Canon iX6550 format maxi du support 329x423 ! mais mon A3 c'est 329x483 ??????

Démarré par detrez, Avril 04, 2011, 19:31:25

« précédent - suivant »

detrez

j'ai failli acheter l'imprimante Canon iX6550 mais le format maxi du support est 329x423 et ça n'est marqué nulle part sauf dans un petit coin, partout on indique A3+ , imprimante comme papier, mais jamais la dimension en cm. Bonjour la surprise à l'arrivée !

Luckyspikes

C'est bon à savoir, A3+ n'étant pas un standard normalisé chaque constructeur fait ce qu'il veut avec... Il en va de même avec les fabricants de papier.

detrez

En fait j'ai trouvé trois formats différents de A3+. 329x423, 329x483 et 330x423. On pourrait croire qu'il s'agit à d'une appréciation folklorique faite par un vendeur mais non, c'est bien imprimé sur la boite de ce grand fabricant de papier et d'imprimante. Attention donc avant d'acheter de se faire bien préciser le format réel du papier ou le format réel du support maxi accepté par l'imprimante ! Ce qui m'embète c'est que tous les sites font état de A3+ sans donner aucun format. Mais le savent ils eux mêmes ?

Nikojorj

Ce n'est peut-être pas une norme mais tous les papiers A3+ que j'ai là font 13" par 19", soit 329x483mm à 1 ou 2 mm près... ???

ragane

Merci de la mise en garde, je lorgnais également vers cette ix6550.
A priori la ix7000 a le même souci et la différence n'est pas mince ...
Cordialement

brunooules

sachant que le A3 est normalisé:
A3    297 × 420
il suffit que le papier pris soit plus grand pour qu'on puisse dire A3+

detrez

oui bof... le A4+ existe (216x356) mais pas en 3 formats différents. Ce qui est vache en A3+, c'est que les vendeurs de tout poil n'indiquent que A3+ sans préciser le format précis. Dire qu'un imprimante fait du A3+ et la vendre sans indiquer que c'est le "petit" A3+ ça a du déja pas mal faire bizarre à des acheteurs. D'autre part, les sites des grands fabricants sont sans "contacts" on ne peut donc pas leur demander de précisions et comme les sites vendeurs ne font que copier les textes fournis par les fabricants c'est quasiment impossible de connaître le vrai format d'une imprimante. J'étais donc parti pour acheter un iX6550 ou iX7000 et c'est au dernier moment que j'ai découvert en tout petit chez un vendeur que le format maxi du support était 329x423. Je suis même tombé des nues et beaucoup de mes congénères doivent ignorer de "détail" alors, avant de clamer qu'une imprimante est géniale en A3+ faudrait peut être préciser son réel format... il y a là qqchose à faire. je me demande même si il n'y a pas qqchose d'illégal à la vente.

vnr

Je pose la question car je n'ai jamais tiré qu'en A4, cela veut dire qu'il n'existe pas de papier à cette taille 33x42 ?

detrez

si, mais pas facile à trouver ce qui me fait penser que de 32,9 à 33 c'est plus une erreur de texte que de format car pour un milimètre.. ceci écrit, pour les papiers pas de problème on trouve les 3 formats et c'est très bien précisé sur les boites. C'est pour les imprimantes que ça coince ! Là, sur les emballages ou sur les fiches techniques le format n'est jamais écrit autrement qu'avec "A3+". Je suis en liaison avec Canon actuellement qui semble avoir quelque difficultés à m'apporter la précision attendue à savoir: l'imprimante iX6550 accepte t'elle le format 329x483 en impression et en papier. J'attends la réponse que je voudrais écrite bien entendu. Sitot la réponse je vous passe l'info.

detrez

Je viens d'avoir Canon au tel. Ils m'ont confirmé que l'imprimante iX6550 et sa grande soeur la iX7000 passent bien le "grand A3+" c'est à dire le 329x483. Ce qui embêtant c'est qu'ils ne peuvent pas me confirmer la chose par écrit. Ils me conseillent seulement d'aller voir la fiche technique qu'il y a sur leur site. Mais leur fiche technique ne précise pas du tout le format maxi impression ni support papier. C'est indiqué A3+, c'est tout...

Ci après le lien de la fiche technique de chez Caznon concernant la iX6550... il ne me reste plus qu'à leur écrire. C'est simple non ?
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Printers/Inkjet/PIXMA_iX6550/index.aspx?specs=1


vnr

J'ai regardé un peu sur les différentes marques de papier, mais l'info n'est pas trop facile à trouver sur le net comme ce format n'est pas normalisé, on lit toujours A3+. En regardant les fiches ilford sur leur site, j'ai quand même l'impression que le petit A3+ ne se fait pas beaucoup... J'irai jeter un oeil en magasin et poser la question. Si cette imprimante est réellement grand A3+, elle (re)devient une bonne affaire !

Nikojorj

Citation de: vnr le Avril 08, 2011, 12:11:04
En regardant les fiches ilford sur leur site, j'ai quand même l'impression que le petit A3+ ne se fait pas beaucoup...
J'ai des A3+ de Epson, PremierArt et Ilford, ils font 13x19".

vnr

Oui, c'est le grand A3+. C'est pour les autres que c'est plus dur. Ilford ne fait pas son smooth gloss en petit A3+ (33x42 cm) par exemple.

detrez

Grand A3+, petit A3+... vous ne trouvez pas qu'il manque qqchose et qu'il y a un problème au niveau de la communication-vente ?
En tout cas, j'ai envoyé ce jour un courrier postal à Canon France. Dès que j'ai la réponse je vous la communique.

ragane

La ix6550 semble correspondre au model ix6520 au US. Pour cette dernière, les possibilités sont :
Paper Sizes   4" x 6", 5" x 7", 8" x 10", Letter, Legal, 11" x 17", 13" x 19", U.S. #10 Envelopes
Et 13" x 19", cela correspond bien au "grand" A3+ (329 x 483 mm).

J'ai trouvé les "subtilités" suivantes sur un site allemand pour la ix6550 :

Taille maximum du support (standard)          A3 Plus

Taille maximum du support (personnalisée)          329 mm x 423 mm

La vitesse d'impression 
Jusqu'à 11,3 ipm - B / W
Jusqu'à 8,8 ipm - couleur
Jusqu'à 2 min / page - photo - A3 plus (329 x 483 mm)
Jusqu'à 0,6 min / page - photo - 100 x 150 mm

Dimensions des supports           ANSI A (Letter) (216 x 279 mm), Legal (216 x 356 mm), A4 (210 x 297 mm), A5 (148 x 210 mm), B5 (176 x 250 mm), A3 (297 x 420 mm ), B4 (250 x 353 mm), 100 x 150 mm, A3 plus (329 x 483 mm), 130 x 180 mm, 200 x 250 mm, 250 x 300 mm

Va comprendre ...Tout ça n'est effectivement pas très clair ...

detrez

comprend pas ce format "personnalisé". J'ai déja vu ça. Il doit y avoir qqchose qui m'échappe. Si quelqu'un peut m'expliquer afin que reste pas idiot.....
en tout cas voici ce qu'on trouve sur les sites actuellement concernant la iX6550 (notamment chez amazon), celle dont Canon dit qu'elle va jusqu'au 329x483 !!!,
"Format maximal du support (standard): A3 Plus
Taille maximum du support (personnalisée): 329 mm x 423 mm"

manque quand même 6 cm !

Patounet9

Une chose m'échappe, Detrez...
C'est pour imprimer des photos ou bien faire de la bureautique...?

Pour des photos, la Pro 9000 se trouve à 450 €...

Pour mes panos, j'imprime régulièrement des panneaux de 356mmx584mm (format personnalisé maxi), et sans marges si besoin est...! (sur papiers brillant/semi-gloss)...Idem sur du vrai A3+...
Accessoirement, il existe chez Canon un format de papier 356mmx432mm (pratique pour les capteurs 4/3, entre autres)...Sans marges idem...

Col Hanzaplast

Votre histoire me rappelle le nombre de fois où je me suis fait avoir sous l'agrandisseur en découvrant dans le fond du lavabo un tirage à qui il manquait un gros bout de marge.
En fait j'ai toujours tiré en format photo standard 24x30cm. Le conditionnement de ces 24x30 aujourd'hui fait qu'ils mesurent en réalité 24x30,5cm soit 9,5x12inch.
C'est valable pour toutes les marques sauf les marques des anciens pays de l'est qui font 24x30 pilepoil.
L'explication est fournie par une vieille boite de Brovira Agfa qui indique précisément 9,5x11¾inch soit 6mm de moins !  :o

En fait avec le recul on se rend compte que toutes les marques de papier photo argentique sont passées du 9,5x11¾inch au 9,5x12inch sauf les pays du bloc de l'Est :P

ragane

En téléchargeant et en installant le user manual des ix6500 series de canon, on trouve les infos suivantes dans l'advanced guide :
Cordialement

vnr

Ok, on attend ta réponse Detrez. Mais, les diverses nouvelles info de ce fil semblent confirmer qu'elle fait bien le grand A3+. Wait and see...

detrez

Citation de: Patounet9 le Avril 09, 2011, 09:08:45
Une chose m'échappe, Detrez...
C'est pour imprimer des photos ou bien faire de la bureautique...?

Pour des photos, la Pro 9000 se trouve à 450 €...

Pour mes panos, j'imprime régulièrement des panneaux de 356mmx584mm (format personnalisé maxi), et sans marges si besoin est...! (sur papiers brillant/semi-gloss)...Idem sur du vrai A3+...
Accessoirement, il existe chez Canon un format de papier 356mmx432mm (pratique pour les capteurs 4/3, entre autres)...Sans marges idem...
ahhhhhhh ! un support papier de 356mmx584mm et une impression "pleine gueule" sans marge  ? Bon, je vais acheter une vessie avec de la glace et je reviens....

detrez

Je viens de recevoir la réponse tél et écrite de Canon France concernant les format des imprimantes ix6550 et iX7000. Canon France confirme que ces deux imprimantes couvre bien  le format 329x483. Les diverses publications techniques qui se baladent sur le net sont donc dans l'erreur...
Si vous voulez avoir la copie du courrier de canon indiquant en détail tous les formats couverts par ces deux machines, je vous les envoie par mail. La cause est donc entendue.
Ces deux machines redeviennent tentantes ...

vnr

Excellent ! Merci de ta persévérance Detrez. Du coup, ça me tente effectivement !

el_Gringo

moi aussi je m'intéresse à cette imprimante qui à l'air très bien positionnée en terme de prix, format A3+ et aussi d'encombrement.
Mais avant de me lancer j'aimerai bien savoir si je va ispouvoir passer le papier Fine art hahnemühle photorag 308.
Je n'arrive pas à trouver  une information claire concernant ses caractéristiques épaisseur ou grammage papier maxi.
Merci de votre réponse

gege35

bonjour

je viens d'essayer du Tecco PM 230 mat  (230g) dessus
ca passe tres bien et resultat nickel
je crois que le 300 g/m2 est le maximum
a bientot
gerard

flancoin

Bonjour, Je viens juste de commander cette ix6550 . Avant de valider ma commande je suis allé à la recherche d'infos et suis tombé par hasard sur ce forum. Donc , si j'ai bien compris, les feuilles 329x483 passent bien !? Si quelq'un pourrait me dire quelle marque de papier est le meilleur compromis qualité/prix pour ce format ? Question subsidiaire: j'ai commandé l'encre conseillée CANON de peur de prendre moins cher et de me mordre les doigts. Quelqu'un a-t-il testé avec succès une marque moins cher et adaptée à ma future Canon ?  Cdt  Thierry

Le Cornouiller

Elle me tentait, je l'ai achetée et je le regrette.

J'ai lancé une impression d'un A4 horizontal. Elle fait des "barres" de couleur, séparées par une fine ligne un peu plus sombre.

bref, sur un fond de ciel bleu, on dirait que j'ai recollé les lamelles d'une photo passée à la déchiqueteuse.

J'ai passé du temps cet après-midi pour aligner les têtes d'impression, mais le résultat ne s'est pas amélioré du tout.

Pour moi, c'est un gaspillage d'argent. J'aurais mieux fait d'investir dans un argentique et quelques péloches....

Nikojorj

Nettoyage de buses, plutôt qu'alignement des têtes?
Comme quoi, il n'y a pas qu'en face...

MICHEL61

Bonjour,

J'ai la IX7000...
Pour l'instant, je ne la connais pas suffisamment.
Mais, même avec le papier de la marque dont le très cher platinium, j'ai du mal à sortir des tirages au top
(j'ai également une epson 3800 au club).
Chez Canon, elle est plutôt présentée comme une imprimante de type graphique.
Je n'ai pas lu "imprimante photo" !
Voilà,

Cordialement,

Michel

Le Cornouiller

Citation de: Nikojorj le Mai 10, 2012, 18:11:26
Nettoyage de buses, plutôt qu'alignement des têtes?
Comme quoi, il n'y a pas qu'en face...

Les buses sont impeccables. J'ai imprimé la feuille de vérification et c'est parfait.

Le Cornouiller


Nikojorj

Effectivement, pb d'alignement des têtes entre les passages dans un sens et dans l'autre...
Essayer un eventuel mode unidirectionnel, peut-être?

Quel papier, sinon?

Le Cornouiller

2 types de papier : du photo brillant 235gr Micro application, et du Ilford Premium Photo.
Les deux papiers présentent les mêmes symptômes.

Nikojorj

Ah, mais la ix7000 c'est du pigment ou bien?
Si tu as des problèmes de temps de séchage long, on pourrait mettre le tout sur une incompatibilité des papiers (chez Ilford il y en a un incompatible pigments, c'est peut-être celui-là).

Sinon, il reste la solution démontage/remontage si c'est possible, ou SAV sinon, si les têtes sont résolument de travers...

Le Cornouiller

Je viens de regarder, pas de mode unidirectionnelle dans le pilote.

AROMS

Merci pour les précieux renseignements.

Je reste interessé par la iX7000, mais il me reste à connaitre le coût des cartouches et éventuellement le côût d'une tête de buses.

bravo encore pour votre recherche

amnesya

Bonjour,
Je ne sais si je frappe à la bonne porte en espérant que je ne vous importune pas.
Je viens de consulter le site CHASSEUR D'IMAGE ou sur le forum j'ai vu vos commentaires sur l'imprimante IX6550 avec laquelle je rencontre un sérieux problème....
Lorsque je veux imprimer une photo d'une dimension supérieure à une A4 par exemple eh bien impossible.J'ai beau faire un paramétrage "personnalisé" rien n'y fait c'est toujours trop petit ou trop grand je n'arrive pas a obtenir la dimension exacte ou si une dimension par exemple la longueur correspond,la largeur elle ne correspond pas. Impossible d'obtenir les dimensions voulues.J'ai écris a Canon ils m'ont envoyé un tuto je faisais exactement ce qui est noté dessus eh bien niet !!
Connaissez vous cette imprimante si oui comment faites vous pour enfin obtenir les dimensions désirées avec exactitude svp?
Si un lecteur pouvait m'envoyer la marche a suivre en détail je lui en serait très reconnaissant
merci pour votre aide