Sigma dp, trucs et astuces...

Démarré par Télémos, Mars 27, 2011, 22:23:33

« précédent - suivant »

Télémos

Salut à toutes et tous,

je me rapproche de la Confrérie,
ça fait des mois que j'observe le rendu du Foveon...
et je viens de faire l'acquisition d'un dp2 "d'occas'".

Personnellement, je compte utiliser principalement en manuel cet appareil un peu à l'ancienne,
exigeant, bourré de défauts et tellement attachant... ;D...( le photographe aussi... )  ;)

Et vous ? ( Comment l'utilisez-vous ?)

Ce fil est pour ceux qui voudraient partager leurs expériences, leurs conseils, leurs raccourcis,
et permettre ainsi aux novices de deuxième génération de (peut-être) progresser plus rapidement
sur un "vrai" appareil qui commence à devenir un sujet (presque) abordable.

C'est vrai qu'il existe déjà d'autres fils, mais un peu éparpillés...

Alors dans le désordre, et parmi tant d'autres:

Quid du développement raw,
de la mise au point manuelle,
du bracketing pour le hdr,
du panoramique,
de la photo de rue,
du portrait,
du cliché rapide...
des accessoires pour étendre les possibilités
ou se simplifier la vie...
...et caetera...

Merci d'avance  :)

Télémos

Télémos

Merci dimitri_c

pour les liens
et les belles images de ton portfolio
tu sembles prendre un bon pied à soigner tes flous,
ou bien les traitements de reconstitution de bataille napoléonienne....terrible !
un peu de hdr aussi ?
Tout au dp ?

ça me plait.

grosnoob06

salut, le HDR n'est pas vraiment nécessaire avec un FOVEON... beaucoup de taf pour pas grand chose mais ça n'engage que moi. à mon avis c'est du pseudo HDR soit par plugin dans photoshop, soit dans DXO... non ?  ::) reste que je suis admiratif de ce que tu fais avec un DP Dimitri_C !

Sinon pour tes questions et en vrac, c'est pas très structuré, ça vaut ce que ça vaut :

Bon les liens ci avant sont déjà bien complets, sur que rien ne remplace beaucoup de pratique et essais pour apprendre à connaitre le comportement de ton SIGMA... lire c'est bien, et nécessaire, mais n'oublie pas de pratiquer. Travaille systématiquement en RAW si tu veux avoir la main mise sur le traitement en détails et ne rien perdre de ce que ce capteur permet.

La plage iso utile sans trop de pertes c'est 50-400 iso, au delà, c'est bon pour des effets et du noir et blanc...

Pour ma part je travaille presque toujours en mode priorité ouverture (A), vu mes sujets... et l'optique... il y a de quoi rire. Et je me sers pas mal du flash pour des effets, du débouchage...

entre sous et sur ex, choisis sur exposé... surtout que les hautes lumières se rattrapent bien avec un DP... alors que les noirs... Aïe parfois.

N'ait pas forcément peur de vitesses assez lentes, c'est bien exploitable sur ce boitier. J'ai plein de paysages nickels au 1/10e à main levée.

Quadrillage activé, la loupe est bien utile parfois en mise au point manuelle vu l'écran peu lumineux et pas génial.

Pour les RAW, regarde les différents tutoriels de lightroom sur youtube... c'est assez complet.

Bons shoots !
Pourquoi tant de N ?

Télémos

En voilà du vécu...merci grosnoob :)

Une question:
- quel carte au meilleur rendement pour le dp2 ?

Une deuxième:
- quelle housse bon rapport qualité/prix/praticité ?

Une troisième:
- que pensez-vous du protège-objectif (style ricoh) qui s'ouvre automatiquement, gadget ?

C'est très terre à terre je sais... ;)

johanjohan

Citation de: Télémos le Mars 30, 2011, 11:11:58
En voilà du vécu...merci grosnoob :)

Une question:
- quel carte au meilleur rendement pour le dp2 ?

je répondrais seulement à cette question, vu que lorsque je shootais en raw il me fallait une carte rapide lorsque j'avais mon DP1, j'ai pris une Kington elite pro 2GB 50x

alexnaline

D'accord avec les remarques précédentes, sauf sur un point : en traitant les raw dans Lightroom 3, on peut pousser au delà de 400 iso jusqu'à 800 iso, ça reste jouable.
alexisnaline.com
citystyle.fr

crisclac

Citation de: alexnaline le Mars 30, 2011, 12:58:34
D'accord avec les remarques précédentes, sauf sur un point : en traitant les raw dans Lightroom 3, on peut pousser au delà de 400 iso jusqu'à 800 iso, ça reste jouable.

Oui, le 800 iso reste utilisable même sans LR3, SPP s'en sort correctement.
DP1 DP2 DP3 Merrill

grosnoob06

j'utilise LR3.3 et je ne dis pas que c'est inexploitable mais ça perd pas mal en qualité, alors sauf en effet à compenser avec les possibilités des logiciels, ou a chercher un rendu particulier, ça se dégrade quand même pas mal à cette sensibilité. Mais bon, l'essentiel c'est d'y trouver son compte et pour ma part ce n'est pas un gros problème.

Pour les cartes mémoires, j'en ai un stock... et franchement kif kif bourrico... alors autant ne pas hésiter sur les soldes de cdiscount, genre 13€ la SD 8Go... je n'ai pas constaté de réelle différence de rapidité entre des top cartes et des cartes "à pas cher"... malheureusement.

l'étui, j'en ai acheté un sur EBAY ) Hongkong, apparemment je pense une copie du SIGMA cuir original (en l'achetant ce n'était pas complétement flagrant, mais à le recevoir il est siglé SIGMA) la qualité et le cuir sont au top, il protège bien l'appareil et pas besoin de garder le bouchon sur son objectif... épais il peut réellement le protéger. J'adore (bon faut pas de complément optiuqe). Cout environ 20€ avec les frais de port, 3 semaines de délai pour la livraison.
Pourquoi tant de N ?