Quel flash pour un starving student ?

Démarré par suitengu, Avril 06, 2011, 12:39:48

« précédent - suivant »

suitengu

Salut

Je cherche un flash cobra p-ttl pour aller avec mon kr et mon sigma 17-70, le problème c'est que je veux y mettre le moins possible car je ne l'utiliserai pas souvent.
J'ai vu les flash pentax qui ont l'air chère et vieux, il y a aussi les metz et les sigma mais c'est encore asses chère. J'ai vu aussi les Tumax sur foto-tip et les Cactus sur gadgetinfinity, ça a l'air d'être la même chose, sont t'ils bien?

Y a t'il d'autres marques ou bon plan, sachant que c'est pour prendre des photos dans la rue et pendant les soirées ?

Après question nombre guide il faut tabler sur quoi, et pour qu'elle utilisation ?

merci  ;)

ligriv

malheureusement il n y a pas de secret

les flash pentax sont excellent et ont une ergonomie (roue codeuse) qui est excellente

ensuite il y a les metz 48/50 qui sont ausi performant que les pentax , mais l ergonomie des menus est une horreur.

ensuite regarde le metz 36 , pas de flash distant sans fil , mais p-ttl et pas cher.
And Also The Trees

mansart

Pour un flash TTL et un prix réduit : le choix sûr c'est ce Metz 36, un très bon rapport qualité/prix.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Philgood60

Ou avoir de la chance et viser les bonnes occazes sur Ebay ou le boncoin...

Krg

Pentax & Werra

AIDestler

Citation de: Krg le Avril 06, 2011, 15:48:13
Et en français ??

"Quel flash pour un étudiant affamé/contraint à ne manger que des pâtes?"  :D

Cette question m'intéresse aussi, mais je n'ai jamais rien pu comprendre aux flashes...  ;D

Michel

Je me suis posé la même question et du coup j'ai rédigé un petit article sur mon blog.
http://m.lemandat.free.fr/?p=715
Je pense que la gamme Metz est intéressante du point de vue rapport/qualité. J'ai acheté un Metz 50 AF 1 mais il y a des flashs P-TTL moins puissants et moins chers. Pour les risques tout, il y a aussi l'option chinoise sous diverses marques.
Maintenant si vous n'avez pas les deux pieds dans le même sabot, un flash classique peut faire l'affaire sous certaines conditions.

ikoflex

"J'ai vu les flash pentax qui ont l'air chère et vieux"

Le flash AF 540 FGZ est sorti en 2005 soit six ans, pour un flash ce n'est pas vieux (ce n'est pas comme un boitier). Je l'emploie avec bonheur parfois couplé à mon vieux AF 500 FTZ sorti en 1992 et discontinué en 2006 mais qui est très utile en esclave.

Il est vrai que le 540 n'est pas donné.

Philgood60

Il y a bien celui-ci aussi mais faut pousser les isos au max!!!  ;D

je sors...
Le Metz 50 AF-1 a l'air pas mal et coûte dans les 220€!

vladimirovitch

Citation de: ligriv le Avril 06, 2011, 14:28:49
malheureusement il n y a pas de secret

les flash pentax sont excellent et ont une ergonomie (roue codeuse) qui est excellente

ensuite il y a les metz 48/50 qui sont ausi performant que les pentax , mais l ergonomie des menus est une horreur.

ensuite regarde le metz 36 , pas de flash distant sans fil , mais p-ttl et pas cher.

En ce qui concerne l'ergonomie des menus, elle a été remaniée sur les dernières séries 50 AF 2 et 58 AF 2 et améliorée.  Comme toute nouvelle ergonomie, il faut dans un 1° temps s'adapter, elle est plus simple qu'on ne l'imagine et finalement intuitive. Passant du FGZ 540 Pentax au 58 AF 2 , outre l'ergonomie, j'y ai surtout trouvé des fonctionnalités nouvelles par rapport à Pentax et une couverture d'image excellente, et surtout un double réflecteur et le tout pour 100 euros de moins pour le modèle haut de gamme > il n'y a pas à hésiter !!!
       Pour un investissement moindre et sans le double réflecteur, le 50 AF 2 s'en sort bien , je pense, si je me fie aux prestations du AF 48 1 de mon fils et qui a été remplacé  par le 50 AF 2 cité. Ce qui est remarquable sur ces 2 générations, c'est la qualité de la lumière identique.
      Pour les autres modèles moins chers de la gamme Metz, les possibilités sont plus réduites et n'équivalent pas celles de Pentax.
       Pentax se doit de reconsidérer ses modèles devenus vieillissants.

suitengu

Alors merci pour ces réponses. Dans mon budget il y a effectivement le metz36 mais il est asses basique.
J'ai fait quelques recherche et foto-tip vend celui-ci http://www.icorpandtumax.com/DPT3Series.html à 105€ fdp in.

C'est très intéressant il est asses puissant p-ttl et motorisé pour le zoom. J'aimerais trouver des retours d'utilisateurs, je vais chercher.

suitengu

Voila vu que j'ai trouvé pas mal d'avis positifs je me suis décidé à acheter le Tumax. Il est vendu par pas mal de marques dont vivitar cullman et cactus. 
Je l'ai eu à 100€ pile avec les frais de port, en faisant une offre direct chez foto-tip. Certes il ne vaut pas un metz 48 ou les pentax mais pour le prix il propose pas mal de trucs.

Et par rapport à un metz 36 ça ne fait que 10€ de plus pour quand même un autre prestation.  Je tenterais de faire un petit test.

Michel

Merci de nous faire partager votre avis sur ce flash car son tarif est intéressant et sur le papier il semble complet.

jeff011952

Je vais poser sans doute une question bête, mais tant pis...
Peut-on adapter un flash d'argentique non dédié sur un numérique?
Si oui, j'ai des flashes que je suis prêt à céder pour une bouchée de pain...

olivier_aubel

Citation de: jeff011952 le Avril 20, 2011, 14:09:38
Je vais poser sans doute une question bête, mais tant pis...
Peut-on adapter un flash d'argentique non dédié sur un numérique?
Si oui, j'ai des flashes que je suis prêt à céder pour une bouchée de pain...

Les flash "argentiques" ne sont pas utilisables en "automatique piloté par le boitier" en general car incompatible avec les modes e-ttl, i-ttl, p-ttl,...
Par contre, un flash qui a un mode Auto à cellule intégré peut tout a fait être utilisé à condition que la tension à ses bornes soit compatible (quelques volt seulement) et moyennant l'utilisation du boitier en mode M (pour fixer la vitesse de synchro max et choisir un diaph et une sensibilité lié à la plage de réglage auto du flash).
C'est tout a fait "utilisable", y compris en indirect ou en déporté grace à un trigger radio chinois. La limitation viendra parfois plutot du temps de recharge du cobra, assez lente sur les vieux trucs et bien sur, le corps du flash devra être dirigé vers le sujet. La reflectance du sujet ne devra pas trop s'ecarter du gris neutre non plus... (sinon faut penser à corriger au diaph).

Un cobra avec un mode Manuel seul, peut aussi servir surtout si la plage de reglage est de 3 ou 4 diaph. Mais il faudra tout regler manuellement sur le flash, il n'y a aucun automatisme (comme un flash de studio).
Tout au plus, aura t on une abaque au dos du flash permettant de déterminer la distance en fonction du diaph et de l'iso. Pour s'initier au studio, photo d'objets, nature morte ... on a pas besoin de plus  ;)

Michel

http://m.lemandat.free.fr/?p=24
Sur cette page j'ai expliqué comment utiliser un flash non dédié Pentax sur un Pentax. Bien sûr la TTL disparaît si à l'origine le flash était prévu pour la TTL dans une autre marque, mais en se servant du sensor du flash on peut assez facilement s'en servir. L'exactitude de la mesure est aussi bonne qu'en TTL. Cela peut aider des photographes qui disposent d'un flash avec sensor et qui ne veulent pas en acquérir un nouveau.

myrddin13

bonjour,
J'ai acquit un DC952AF P-TTL avec mode slave, de fabrication H.K., mais distribué en Allemagne pas de douane ou frais de port élevé. Ce flash est identique à certains Tumax,Soligor, Sacar et autres Cactus AF45 de chez gadgetinfinity (95€). Je m'en sers en multi-flashs combiné avec un 360FGZ Pentax piloté par le flash intégré de mon boitier en flash déporté.
Son avantage :il tient les possibilités de sa notice (plus limitées que les Pentax ou les Metz) mais il a la tête mobile selon deux axes contrairement au 360 FGZ ou au 36AF4 Metz qui eux ne sont mobiles que verticalement ce qui peut être gênant en flash indirect. Pour moins de 100€ avec un NG45 le cactus présente donc un bon choix.
cordialement
myrddin13

suitengu

bon j'ai reçu le flash et j'ai voulu le tester, apparemment il a de sacrés problème je pense qu'il va partir au sav.
En effet j'ai l'impression qu'en ttl le flash part toujours à fond, de temps en temps il se met aussi a faire plein d'éclairs style stroboscope je comprend pas.

ligriv

tu l as bien regle en P-TTL

parce que en TTL tout court , le seul boitier numerique pentax compatible c'est l ist DS

plein d eclair , cela peut etre un mode stroboscopique
And Also The Trees

suitengu

Il marche très bien en manuel et en slave, de plus il récupère bien les infos de la longueur de focal et ouverture/iso. Par contre en p-ttl il faut n'importe quoi, je vais voir avec un autre kr mais il y a peut être une incompatibilité.

Mais il y a un truc bizarre c'est que la fréquence des flashs change si on choisit mf ou af, j'ai l'impression que le ttl de mon kr fait pas ce qu'il faut.

suitengu

Bon je tiens à signalé que foto-tip est un très bon magasin, même si je l'ai commandé il y a plus de 2 semaines il accepte de me rembourser, finalement je n'aurais payé que les FDP pour le retour pas chère payé l'erreur.

Gérard_M

j'utilise des Mecablitz 45 avec mes boitiers!
Boitiers Canon,bridge,

suitengu

Je pense prendre la mise à jour le METZ 44 AF-1 au moins avec le port usb pas de problème de compatibilité futur. Il y a aussi le sigma 610 st qui est beaucoup plus puissant, mais je pense moins bien pour s'amuser car il n'a pas de ttl a distance de plus pas moyen de le mettre à jour.

olivier_aubel

Le Metz 50AF1 devrait être tres bien. J'ai l'ancienne version (48AF1) sur Pentax et ça marche vraiment bien même en flash esclave distant piloté par le flash intégré. Le NG est deja suffisant pour faire de l'eclairage indirect dans une pièce normale avec un plafond ou un mur blanc, ou bien utilisé à travers un simple parapluie diffuseur.

suitengu

Citation de: olivier_aubel le Avril 27, 2011, 16:12:02
Le Metz 50AF1 devrait être tres bien. J'ai l'ancienne version (48AF1) sur Pentax et ça marche vraiment bien même en flash esclave distant piloté par le flash intégré. Le NG est deja suffisant pour faire de l'eclairage indirect dans une pièce normale avec un plafond ou un mur blanc, ou bien utilisé à travers un simple parapluie diffuseur.
Qu'apporte t'il fasse au 44 à part un poil plus de puissance ?

olivier_aubel

Citation de: suitengu le Avril 27, 2011, 17:51:14
Qu'apporte t'il fasse au 44 à part un poil plus de puissance ?

A vrai dire, je connaissais pas le 44 AF1.
ça a l'air d'un "petit" 50AF1 et le principal y est : tête pivotante dans tous les sens, diffuseur, reflecteur, mode esclave et même mode M avec 4 niveaux. En dehors de la puissance un peu plus juste, ça me semble pas mal.

suitengu

Citation de: olivier_aubel le Avril 27, 2011, 19:51:19
A vrai dire, je connaissais pas le 44 AF1.
ça a l'air d'un "petit" 50AF1 et le principal y est : tête pivotante dans tous les sens, diffuseur, reflecteur, mode esclave et même mode M avec 4 niveaux. En dehors de la puissance un peu plus juste, ça me semble pas mal.
Merci il est pas mal moins chère que le 50 donc je pense que je vais prendre celui-ci.