Tablette et DXO

Démarré par Labuzan, Mars 30, 2011, 16:42:52

« précédent - suivant »

Labuzan

Bonjour à tous,

Je me pose la question d'investir ou non dans une tablette pour une utilisation retouche d'image : 70% DXO,  20% LR,  10% PSE pour les cas graves

- J'ai lu pas mal de posts anciens sur des problèmes de compatibilité. J'imagine qu'ils sont résolus depuis.
- J'ai vu aussi pas mal de tutos et vidéos, sans vraiment pouvoir me faire une idée de l'intérêt d'une tablette vs souris.
- Je viens de recevoir Images & Nature d'avril qui dit que finalement on s'en passe très bien (C'est vrai que ça ne m'a pas manqué jusqu'a présent).

J'ai donc 3 questions principales (qui nécessitent en fait une réponse globale):
- Quel intéret dans mon utilisation ?
- Quel niveau de tablette choisir : basique, évoluée  -  100€, 400€ ? (ce n'est pas une question de prix, mais d'avoir un produit bien adpaté)
- Pourrais-je tout faire dans DXO sans l'aide de la souris ? (ergonomie du plan de travail)

Et une question subsidiaire :
Comment se repère-t-on avec le stylet par rapport à une souris avec laquelle on sait toujours ou est le curseur  ? Le cuseur reste-il visible ?
(je sais, je pourrais aller en essayer une quelque part, mais, trouver quelqu'un de compétent sur le sujet, un produit connecté en ordre de marche, tout ça à la Fnouc ... c'est mission impossible dans mon coin).

Merci de vos retours d'expérience  :). A défaut j'attendrai le salon de la  photo  :(
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

gerarto

Je vais faire une réponse qui n'est peut-être pas celle que tu attendais.

J'ai une tablette Wacom Intuos 3 6x8, c'est à dire avec une surface sensible d'environ 1/2 A4 (= A5  ;) ), ce qui est déjà pas mal.

Mais je l'utilise maintenant quasi exclusivement avec la souris Intuos (attention : souris spécifique ! ), et de moins en moins avec le stylet.

L'intérêt d'utiliser une souris avec une tablette, c'est d'utiliser le déplacement en mode absolu, exactement comme pour le stylet. C'est à dire qu'à une position donnée de la souris sur la tablette correspond toujours à la même position du curseur sur l'écran. Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué, c'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait très vite.

Quand on a l'habitude - ça fait plus de vingt ans que je travaille avec une tablette - on n'imagine pas un seul instant revenir a une souris "normale" et son déplacement relatif. D'abord ça permet d'aller d'aller vite puisque on positionne d'instinct la souris au bon emplacement pour une action donnée, et la précision est absolument parfaite.

Donc je conseille à ceux qui veulent passer à la tablette de faire ce choix (un peu plus onéreux : +50/60€) parce qu'au départ ça ne bouleversera pas leurs habitudes et ils pourront s'initier progressivement au maniement du stylet qui ne me sert que pour la retouche ou certaines actions spécifiques. Exemple dans DxO, la courbe des tons qui est un peu capricieuse à modifier avec la souris, alors que c'est très facile avec le stylet.

Pour le maniment du stylet, c'est un peu différend de la souris (appuyer pour cliquer, clic "droit" avec l'index), mais rien de bien compliqué. Et on voit bien sûr le curseur exactement comme pour la souris.

Dernier point : ne pas prendre une tablette trop grande : par exemple une Intuos4 S, ou M au maximum.
Le reste c'est pour les pros en CAO !
Et d'ailleurs en utilisation souris, je n'utilise qu'une zone limitée de la surface active, c'est largement suffisant, le mouvement du poignet reste limité, et la précision est largement suffisante : rien à voir avec une souris classique. 

bitere

Labuzan, je me permets une question à gerardo, elle pourra aussi te servir.
J'ai acheté une tablette intuos 3 livrée avec seulement le stylet à l'époque. Après un apprentissage peu facile, je maîtrise davantage aujourd'hui  ;)
J'ai découvert dans le mode d'emploi l'existence d'une souris adaptée. Peux tu me dire si tu as acheté la souris après et dans ce cas où l'as tu trouvé. Si c'est une version avec souris et stylet, désolé pour ma question. Labuzan saura ainsi qu'il existe deux versions  ;).

gerarto

Citation de: bitere le Mars 30, 2011, 19:26:15
Labuzan, je me permets une question à gerardo, elle pourra aussi te servir.
J'ai acheté une tablette intuos 3 livrée avec seulement le stylet à l'époque. Après un apprentissage peu facile, je maîtrise davantage aujourd'hui  ;)
J'ai découvert dans le mode d'emploi l'existence d'une souris adaptée. Peux tu me dire si tu as acheté la souris après et dans ce cas où l'as tu trouvé. Si c'est une version avec souris et stylet, désolé pour ma question. Labuzan saura ainsi qu'il existe deux versions  ;).

J'ai acheté un "pack" intuos 3 avec le stylet + la souris : venant de la CAO, je savais exactement ce que je voulais...

Sinon, je viens de voir qu'elle est disponible au détail sur le site Wacom store :
http://fr.shop.wacom.eu/Pieces-de-rechanges-et-accessoires/Intuos3/Intuos3-SE-Mouse-Option?c=11200
Attention : prix hors taxes !
Mais on doit probablement la trouver ailleurs avec la référence : modèle ZC-100-02.
Le matos Wacom Intuos est un peu cher, mais d'une qualité irréprochable.

Par contre l'Intuos 3 n'existe plus, elle est remplacée par... l'Intuos 4.
J'ai vu la souris pour l'Intuos 4 sur le site de Surcouf, mais elle n'est compatible avec l'Intuos 3.

bitere

Merci pour tes infos. Le prix est bien TTC sans le port et j'ai bénéficié d'une remise de 5€  ;)

Labuzan

Merci Gerarto pour cet avis "éclairé".
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV