D700 - réglages AF pour photos de sport, des conseils seraient bienvenus

Démarré par maitre boubou, Avril 06, 2011, 10:24:27

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maitre boubou

Hello,

J'ai un D700 depuis un an et demi et ce week end , je me suis décidé à l'emmener sur les pistes pour lui faire faire des photos de skieurs.
J'ai été quelque peu désagréablement surpris par l'efficacité du suivi 3D dont j'avais pourtant lu le plus grand bien.
Les prises de vues ont été faites avec un Sigma 24-70 2.8 HSM.
En AF Dynamique 11 points 3D ou 51 point 3D, j'essayais d'accrocher mon skieur en début de courbe en le collant sous un colimateur et en maintenant le déclencheur à moitié enfoncé.
Cependant au passage du skieur, je voyais le collimateur aller se balader autre part que sur le sujet qu'il n'arrivait pas à suivre.
Normalement les conditions aurait dues aider puisque je disposais d'un sujet de couleur sur fond totalement blanc, donc normalement aucune raison pour l'AF de décrocher de son sujet.
J'ai fait quelques rafales.
Résultat la plupart de mes photos sont ratées.
Avec View Nx et l'affichage du point AF, je m'aperçois que soit il n'y a aucun collimateur qui n'apparaît sur la photo (ce qui veut dire que l'AF était dans les choux), soit le colimateur est placé sur le fond (c'est à dire la neige), et plus rarement le collimateur est sur mon sujet.
Il est très vraisemblable que le problème vienne de moi.
Je suis donc preneur de tous les conseils et astuces que voudront bien me distiller les spécialistes de la photo de sport et notamment NEZ ROUGE qui nous ravit par la précision et la qualité de ses photos de patineuses artistiques en casque et coquille  ;D (s'il transmet le message à l'équipe de Hockey j'éviterai de me rendre au Québec dans les 20 prochaines années).
Pour me mettre sur la piste, j'ai malgré tout quelques questions:
- le vérouillage du sujet par l'AF est il instantané ou faut il rester un minimum sur le sujet pour que l'AF le vérouille ?
- est ce que cela pose un problème au suivi 3D si en même temps que le sujet bouge dans le cadre, le photographe bouge également l'objectif pour suivre le sujet dans son mouvement ?

merci d'avance


GG_

L'objo peut-être pas assez rapide ?
Les Sigma HSM sont rapides mais pas non plus hyper rapides.
J'ai vu la différence en passant du Sigma 18-50 F2.8 HSM au Nikkor 17-55 F2.8.

maitre boubou

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2011, 11:10:20
Un peu de lecture :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54645.msg871526.html#msg871526
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1026356.html#msg1026356

merci de m'avoir remis le lien, il me semblait bien que j'avais lu des messages de NEZ ROUGE sur ses réglages mais j'ai recherché un topic sur le D700 uniquement.
Lui en tout cas n'utilise pas le 3D

Pierre Collin

j'utilise également le D700 et je fais assez souvent des photos de judo, c'est en intérieur en général dans des gymnases mal éclairés avec différentes sources: lumière du jour, fluos et projos, tous les protagonistes sont en blanc (plus ou moins) et l'AF (en suivi 3D) a tendance a passer d'un combattant à l'autre sans préavis.

j'ai toutefois plus de résultats corrects en longues focales (de 135 à 200 mm), je pense que l'AF doit être optimisé pour les gros télés pros de 200 à 600 mm, à 24 mm (sur ton 24/70) il doit y avoir trop de détails à analyser surtout avec un sujet aussi rapide que des skieurs.

pourrais tu nous donner un exemple des photos qui t'ont posées un problème?

Vitix

Le 3D m'a servi récemment sur du basket, avec peu de déchets de map et cela de 28 à 200mm.
Par contre si c'est pour un skieur, bof.
Citation de: maitre boubou le Avril 06, 2011, 10:24:27
- est ce que cela pose un problème au suivi 3D si en même temps que le sujet bouge dans le cadre, le photographe bouge également l'objectif pour suivre le sujet dans son mouvement ?
Non, bien sûr, pas de soucis.
Pour le verrouillage, je ne sais pas.
Vincent

hlb

Citation de: Corbu le Avril 06, 2011, 13:40:29
j'utilise également le D700 et je fais assez souvent des photos de judo, c'est en intérieur en général dans des gymnases mal éclairés avec différentes sources: lumière du jour, fluos et projos, tous les protagonistes sont en blanc (plus ou moins) et l'AF (en suivi 3D) a tendance a passer d'un combattant à l'autre sans préavis.

j'ai toutefois plus de résultats corrects en longues focales (de 135 à 200 mm), je pense que l'AF doit être optimisé pour les gros télés pros de 200 à 600 mm, à 24 mm (sur ton 24/70) il doit y avoir trop de détails à analyser surtout avec un sujet aussi rapide que des skieurs.

pourrais tu nous donner un exemple des photos qui t'ont posées un problème?
Bonjour à tous,

Que les choses soient claires d'emblée: je ne suis pas photographe professionnel, et encore moins photographe de sport. Juste un modeste amateur.

En tant que néophyte dans cette discipline, j'ai néanmoins été bluffé par les résultats du suivi 3D en 2 circonstances:

1) Le tour de France cycliste qui est passé devant chez moi à une allure d'enfer
2) Mon petit-fils au judo

Dans les 2 cas j'ai utilisé le 70-200 VRII sur mon  D700, avec une focale moyenne de 150mm. Dans le cas du judo, justement, j'ai pu comparer avec ce que j'avais pu obtenir avec le Canon 500D + 100-400L, et la différence est très significative. Bien sûr, le D700 est un boîtier bien plus réactif que le 500D, et le Nikkor 70-200 bien plus lumineux que le Canon 100-400, mais j'ai néanmoins été très impressionné par la fiabilité de l'AF et de la mesure.

Dans les 2 conditions, j'ai travaillé en mode M en fixant vitesse et ouverture et en laissant l'auto-iso ajuster l'exposition.

Amitiés,

HL

Pierre Collin

Citation de: hlb le Avril 06, 2011, 15:24:21
Dans les 2 cas j'ai utilisé le 70-200 VRII sur mon  D700, avec une focale moyenne de 150mm. Dans le cas du judo, justement, j'ai pu comparer avec ce que j'avais pu obtenir avec le Canon 500D + 100-400L, et la différence est très significative. Bien sûr, le D700 est un boîtier bien plus réactif que le 500D, et le Nikkor 70-200 bien plus lumineux que le Canon 100-400, mais j'ai néanmoins été très impressionné par la fiabilité de l'AF et de la mesure.

Dans les 2 conditions, j'ai travaillé en mode M en fixant vitesse et ouverture et en laissant l'auto-iso ajuster l'exposition.


j'opère au judo dans des conditions similaires D700 et 80/200 2,8, mode M iso auto et j'obtiens des résultats performants, les photographes présents équipés en canon renoncent très vite, les mauvaises conditions lumineuses ne leur facilitant pas les choses, quelques uns s'obstinent au flash mais avec les kimonos ce n'est pas possibles en faisant confiance à la cellule de l'appareil.

c'est en partie pour les échecs répétés en photos de sport indoor que j'ai opté pour un D700.

Sebmansoros

D700 + 70-200 VRII en AF-C 9 ou 21 points et là pas de souci.

maitre boubou

Citation de: Corbu le Avril 06, 2011, 13:40:29

pourrais tu nous donner un exemple des photos qui t'ont posées un problème?

je vais voir ce soir ce que je retrouve comme photos mais normalement les ratées ont déjà été supprimées et je pense que j'ai formaté ma carte mémoire

Nez Rouge

avec le D700, j'utilisais le mode 21 capteurs

avec le D3s, j'utilise uniquement le mode 51 capteurs (pas celui 3D)....très peu de déchets relativement à l'autofocus de l'appareil avec le 200 f/2...j'imagine que le 70-200 est également rapide pour la photo de sport