Quelle carte pour EOS 7D?

Démarré par jcd21, Avril 11, 2011, 19:05:07

« précédent - suivant »

jcd21

Bonjour.
Je cherche une carte CF pour un EOS 7D. Je préférerais 4GO mais 8GO, c'est peut-être un meilleur plan?
Je ne pense pas l'utiliser pour la vidéo mais faire une rafale de temps en temps.
Que conseillez-vous?
Merci.

TomZeCat

Il n'y a pas de carte CF assez rapide pour encaisser 7 photos en RAW (20 Mo chacun) à la seconde !
Il faut compter sur le buffer (dans le viseur en bas à droite, on voit le nombre maximum de photos en rafale).
Pour moi, c'est plus pour du confort quand je transfère mes photos sur un ordinateur.

JamesBond

Citation de: jcd21 le Avril 11, 2011, 19:05:07
[…]Je cherche une carte CF pour un EOS 7D. Je préférerais 4GO mais 8GO, c'est peut-être un meilleur plan? […]

Pourquoi ?
4 Go me paraît une capacité bien maigre pour contenir confortablement les Raws du 7D (à peine environ 110 vues, selon contenu).

Pour ce boîtier, 8Go voire 16 Go me semblent plus indiqués.
Et une seule carte sera aussi insuffisant que dangereux.

Bien entendu, si vous comptez ne capter qu'en Jpeg direct, alors ma remarque ne vaut pas. Toutefois, les 4 Go deviennent rares, alors autant investir dans du 8 Go que l'on trouve facilement autour d'une quarantaine d'euros.

[…]Que conseillez-vous? […]

Acheter de la marque et éviter les sites internet peu cher (copies chinoises).

Donc:
- Sandisk Extrême (60Mbs)
- Lexar Professionnal x400, ou x600, car on ne trouve plus guère les premières maintenant.

D'autres pourront parler de Transcend ou Kingston ; je ne connais pas.

Et puis, surtout, un bon lecteur de carte pour transférer les images sur l'ordinateur plutôt que de brancher le boîtier en USB.
Capter la lumière infinie

Verso92

Je cherche une carte CF pour un EOS 7D. Je préférerais 4GO mais 8GO, c'est peut-être un meilleur plan?
Que conseillez-vous?

Sur une 8 Go, tu mettras deux fois plus de photos, à la louche, que sur un 4 Go...  ;-)

One way

A l'école on apprends à poser un problème avant de le résoudre.

Sachant qu'avec un CANON 7D, on peut avoir une rafale de 8 images secondes et que dans le cas d'un réglage le plus défavorable en RAW+ JPeg "Grande", chaque image correspond à un poids qui est indiqué dans le mode d'emploi.... Quelle est la vitesse minimale que doit avoir ma carte pour ne pas brider ma mémoire tampon dite Buffer de mon boitier?

Et étant donné que je veux filmer en 1920*1080 avec, cette même carte est elle suffisante?
Je repasse sur le forum demain et je ramasse les copies ;D ;D ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

Aphid

Citation de: TomZeCat le Avril 11, 2011, 19:20:25
Il n'y a pas de carte CF assez rapide pour encaisser 7 photos en RAW (20 Mo chacun) à la seconde !
Il faut compter sur le buffer (dans le viseur en bas à droite, on voit le nombre maximum de photos en rafale).
Pour moi, c'est plus pour du confort quand je transfère mes photos sur un ordinateur.

C'est le buffer du 7D qui est limitant : 15 vues.
Si la carte est suffisamment rapide (SanDisk Extreme à 60 Mb/s par exemple), c'est elle qui attend le boitier, pas le contraire.

Sinon, pour le reste d'accord avec James : des cartes de 8 ou 16 Go. Sur une 8 Go, je mets un peu moins de 300 raws.

PS : zut, j'ai donné la réponse  ;D
Sébastien

TomZeCat

Citation de: Aphid le Avril 11, 2011, 19:51:46
C'est le buffer du 7D qui est limitant : 15 vues.
C'est ce que je disais: il faut compter sur le buffer... Ensuite c'est suivant ce que peut encaisser la CF... :)

JamesBond

Citation de: One way le Avril 11, 2011, 19:51:20
[…]Et étant donné que je veux filmer en 1920*1080 avec, cette même carte est elle suffisante? […]

Ah là là... Le Prof pose le problème mais n'écoute pas le demande de l'élève.

Le Médecin, lui, aura écouté attentivement les soucis du patient :

[…]Je ne pense pas l'utiliser pour la vidéo mais faire une rafale de temps en temps. […]

Voilà toute la différence entre deux corporations...  ;D ;)

jcd21

Donc cette carte:
http://www.fnac.com/Lexar-Professional-Carte-memoire-CompactFlash-8-Go-400x-UDMA/a3043784/w-4
ou cette carte:
http://www.fnac.com/SanDisk-Extreme-Carte-memoire-CompactFlash-8-Go/a2774918/w-4
conviendrait?
PS: vous prenez toutes vos photos en RAW? Parce que moi je pensais plutôt en prendre beaucoup en JPEG et quelques-unes en RAW.

One way

"Tu veux ma photo!!?"

Aphid

Citation de: jcd21 le Avril 11, 2011, 20:15:26
Donc cette carte:
http://www.fnac.com/Lexar-Professional-Carte-memoire-CompactFlash-8-Go-400x-UDMA/a3043784/w-4
ou cette carte:
http://www.fnac.com/SanDisk-Extreme-Carte-memoire-CompactFlash-8-Go/a2774918/w-4
conviendrait?
PS: vous prenez toutes vos photos en RAW? Parce que moi je pensais plutôt en prendre beaucoup en JPEG et quelques-unes en RAW.

Très bien ces 2 cartes, j'ai les mêmes à la maison  :D :D
Pour le raw, certains ne jurent que par le raw, d'autres uniquement le jpg. C'est en général un débat houleux qui s'en suit...
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Avril 11, 2011, 20:22:01
[...]Pour le raw, certains ne jurent que par le raw, d'autres uniquement le jpg. C'est en général un débat houleux qui s'en suit...

De quoi se faire ramoner...

pyerre

je viens d'avoir mon 7D avec une 16G X600  8)  que je trouve déjà limite tant le 7 tire vite, j'ai l'impression qu'elle se rempli plus vite que la 8G de mon 450.  ???

JamesBond

Citation de: pyerre le Avril 11, 2011, 20:53:23
je viens d'avoir mon 7D avec une 16G X600  8)  que je trouve déjà limite tant le 7 tire vite, j'ai l'impression qu'elle se rempli plus vite que la 8G de mon 450.  ???

« plus vite » ? Qu'est-ce à dire ? Que les fichiers s'y enregistrent avec plus de vélocité, ou bien qu'elle est plus rapidement "pleine".

Qu'elle se remplisse plus, considérant le poids des fichiers du 7D comparé à ceux du 450D, et au rythme d'un fusil mitrailleur de dernière génération, rien de plus normal.
Maintenant, que l'enregistrement soit plus rapide... cela dépend. Il est encore des fois où il faut attendre encore un peu, invité à la patience par le petit message "please wait..", surtout en rafale rapide.

Ceci étant, les gars, vous avez tous besoin de 8 img/s ? N'oubliez pas que le 7D propose aussi une rafale "lente" de 3,5 img/s qui, dans la plupart des cas est largement siffisante et... remplit la carte beaucoup moins rapidement.  ;D ;)

dionys

300X,suffisent,meme en vidéo,les 600x sont utiles pour un transfert rapide pour la prise de vue,quand le buffer est plein,la différence entre 300x et 600x est vraiment minime,si c'est pour passer de 1,4images/s à1,6,lorsque le buffer est plein........
perso pour le meme pris je préfére passer de 16 à 32g!!
pour le jpg le probléme est résolu,meme en entrée de gamme ,toutes les cartes suffisent,mais bon dommage de se contenter que de jpeg

pyerre

Citation de: JamesBond le Avril 11, 2011, 21:06:56
« plus vite » ? Qu'est-ce à dire ? Que les fichiers s'y enregistrent avec plus de vélocité, ou bien qu'elle est plus rapidement "pleine".

Qu'elle se remplisse plus, considérant le poids des fichiers du 7D comparé à ceux du 450D, et au rythme d'un fusil mitrailleur de dernière génération, rien de plus normal.
Maintenant, que l'enregistrement soit plus rapide... cela dépend. Il est encore des fois où il faut attendre encore un peu, invité à la patience par le petit message "please wait..", surtout en rafale rapide.

Ceci étant, les gars, vous avez tous besoin de 8 img/s ? N'oubliez pas que le 7D propose aussi une rafale "lente" de 3,5 img/s qui, dans la plupart des cas est largement siffisante et... remplit la carte beaucoup moins rapidement.  ;D ;)
C'était une manière de dire que j"avais beaucoup plus envie de déclencher avec le 7 qu'avec le 450 et le poids des fichiers faisat la différence. Je trouve bizarre, qu'après un achat de presque 2.000,00 € boitier +objo, on mégote sur l'achat d'une carte mémoire de capacité et de rapidité  qui rend hommage aux capacités de ce boitier.   

Titouvol

CitationSi la carte est suffisamment rapide (SanDisk Extreme à 60 Mb/s par exemple), c'est elle qui attend le boitier, pas le contraire

Alors tu ne fais que du JPEG ?

Car a 20 Mo / piece minimum, en RAW, elle n'enregistre qu'a peine 3 photos par seconde ... la ou le boitier en envoi 8i/s.

???

Stef.

Titouvol

Perso je dirais sans hesitation 16 Go, pour la tranquilité.
Apres 2x 8Go peut etre une bonne solution pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier !
8Go, si tu es en RAW, faudra pouvoir decharger regulierement (apres tout depend aussi de la quantité de photos que tu fais).

Stef.

Fab35

Y'a la théorie et la pratique de chacun, avec forcément des cas particuliers ou extrèmes.

Perso, avec uniquement des Sandisk Extreme III (30Mo/s), je n'ai jamais rencontré de limitations particulières.
Je shoote toujours en RAW (15 shoots max en rafale) et parfois avec en plus jpg small en annexe (6 shoots max en rafale).

En RAW la cadence de 8i/s sur 15 photos tient sans pb, c'est le buffer qui joue. Certes, il y a ensuite un tps de remplissage rendant l'apn moins gourmand quelques secondes, mais ça n'est généralement pas handicapant.
Il y a finalement assez peu de sujets nécessitant du 8i/s sur un laps de temps long.  Sinon, cas particulier donc.
Quand une action rapide se produit (par ex oiseaux ou avions), 8i/s sur 15 images est pour moi à chaque fois suffisant. Jamais encore eu le cas où il fallait attendre le boitier ensuite, car le temps de retrouver le besoin de rafale rapide, le buffer est vidé.

Reste que plus la lecture des CF est rapide, plus on a de chance de vider ses cartes rapidement ensuite...
(mon lecteur CF Sandisk USB2 débite à env 18-19Mo/s ces CF Extreme III)
Côté capacité avec un 7D, j'utilise des 8 et 16Go.

canonbeber

Citation de: Fab35 le Avril 12, 2011, 11:31:55
Perso, avec uniquement des Sandisk Extreme III (30Mo/s),
Tout à fait d'accord pour filmer et faire parfois un peu de rafale c'est largement suffisant (elles conviennent sur le 5D II et le 1D IV)

Aphid

Citation de: Titouvol le Avril 12, 2011, 11:20:31
Alors tu ne fais que du JPEG ?

Car a 20 Mo / piece minimum, en RAW, elle n'enregistre qu'a peine 3 photos par seconde ... la ou le boitier en envoi 8i/s.

???

Stef.

Je ne fais que du raw et je peux te dire que je fais bien de la rafale à 8 images/secondes sans aucun soucis  ;D
Fab a bien synthétisé la réalité.
Sébastien

bricou51

+1 pour les sandisk 30MB/S
vidéo ok et rafale ok, je n'ai jamais attendu pour reshooter derrière une rafale.

NF56

salut,
je ne fais pas de vidéo avec mon 7D, quelques rafales de temps en temps et j'ai une Sandisk 8GB 30MB/s. Le 7D n'a aucun problème avec le mode rafale, le seul point négatif c'est qu'il faut attendre un peu entre deux rafales si elles sont longues. Le temps de vider le Buffer. 8GB c'est un peu court de temps en temps (environ 300 tofs en raw). C'est comme une seule batterie des fois ça vaut le coup d'en avoir deux. Après ça dépend de ta pratique de tes possibilités de vider à la carte ou pas.
RAW ou Jpeg ça dépend de ce que tu veux faire. Les RAW demandent de passer du temps devant l'ordi mais offrent d'immenses possibilités réglages alors que les Jpeg permettent d'utiliser tes photos tout de suite mais sont limités en post traitement. Moi je préfère la souplesse des RAW. En Jpeg tu n'as pas trop le droit de te tromper surtout au niveau de la balance des blancs. Chacun ses petites habitudes.
Nicolas.
Nicolas

jcd21

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses.
Finalement, j'ai acheté cette carte:
Je pourrai prendre plus de RAW que de JPEG  ;)