"Niveaux automatiques" sur Dxo ?

Démarré par CLeC, Avril 06, 2011, 09:16:35

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,
Les derniers articles de CI m'ont donné envie d'essayer donc je teste la version d'essai de Dxo et si je trouve ça concluant je voudrais que ça me remplace capture NX (v1, que j'utilise actuellement).
Il y a un truc de Nx que j'aime bien et que je trouve très simple : niveaux automatiques, qui permet de rattraper très facilement une poignée de lumières cramées et/ou bouchées quasiment d'un clic.
Savez vous si Dxo a une fonction équivalente ? (le seul mode opératoire que je vois jusqu'ici consiste à abaisser l'expo générale par exemple puis remonter les ombres avec le Dxo Lighting)...

Lyr

Pour gérer en automatique les lumières crâmées, tu n'as qu'à appliquer, au dessus de ton curseur de correction d'exposition, une consigne de récupération "légère", "moyenne" ou "forte" qui estime fort bien, la plupart du temps, la correction d'exposition à appliquer pour récupérer les lumières crâmées.

Pour les ombres bouchées, c'est juste après, DxO Lighting "léger", "moyen" ou "fort".

En sélectionnant tout ton projet, tu donnes juste les consignes générales ainsi et il n'y aura probablement que quelques images à affiner manuellement avec les curseurs, images qu'on finit par repérer au premier coup d'oeil une fois qu'on commence à avoir l'habitude de l'animal.

Quand je suis passé du réglage manuel photo par photo à l'emploi de ces options, cela m'a fait gagner un temps énorme dans le traitement de gros paquets d'images.

CLeC

Merci pour le tuyau j'essayerai ça (d'ailleurs aujourd'hui dans Nx c'est vrai de toute façon que j'ajuste les curseurs du "niveau automatique" image par image)...  ;)

gerarto

+ 1 (avec Lyr )

J'ai mis sur tous mes presets la compensation de l'exposition à "Auto - Priorité Hautes Lumières - Léger"

Dans la grande majorité des cas, ça donne un excellent résultat sans avoir à revenir dessus.
Pour le lighting, le réglage auto par défaut à 70 est également une excellente base.

John Lloyd

+1 avec ce qui a été dit plus haut. En revanche pour les corrections du bruit, je trouve le rendu par défaut trop lissé (effet poupées de cire).

CLeC


CLeC

J'ai fait un essai sur une série : c'est rapide et efficace en effet ça devrait m'aller comme ça !  :)