche un super degré de précision, juste à avoir des couleurs et un contraste grosso modo justes... et ne pas redécouvrir de façon désagréable ou agréable des photos suivant les écrans sur lesquelles je les regarde...

c'est pour ça que je cherche un bon écran réglages usines potables (ce qui n'existe pas sur les dalles TN) et de comprendre l'interaction entre profil icc, réglages menus de l'ecran et carte graphique...

Manu_14

Citation de: Astro2012 le Avril 03, 2011, 19:17:34
je ne cherche un super degré de précision, juste à avoir des couleurs et un contraste grosso modo justes... e
J'ai bien compris mais des couleurs grosso modo justes ce sont des couleurs "fausses".

Bon, en fait elle ne sont vraiment fausses bien sûr, simplement tu ne peux être sûr qu'elles seront vues de la  même façon par tout le monde sur des périphériques différents (en fait tu peux même être sûr du contraire).
De même pour des retouches, ce n'est pas très prudent de travailler sur un écran non calibré: comment être sûr que des ombres enterrées ne sont pas liées à un mauvais réglage de la luminosité, une dominante magenta, d'un mauvais réglage de l'écran...

Concernant la non nécessité de calibrer et s'appuyer sur un réglage d'usine, tu peux probablement avec les Eizo haut de gamme. Mais même cela n'est valable qu'un temps: après le rodage et au cours du vieillissement, il faut nécessairement recalibrer.

Enfin pour ce qui est des éventuels non chargements de profils, pour quel système et quel version ?

Astro2012

CitationEnfin pour ce qui est des éventuels non chargements de profils, pour quel système et quel version ?

Je ne comprends pas ?

Astro2012

je reformule dans le rendu des couleurs 3 facteurs influence le rendu de l'image à l'écran : les réglages dans le menu de l'écran, le profil ICC et les réglages de la carte de la carte graphique ?

Si les réglages écran, et profil icc sont corrects comment "neutraliser" ceux de la carte graphique ?

Manu_14

Pour être tout à fait précis, le profil icc n'est qu'une matrice (ou une table) qui sert de traducteur entre l'espace de travail de l'image et l'espace colorimétrique de l'écran.
Toutefois, une des balise du profil icc (VCGT) modifie le gamma RGB via la carte graphique. Ce sont ces modifications qui se chargent au démarrage du système et dont on se doute qu'elle ne peuvent avoir de sens que pour un écran donné pour un réglage donné, d'où la nécessité d'une sonde.

Si tu veux être sûr  sur que ta carte est bien vierge de toute modification, tu peux utiliser ce petit soft:
http://www.xrite.com/ph_product_overview.aspx?ID=1215&Action=Support&SoftwareID=546

Manu

Astro2012

ok, je vais poser une question trés "con" certainement, mais admettons que j'ai :

- un écran "correct",

- une carte graphique qui "ne fait pas n'importe quoi" (merci pour le petit logiciel j'ai fait le test,  y a pas de soucis...)

- un profil icc fourni par les numériques.

Que va m'apporter la sonde ?

Manu_14

Dans le processus d'étalonnage avec une sonde et son soft tu vas avoir une première phase de réglage "guidé". Tu choisis ta température de couleur du blanc, ton gamma (toujours 2,2), la luminance de ton point blanc (entre 90 et 110 cd/m2), éventuellement la luminance du noir. Tu entre ces paramètres et la sonde te guide dans les réglages de ton écran pour qu'il se conforme aux réglage que tu as choisi.

La deuxième phase est l'étalonnage proprement dit. Le soft envoie une série de carrés colorés qui correspondent à des valeurs bien définis dans un espace standard (CIE XYZ ou CIE LAB). La sonde mesure quelle couleur renvoie réellement ton écran lorsqu'un lui demande telle couleur de l'espace standard.

A partir de ces données, le soft construit une matrice ou une table qui contient les données permettant de répondre à la question: " quelles valeurs RGB doit-on injecter dans l'écran pour produire telle couleur dans l'espace standard.
En plus de permettre cette traduction, le profil via sa table VCGT "corrige" l'écran en introduisant un gamma pour chaque canal.

Avoir un rendu ainsi standardisé n'a rien à voir avec les qualités intrinsèques de l'écran. Gérer les couleurs nécessite un étalonnage avec une sonde parce qu'aucun écran même d'un même modèle n'a exactement le même espace colorimétrique ni la même température de couleur et parce qu'un profil n'est valable que pour un état donné de l'écran (contraste, luminosité etc...)
Lorsque tu étalonnes avec une sonde tu règles tous les paramètres de l'écran et tu construits le profil de façon cohérente.

Encore une fois on peut très bien se passer de tout ça mais dans ce cas là pas la peine de charger un profil générique...

Astro2012

Merci

Si j'ai bien compris, 2 écrans du même modèle avec les mêmes réglages ne renverront jamais les mêmes couleurs réellement d'où l'utilité de la sonde et l'inutilité des profils icc générique ?

Manu_14


Astro2012

bah merci beaucoup au moins là je sais un peu près ou je vais... je vais commander mon écran j'hésite un peu entre le dell u2311h et le LG Flatron IPS236V qui sont a peu près équivalents suivant les tests que j'ai pu voir sur le net (mais le pied du lg est à chier)...

Je ferais les réglages software et à l'oeil et si je vois qu'il y a encore de grosses abérations entre mes écrans j'acheterai une sonde, mais merci pour cet éclairage...

philou_m

Citation de: Astro2012 le Avril 03, 2011, 22:17:36
Merci

Si j'ai bien compris, 2 écrans du même modèle avec les mêmes réglages ne renverront jamais les mêmes couleurs réellement d'où l'utilité de la sonde et l'inutilité des profils icc générique ?

c'est bien ça

geraldb

Citation de: Astro2012 le Avril 03, 2011, 22:56:23
bah merci beaucoup au moins là je sais un peu près ou je vais... je vais commander mon écran j'hésite un peu entre le dell u2311h et le LG Flatron IPS236V qui sont a peu près équivalents suivant les tests que j'ai pu voir sur le net (mais le pied du lg est à chier)...

Je ferais les réglages software et à l'oeil et si je vois qu'il y a encore de grosses abérations entre mes écrans j'acheterai une sonde, mais merci pour cet éclairage...

L'écran du LG Flatron IPS236V est assez juste, du moins le miens quand je l'ai déballé, par contre une luminosité trop importante...
Je crois qu'il y a un profil sur les numériques pour le IPS226V, c'est loin d'être parfait mais ramène la luminosité à un meilleur réglage, perso, j'ai une sonde Spyder3Pro.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Astro2012

Ca tombe bien j'ai commandé le LG flatron IPS 231P je pense que c'est la même dalle que l'IPS 236V, la différence c'est les bords ne sont pas glossy et que le pied peut pivoter, il manque aussi le port HDMI mais pas important vu que c'est pour le pc, ça rappelle aussi les caractéristiques du dell (pas de HDMI et pied qui pivote...)

Astro2012

Ecran reçu ce matin, en effet il faut pas mal baissé la luminosité, les gris sont vraiment bien meilleurs que mon ancien écran par contre j'ai toujours le même problème que mon ancien écran si je fais le test sur ce lien : http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

à savoir les bleus ou je réussi à peine à voir le 80% et les jaunes n'en parlons pas je distingue à peine le 100% ...

Je ne sais pas si ce lien est vraiment fiable, quelqu'un a déjà fait ce test?

J'ai commandé une sonde qui devrait arriver jeudi...

restoc

Il faut comprendre que ce test est à la fois juste et à la fois un peu simpliste :

-L'auteur a généré des valeurs numèriques exactes en % de Luminosité.
Or le problème est que l'oeil à intensité lumineuse égale envoyée par l'écran dans le bleu , l'oeil humain est moins sensible que dans le rouge et surtout le vert. L'Oeil humain est réglé pour être le plus sensible dans le jaune vert. Il voit donc plus sombre dans le bleu.

Il faudrait un deuxième test pour régler ta performance visuelle au bleu et calculer la compensation en % .

Conclusion schématique avec ce test : ce qui est important c'est surtout l'échelle des gris si tu atteint mieux que 95 dans les gris et les verts, 90 dans le rouge et 85 dans le bleu : ton écran est trés trés correct et déjà pas mal réglé.

Aprés c'est le domaine des sondes de calibrage.