Savoie

Démarré par bleu73, Avril 03, 2011, 08:10:01

« précédent - suivant »

bleu73

A St Jean d'Arves, église sur une ancienne moraine

jerome01

Bonjour,

la 1 mériterait une correction d'expo sur le ciel  ;)

Prizutu

Beau cadrage pour la 1 et paysage insolite. Dommage pour le ciel qui devait-être beaucoup plus bleu.

bleu73

Oui,  j'ai une fâcheuse tendance à laisser mes images "brutes de capteur", toujours peur de dénaturer la réalité jusqu'à prendre pour habitude d'avoir systématiquement des couleurs "flashy". Je préfère traiter à la prise de vue. Et ici, le pola aurait saturé le bleu; je te rejoins tout à fait là-dessus. Je ne l'ai pas sorti, mea culpa.

flo45

en tout cas vraiment impressionnant cette roche
Sport méca,paysage,rando

sebastien-m

Citation de: flo45 le Avril 04, 2011, 04:34:54
en tout cas vraiment impressionnant cette roche

Absolument !
Je trouve le ciel un peu dur, je me demande ce que ça donnerai avec une lumière davantage dans ton dos..?

jeanray

Citation de: bleu73 le Avril 03, 2011, 19:50:18
Oui,  j'ai une fâcheuse tendance à laisser mes images "brutes de capteur", toujours peur de dénaturer la réalité jusqu'à prendre pour habitude d'avoir systématiquement des couleurs "flashy". Je préfère traiter à la prise de vue. Et ici, le pola aurait saturé le bleu; je te rejoins tout à fait là-dessus. Je ne l'ai pas sorti, mea culpa.

Bonjour,

J'aime bien ta première photo la première.
La couleur du ciel est typique d'une couche bleu cramée. Il te sera facile de récupérer un bleu plus naturel en diminuant légèrement la luminosité ainsi que la saturation du ciel.
J'ai essayé sur ton image, ça fonctionne bien.

bleu73

La recette appliquée sous Canon DPP en suivant vos conseils :
Réduction de la luminosité de (-0,7) ,
éclaircissement des noirs (+5) pour ne pas perdre les détails de la moraine
très légère hausse de la saturation (+1),
température de couleurs à 5600k

jeanray

Il me semble que cette nouvelle version devient beaucoup trop plate. Il n'y a plus de détail dans les ombres et la belle lumière est "éteinte".
Je me permets de te proposer cette version.
J'ai légèrement augmenté le contraste, travaillé de façon sélective le ciel (baisse de la luminosité et augmentation de la quantité de bleu), puis augmenté ensuite légèrement la saturation générale (pas forcément nécessaire).

bleu73

Tu fais ça avec quel logiciel ?

jeanray

Comme je suis équipé Nikon, j'utilise capture NX2 qui permet de réaliser ce type de retouche très aisément.

bopixel

Beau travail ! 

Bleu73 et jeanray     ;)