scylle jaune ???

Démarré par mslicht, Avril 05, 2011, 13:55:57

« précédent - suivant »

mslicht

Bonjour,
Pourriez vous m'aider à identifier cette fleur.
Prise de vue dans les Vosges du Nord (sol sablonneux), prairie en lisère de forêt, fin mars (anémone sylvie en fleur à coté)

Me fait penser à la famille des scylles de part les feuille mais je n'ai pas trouvé le nom.

merci de votre aide
amclt

mslicht

jamix2

Les fleurs sont solitaires sur leur pédoncule ? Un plan plus large serait bien.

mslicht

Les fleurs sont effectivement unique sur le pedoncule.
Merci de ton aide
amclt

mslicht

mslicht

et voici le champ le plus large dont je dispose

Mslicht

JaumeB

Une Gagée (genre Gagea) ? Difficile d'aller plus loin sans la plante entière (feuilles,etc) et encore, ce n'est pas gagné.

Gazoou

J'allais le dire, c'est une gagée, genre Gagea, elles sont en floraison en ce moment. Peut-être Gagea lutea ou pratensis vu les indications du milieu. Il faut regarder si tu as 2 feuilles à la base et ensuite la largeur des feuilles (plus de 5 mm = lutea) et le nombres de fleurs par tige.

mslicht

Merci pour ces indications, si j'ai le temps j'y repasse un de ces jours.
Si mes souvenirs sont bon, toujours une seule fleur et les feuilles faisaient de l'ordre de 5mm de large et deux par fleur (d'ou mon titre...)

amclt

mslicht

jamix2

Une gagée Ok; G. lutea non, G. pratensis je ne pense pas mais c'est difficile à dire.
Sacré coin, je n'en ai jamais vu autant au même endroit !

Gazoou

Et donc ? Peux tu étayer un peu plus ?

Gazoou

2 feuilles basales : ça n'est pas Gagea villosa qui est poilue sur les bractées et la tige. Donc dans ce cas, on pourrait envisager Gagea spathacea... dont le milieu correspond pas mal.

jamix2

Citation de: Gazoou le Avril 06, 2011, 09:07:41
Et donc ? Peux tu étayer un peu plus ?
Etayer ? G. lutea a une feuille plane très large. G. pratensis possède des fleurs par 2-6 avec à la base quelques feuilles planes.
Je peux compléter en disant quil me semble, autant que je puisse en juger sur les photos, que cette gagée est aucune de celles que je connais, soit G. lutea, G. fragifera (=G. fistulosa= G. liotardii), G. reverchonii, G. villosa, G. lacaite, G. minima, G. bohemica et G. pratensis.

mslicht

Bonjour,

Sacré coin je ne sais pas mais en tous les cas cela faisait un beau tapis jaune, les images postées ne sont qu'une toute petite partie de la zone.
Merci de votre aide et je saurais que la prochaine fois de faire plus de large champ et de noter plus de détails (nbr de fleur, feuille etc...)

Toujours est il que je vous remercie pour votre aide car je n'avais pas trouvé de pistes pour l'identification.

amclt

marc

Ps pour Gazoou, votre site est très beau

Gazoou

OK pour ton diagnostic jamix2, dans les Vosges du Nord (Alsace-Lorraine), il y a semble-t-il seulement 4 espèces possibles. Malheureusement sur les photos on ne voir ni les feuilles basales, ni les autres, ni le nombre de fleurs par tiges  :'(

Alors Marc, va falloir y retourner pour nous, avec les tapis que tu nous décris ! ;D
Merci pour ton gentil message (tu peux laisser un message dans le livre d'or si tu veux...)