[fil caprice] Problème de boitier : c'est grave docteur?

Démarré par microtom, Avril 06, 2011, 13:33:26

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour,

Bon, je suis face à un dilemme existentiel super important : depuis que j'ai mon xxD tout neuf je ne veux même plus faire de photos au xxD-2. Ce xxD tout neuf me convient en rendu, ergonomie, autonomie et j'en passe.... or j'ai besoin de deux boitiers et j'ai toujours fonctionné comme ça car il m'est impossible l'été de changer d'optique sur le terrain, sauf à chercher à jouer au pâté de sable sur le capteur (vent et poussière).

Problème :
- je ne suis pas super emballé par le 7D, n'étant pas un acharné de l'animalier dynamique, pourtant je suppose qu'il irait très bien au bout du 100-400.
- je ne suis pas emballé par le 5D mk2, le capteur contient trop de photosites et je n'ai pas envie de m'endormir devant l'ordi, ne faisant que du raw, mais il irait très bien au bout de mon 100 macro ou du 35
- en prime, il semble qu'il y ait soit pénurie de ces boitiers, soit que, lorsqu'ils sont en stock, leur tarif ait pris une claque plus ou moins visible. N'étant pas parisien mais plutôt "provincial car plus belle la vie", les magasins permettant de faire "l'échange" sont rares et à tarif défiant toute concurrence... Sans parler du fait que je préfère acheter un boitier à son juste prix (pour mon porte monnaie), c'est à dire après une grosse ristourne ou une chute de prix pour cause de successeur annoncé et dispo.

Alors que fais-je?
- caipirinha en espérant que les effets secondaires me feront oublier ce problème gravissime?
- tête dans la mer après 3 jours de mistral pour penser à autre chose?
- passer chez Nikon et prendre un D700 qui réuni à lui tout seul le meilleur du 5D et du 7D au risque de devoir aller pleurer à côté pour savoir quelle optique mettre au bout?  ;D

Ce fil est dédié à tout ceux qui sont victimes de ce genre de caprice.  ;)
Mangez des cacahuètes!

newteam1

Citation de: microtom le Avril 06, 2011, 13:33:26
le 7D, n'étant pas un acharné de l'animalier dynamique, pourtant je suppose qu'il irait très bien au bout du 100-400.
Sans parler du fait que je préfère acheter un boitier à son juste prix (pour mon porte monnaie), c'est à dire après une grosse ristourne ou une chute de prix pour cause de successeur annoncé et dispo.

le 7D irait très bien au bout du 100-400  :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: microtom le Avril 06, 2011, 13:33:26
[…]- je ne suis pas emballé par le 5D mk2, le capteur contient trop de photosites […]

Assertion bizarre.
Le nombre est une chose, la taille une autre.
Les photosites du 5D mkII font 6.4µm ; ceux de ton actuel 60D 4.3µm.

Par conséquent, ramené au même format de capteur que celui présent dans le 5D mkII, le 60D comporte beaucoup plus de photosites en concentration de surface que le 5D, et, en 24x36, cela nous donnerait un 46Mpx !

Ceci dit uniquement pour rectifier ton affirmation, nullement pour influencer de façon quelconque ton interrogation. Of course.
L'adoption du FF demeurant avant tout le reflet d'un besoin et d'un choix ; non celui d'un "mieux" ou d'un "moins bien".

Capter la lumière infinie

microtom

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2011, 14:49:54
Assertion bizarre.
Le nombre est une chose, la taille une autre.
Les photosites du 5D mkII font 6.4µm ; ceux de ton actuel 60D 4.3µm.

Par conséquent, ramené au même format de capteur que celui présent dans le 5D mkII, le 60D comporte beaucoup plus de photosites en concentration de surface que le 5D, et, en 24x36, cela nous donnerait un 46Mpx !

Ceci dit uniquement pour rectifier ton affirmation, nullement pour influencer de façon quelconque ton interrogation. Of course.
L'adoption du FF demeurant avant tout le reflet d'un besoin et d'un choix ; non celui d'un "mieux" ou d'un "moins bien".

Mmm, puisqu'on parle de mon cas personnel  ;) je fais partie de ces couillons qui pensent qu'entre un 600D et un 60D et même un 7D il n'y a pas de différences notables sur une impression A4, voire même A3 (ça tombe bien, je n'ai pas besoin de plus). La différence essentielle entre ces boitiers étant d'ordre ergonomique et concerne les possibilités et la précision des réglages possibles (à ce petit jeu, le gagnant n'est pas forcément le 7D, puisque ça dépend des besoins). Je fais partie de ceux qui profitent par contre des possibilités pour recadrer tout en gardant une taille d'impression importante possible (on ne sait jamais).
Donc comme tu le précises, cette interrogation ne porte pas sur des résultats papiers.

Par contre on fait comment pour se soigner quand on flashe sur un boitier d'une marque mais qu'on zieute les objectifs d'une autre marque, les deux étant bien sûr impossibles à utiliser ensemble de façon satisfaisante (voire carrément impossible selon la combinaison choisie)?
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: microtom le Avril 06, 2011, 15:04:20
Mmm, puisqu'on parle de mon cas personnel  ;) je fais partie de ces couillons qui pensent qu'entre un 600D et un 60D et même un 7D il n'y a pas de différences notables sur une impression A4, voire même A3 (ça tombe bien, je n'ai pas besoin de plus). [...]

Ce n'est pas cela le problème, tu dérives.
Les trois boîtiers que tu cites font 18Mpx, certes, mais avec des photosites minuscules. Or, tu reprochais au 5D d'en avoir trop, alors qu'ils sont beaucoup plus gros et que leur densité ramenée à 15x22 donnerait un capteur de 8Mpx (seulement).

Je discutais uniquement ton "trop de pixels", qui était une formulation issue d'un raisonnement faux.  ;)
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2011, 15:12:21
Je discutais uniquement ton "trop de pixels", qui était une formulation issue d'un raisonnement faux.  ;)
Je suis d'accord avec JamesBond.
Ah le combat entre APS-C et FF :)
L'important est de se faire plaisir hein !
Moi après avoir connu le 5D Mark II, sans FF, aujourd'hui, je serais "amputé" avec un APS-C...
Pour ce qui est de savoir si le monde est meilleur chez mon voisin, je dois être trop simple(t); j'ai beau avoir tenu dans mes mains des boitiers d'autres marques (jusqu'au FF), je n'ai jamais eu cette envie malheureuse de posséder ce que je n'ai pas...

TomZeCat

Citation de: microtom le Avril 06, 2011, 15:04:20
Par contre on fait comment pour se soigner quand on flashe sur un boitier d'une marque mais qu'on zieute les objectifs d'une autre marque, les deux étant bien sûr impossibles à utiliser ensemble de façon satisfaisante (voire carrément impossible selon la combinaison choisie)?
Il n'en reste pas moins que le 1D Mark IV existe avec son super AF ultra performant et paramétrable, et si le critère du prix et du poids ne compte pas, il serait d'après moi supérieur au 5D Mark II. Je suis son fil et je trouve son rendu très bon et sa résistance au bruit parmi les meilleurs. Bien-sûr, ceci n'est que mon opinion...

microtom

1D... ouah, non, faut pas pousser non plus :)

Ok pour la taille des pixels, on c'est bien compris. Le FF comme les derniers APS-C Canon (dans la gamme de prix acceptables) semblent tous délivrer de belles photos (d'après ce que je vois et ce que je connais), au point que je boycotte carrément le 40D au profit du 60D dont je préfère le rendu, dont la construction plus légère et la rafale plus lente de me manque pas plus que ça, mais dont le poids des fichiers obtenus me gène : ça prend de la place, c'est lourd à manipuler même si côté équipement informatique je ne suis pas à plaindre (et quand je serais passé en 64 bits, j'aurais surement encore moins de raisons de me plaindre).

Non, l'hésitation est une hésitation de gamin gâté pourri (et je l'assume), et elle rejoint celle de la recherche du boitier idéal forcément mais passons.
Je n'ai pas de trans-standard, aucun ne m'attire, donc, exception faite du 100-400 en EF, je n'ai pas de zoom, ce qui donne une idée du niveau d'exigence mais ne règle pas le problème.
On est en plein dans la saison de la macro et très franchement, je trouve que mon 40D me sort des fichiers plus que bof par rapport à mon 60D, et ce avec le même objectif, et ça m'énerve. Donc j'ai réussi à trouver le super boitier idéal pour moi pour la macro.
Mais voilà, la photo du petit duc l'autre jour (que j'ai systématiquement loupé avec le 40D dans les mêmes conditions), largement perfectible là n'est pas la question, a encore accentué l'écart entre un appareil que j'apprécie et un autre pour lequel je me heurte aux limites de par ses possibilités et de par l'usage que j'en fais. Mais voilà :
- le 100-400 sur le 60D passe très bien (sans micro-corrections en prime :) ) et ce 100-400 trouve une seconde jeunesse avec un boitier capable de l'exploiter correctement (vues les différences de résultats). Certe j'ai buté un peu à cause de l'AF pas super rapide, mais plus que le 40D, donc bon... La prochaine activité nécessitant une longue focale c'est le castor (j'ai trouvé un bon "spot"), alors côté rapidité de l'AF...  ;)
- et de l'autre côté je me dis qu'en tant qu'amateur acharné de la macro, un FF permettrait d'aller encore plus loin qu'avec le 60D et me rendrait la focale normale à mes fixes :)

Ridicule hein? De là à ce que je fasse comme j'ai écrit dans un autre fil : "le moins cher suffira!".

Alors donc, ils ne prévoient pas d'annoncer des trucs coté boitier Canon?  ;D
Mangez des cacahuètes!

grandoude

silver_dot

Citation de: microtom le Avril 06, 2011, 15:50:07
Alors donc, ils ne prévoient pas d'annoncer des trucs coté boitier Canon?  ;D

Je pense que les japonais ont d'autres priorités qu'annoncer de nouveaux jouets pour satisfaire les caprices de certains éternels insatisfaits.

Je constate que tu as un sacré problème existentiel ces derniers temps. Il n'est pas merveilleux le 60d? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

jean-mi123

Hello,

Si t'es content du 60D,que tu n'en veux pas plus, et que tu as besoin d'un 2eme boitier...

Achète un 2eme 60D!

Si c'est le FF qui te tente, et que tu n'as pas besoin d'un AF ultra-performant, y a déjà ce qu'il faut chez Canon...

Plus sérieusement, caipirinha à volonté, un bon dodo et on en reparle demain.  ;) ;D
L est mon objectif...

microtom

Citation de: silver_dot le Avril 06, 2011, 16:49:39
Je constate que tu as un sacré problème existentiel ces derniers temps. Il n'est pas merveilleux le 60d? ;D
Ouaip... j'aurais pas cru à ce point d'ailleurs, ce qui m'a fait réviser mon jugement sur le 7D du coup (et c'est la seconde fois que je le dis, surement un indice tiens  ;D ).
Citation de: jean-mi123 le Avril 06, 2011, 17:00:23
Si t'es content du 60D,que tu n'en veux pas plus, et que tu as besoin d'un 2eme boitier...
T'es fou, deux fois le même jouet? Et je trouve qui pour m'échanger un 60D en double + un vieux 40D contre un 7 D moi?  ;)

Citation de: jean-mi123 le Avril 06, 2011, 17:00:23
Plus sérieusement, caipirinha à volonté, un bon dodo et on en reparle demain.  ;D
Ah voilà de sages paroles, conseil facile à suivre en prime  ;D
Mangez des cacahuètes!

jean-mi123

Citation de: microtom le Avril 06, 2011, 17:31:27
Ouaip... j'aurais pas cru à ce point d'ailleurs, ce qui m'a fait réviser mon jugement sur le 7D du coup (et c'est la seconde fois que je le dis, surement un indice tiens  ;D ).

T'es fou, deux fois le même jouet? Et je trouve qui pour m'échanger un 60D en double + un vieux 40D contre un 7 D moi?  ;)
Ah voilà de sages paroles, conseil facile à suivre en prime  ;D

Tu rigoles là... Si t'achetes un 7D, après tu ne toucheras plus au 60D...  ;D
Et re-crise existencielle...  ::)

Un caipirinha bien préparé, y a que ça de bon!   ;)
Concentre-toi sur l'essentiel! caipirinha caipirinha caipirinha, répètes après moi... caipirinha caipirinha caipirinha.

L'entends-tu, il t'appelle!  ;D

JM.
L est mon objectif...

microtom

Citation de: jean-mi123 le Avril 06, 2011, 17:39:04
Tu rigoles là... Si t'achetes un 7D, après tu ne toucheras plus au 60D...  ;D
Et re-crise existencielle...  ::)

Un caipirinha bien préparé, y a que ça de bon!   ;)

Concentre-toi sur l'essentiel! caipirinha caipirinha caipirinha, répètes après moi... caipirinha caipirinha caipirinha.

L'entends-tu, il t'appelle!  ;D

JM.

Tu m'étonnes, me reste de quoi en faire quelques litres... va falloir retourner en chercher et là me faudra au moins un boitier tropicalisé  ;D
Mangez des cacahuètes!

jean-mi123

Citation de: microtom le Avril 06, 2011, 17:49:45
Tu m'étonnes, me reste de quoi en faire quelques litres... va falloir retourner en chercher et là me faudra au moins un boitier tropicalisé  ;D

Tu reviens encore sur le 7D... Mais méfie-toi, il n'est tellement tropicalisé que ça... Un caisson étanche devrait faire l'affaire  ;)
L est mon objectif...

microtom

Citation de: jean-mi123 le Avril 06, 2011, 18:00:24
Tu reviens encore sur le 7D... Mais méfie-toi, il n'est tellement tropicalisé que ça... Un caisson étanche devrait faire l'affaire  ;)

Genre un caisson de cachaça acheté à la source?  ;D
Mangez des cacahuètes!