Bientôt une nouvelle génération de SDM chez Pentax ?

Démarré par Mistral75, Mars 31, 2011, 13:03:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Hoya a déposé le 19 janvier 2010 et obtenu le 13 janvier 2011 un brevet aux États-Unis concernant un moteur torique pour l'autofocus des objectifs. A première vue, c'est proche du Ring-USM des Canon (l'équivalent existe chez Nikon et Sony) et l'autofocus devait être plus rapide et plus précis (qui a dit plus fiable :)) qu'avec les micro-moteurs actuellement utilisés par Pentax (SDM et DC).

http://www.google.com/patents?id=XpPwAAAAEBAJ&printsec=abstract#v=onepage

http://www.google.com/patents/download/12_689_304_TORIC_MOTOR_AND_LENS_BARREL_H.pdf?id=XpPwAAAAEBAJ&output=pdf

C'est par conséquent une très bonne nouvelle.

bendder

Pourquoi pas.
On verra bien, avec la sortie de nouveaux objectifs.
Ce qui n'est pas encore sur le point d'arriver.

ikoflex

Très intéressant et la fiabilité d'un moteur torique devrait être bien supérieure à celle des micro moteurs.

Le secteur R&D de Pentax n'est pas mort...

clover

Non, mais cela implique une réflexion :
" je comptais me racheter un 300mm SDM quand financièrement, j'irai mieux, mais là, cela m'attise et me fait retarder mon achat jusqu'à ce que la nouveauté sorte

bendder

Comment économiser, une forte somme, grâce a une hypothèse ....

JM

Comme l'a dit Ikoflex :
Citationla fiabilité d'un moteur torique devrait être bien supérieure à celle des micro moteurs.
pour moi aussi cela ne fait aucun doute: fiabilité bien supérieure au moteur "pas à pas" et son systeme d'engrenages.
A suivre, donc...

sekijou

+1 pour la technologie qui est meilleure , mais quel est la map marketing? changer la motorisation des DA* existants ou bien creer une nouvelles gamme de cailloux depuis une page blanche? une gamme qui pourais etre compatible avec un hypothetique 24*36?
si hoya decide de changer les motorisations il pourais bien y avoir d'autres nouveautées pour des cailloux tournés vers l'avenir , mais la je reve peu etre un peu....
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

olive36

Si pentax sort un objectif avec cet af sa vas cartonné sur k-7,k-5 (encore plus) ,je crois que j' hypothèque tout ce que j'ai pour l'achèter

Ce serait la première foi que Pentax aura peut-être la possibilité de faire vraiment mieux (rêve) que nikon canon bien qu'aujourd'hui l'af pentax à tout de même avec k-7 (firmware 1.10 et1.11) et k-5 encore mieux (firmware 1.04) pentax n'est plus sur la sellette au niveau af mais la ce sera un grand coup

Bon maintenant que tu nous à tous mis l'eau à la bouche quelqu'un sait quand sortira le premier objectif mini de cette af je suis impatient ....

IronPot

Citation de: Mistral75 le Mars 31, 2011, 13:03:10
Hoya a déposé le 19 janvier 2010 et obtenu le 13 janvier 2011 un brevet aux États-Unis concernant un moteur torique pour l'autofocus des objectifs. A première vue, c'est proche du Ring-USM des Canon (l'équivalent existe chez Nikon et Sony) et l'autofocus devait être plus rapide et plus précis (qui a dit plus fiable :)) qu'avec les micro-moteurs actuellement utilisés par Pentax (SDM et DC).

http://www.google.com/patents?id=XpPwAAAAEBAJ&printsec=abstract#v=onepage

http://www.google.com/patents/download/12_689_304_TORIC_MOTOR_AND_LENS_BARREL_H.pdf?id=XpPwAAAAEBAJ&output=pdf

C'est par conséquent une très bonne nouvelle.

Bou diou, c'est réellement impressionnant !

Avec le couple développé, on devrait pouvoir s'en servir aussi comme tournevis sur les chantiers !!  :D ;)

::)  Plus sérieusement est-ce que ce n'est pas les joints d'étanchéité qui vont se mettre à chauffer suite à utilisation intensive sous les tropiques ??!

bendder

A dire que moi je suis fan des objectif K et M ...
Le Ring SDM, (...) je ne suis pas encore pressé de le connaître.

Peut être que le DC est basé sur ce brevet, justement, je ne vois pas comment Hoya/pentax commencerait à changer de motorisation, a chaque nouvelle sortie d'objectif?

Ou peut être est-ce pour les objectifs des Mirroir Less ???

Mistral75

Pas le DC : c'est un micro-moteur. Pour les mirrorless pourquoi pas, encore que l'AF par détection de contraste soit dans ce cas un maillon limitant.

olive36

Moi j'y crois vraiment à fond et je suis sur que pentax va surprendre tout le mon un peut comme il a fait avec sont k-5 tout en gommant le défaut d'af serte l'af du k-5 est plus lents que celui du d-7000 mais ce n'est plus un défaut il tourne suffisamment vite pour n'être plus un handicap ....déjà on avait gommé cet handicap avec le k-7 avec le firmware (1.10 ,1.11)  alors depuis le firmware 1.04 du k.5 manquait plus  le moteur de l'objectif à améliorer ....déjà que le k-5 n'a pas vraiment de gros défaut à envier au D-7000 ...sans doute que grâce à ça l'af sera possible sur la video ? Je me demande ce qu'on pourra encore bien lui reprocher sont LOOK peut-être où sont logo ? Pentax c'est pas beau peut-être c'est sans doute mieu le nom NI   CON ;) NON blague à par je serais curieux de voir ce qu'en dira la presse ? non chasseur d'images j'ai toute confiance si c'est bon il le dira ...je le sais.

Mistral75

bendder

Le ring SDM, serait il le prémisse d'un FF, digne de ce nom?

bendder

Je ne comprends pas cette histoire de FW K-5 1.04, il n'existe pas .

Mistral75

bendder

Oui, je veux bien, alors bon maintenant que cette journée obligatoire, de blagues et de bonne humeur forcée et passée on va peut être arrêter avec les firmwares 1.04 ....

olive36

ok je voulais dire le firmware 1.03 avec cette blague j'ai voulus un peux y croire au début et maintenant vla que je me goure ... :P

je déraille un peu  ;D

toute façon il y en aura bien un et je pense que l'af sera dans ces priorité enfin on verra....

bendder

sekijou

allez , pour motiver pentax , si il sortent cette nouvelle motorisation , je me paye un DA* a longue focale pour photographier des oiseaux  ;D
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116