Info système LaCie RAID/Disque dur externe

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 15:40:22

« précédent - suivant »

bourgroyal

J'espère que c'est la bonne section.

Pouvez-vous me dire c'est quoi la différence entre le système RAID de LaCie (Sensé d'avoir deux DD dans le même boitier Une copie de travail et une copie de sécurité)
et le fait d'avoir deux DD externe indépendants qui font le même travail?
Pareil au même ou le RAID est plus fiable???

Merci

Labuzan

Bonjour,
Le RAID aussure une sauvegarde en temps réel d'un disque sur l'autre. Le logiciel est inclus au hardware (frimware), donc très rapide et efficace.

Si un disque casse, le RAID passe sur le valide et prévient.
Il suffit de le changer par un vierge ; le système le régénèrera automatiquement et le RAID continura à les copier l'un sur l'autre.

Lors de 2 disques externes séparés, ces opérations sont manuelles et demandent des logiciels de copie moins performants. Les copies devront aussi passer par les ports de communication des disques (USB, Firewire, esate ....), d'ou une réduction des performances. 
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

bourgroyal

Merci pour l'info. En fait, le système RAID est plus qu'un simple DD.
C'est pour le stockage SÉCURE de mes scannes qui sont présentement sur deux DD externes

olivier_aubel

Attention le RAID n'est pas une "sauvegarde".
ça n'a rien à voir et faut surtout pas l'utiliser pour de la sauvegarde.

Le raid ne protège QUE contre la panne d'UN des Disques dur.

Il ne protège pas des erreurs humaines (la plupart des problemes...) : effacement involontaire, mauvaise install d'un logiciel, ..
et aussi : bugs dans un programme, virus, panne d'alim (fréquent !) qui fait griller les HD et la Carte mère en general, surtension, panne de controleur, incendie, degat des eaux, vol ...

On utilise le Raid (1 ou 5 souvent) our assurer une disponibilité d'un systeme et de données, la plupart du temps sur des serveurs d'entreprises avec pas mal de personnes qui bossent dessus et qui n'ont pas de temps à perdre pendant le temps d'une eventuelle restoration de données.

Pour un particulier, une sauvegarde sur HD externe (plusieurs) est la bonne solution.

bourgroyal

Donc en utilisant deux DD pour la sauvegarde des mes scannes, est la bonne action à faire?
J'ai deux LaCie de 1T et une fois plein je me cherchais un DD a toute épreuve pour une
troisième copie vraiment blindé.
Les scannes c'est long et même avec deux DD je me sens pas très sécure.

olivier_aubel

Labuzan

Le mieux dans ce cas est de faire une copie sur un disque que tu rangeras dans un endroit sûr ensuite (pas avec les autres) et qui ne tournera pas toute la journée.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

olivier_aubel

La sécurité vient souvent plus du coté de la façon de s'en servir, effectivement :
- Ne pas brancher les 2 disques externes en même temps (probleme electrique, virus => les 2 sont foutus)
- Ne pas faire la 2eme sauvegarde immediatement (ou en même temps), ça laisse du temps pour voir si quelque chose s'est mal passé...
- débrancher au moins un disque dès que la sauvegarde est finie et le mettre à distance , au moins dans une autre pièce, si possible au boulot ou chez sa mère  ;)
- On peut pousser jusqu'à utiliser 2 logiciels differents et 2 méthodes differentes : par exemple une incrementale compressée avec un logiciel X et une synchro unidirectionnelle toute bête avec un logiciel Y. Ainsi on cumule les avantages de chaque méthode.

Autre chose aussi, si vous pouvez utilisez le eSata ou changez vos boitiers externes pour l'avoir : sans parler de rapidité (peu important pour de la sauvegarde et ça ne change pas le debit d'un vieux HD), on a accès aux infos Smart avec l'eSata contrairement à l'USB ou Firewire. ça permet parfois de détecter quand un disque va pas tarder à lâcher (Nombre de secteurs defectueux, Nb d'erreurs en ecriture, ...).