Calibrage Nec P221W avec i1display2

Démarré par christian1818, Février 03, 2011, 19:03:25

« précédent - suivant »

christian1818

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de réponse sur ce forum, je me décide à créer ce fil qui devrait intéresser du monde.
Jusqu'à maintenant j'utilisais un CRT Nec Diamond plus 93 sb + sonde spyder 2 pro
J'arrivais à des résultats très satisfaisants, notamment lorsque je comparais à des tirages faits chez photoweb incluant leurs profils icc.

Fin décembre, j'ai demandé conseil à Graphic réseau. Par rapport à mon budget limité, ils m'ont conseillé le Nec P221W + la sonde i1display2. J'ai opté pour cette solution (budget de 651€ port compris)

J'ai appliqué ces valeurs en utilisant le mode avancé (d'après test sonde d'Arnaud Frich)

Valeurs cible:
point blanc 6500K
Gamma 2.2
Luminance 120cd/m2
Dans le menu OSD:contrôle des couleurs sur "Native"

1. Calibration en mode avancé: Dérive énorme, dominante rouge
Ensuite, j'ai testé les différents modes de contrôle des couleurs ( 5000K, 7500K...) Toujours le même problème, résultats catastrophiques!!
(voir capture écran)

2.Calibration en mode Facile:

1er essai:
Menu OSD: Luminosité=100% Contraste=50% Couleur =Native
Dans ce cas, je ne peux intervenir sur aucun paramètre, par contre, le résultat: aucune dominante, les courbes n'ont aucune dérive.
Les problèmes: point blanc= 7100, Luminance 274,5 cd/m2!!, minimum 0,3 cd/m2

2e essai:
Menu OSD: Luminosité=50% Contraste=50% Couleur =Native
Dans ce cas, je ne peux intervenir sur aucun paramètre, par contre, le résultat: aucune dominante, les courbes n'ont aucune dérive.
Les problèmes: point blanc= 7200.La luminance est améliorée: Luminance 180,6 cd/m2, minimum 0,2 cd/m2

3e essai:
Menu OSD: Luminosité=25% Contraste=50% Couleur =Native
Les problèmes: point blanc= 7200.La luminance est correcte: 135,3 cd/m2, minimum 0,1 cd/m2

De manière empirique, en jouant sur la luminosité de l'écran avant de lancer le calibrage en mode facile
(car dans ce mode je ne peux intervenir sur ces paramètres pendant la calibration) j'obtiens une luminance correcte
au 3e essai. Mais le point blanc reste à 7200K

En conclucion, en mode facile, les courbes n'ont aucune aucune dérive, les luminances sont correctes, mais le point blanc est à 7200K.
En mode avancé, après de multiples essais les résultats sont catastrophiques quelles que soient les valeurs cible.
( je précise que j'ai utilisé calibration tester pour "vider" ma carte graphique avant toute calibration)

Quelqu'un aurait une expérience concernant ces matériels? Merci pour vos retours.

christian1818

christian1818

Citation de: Sansame le Février 04, 2011, 21:45:15
Si vous réglez votre écran sur "blanc natif" il faut fixer aussi "blanc natif" comme objectif de blanc au logiciel de calibrage.

Si vous imposez au logiciel un objectif de 6500 K alors que vous réglez l'écran sur une autre couleur (qui est peut-être dans votre cas une couleur native assez éloignée de 6500 K), vous imposez au logiciel un grand écart qu'il aura du mal à réaliser. Celà se voit sur vos trois courbes de corrections gamma : elles sont très éloignées de 1 pour le blanc (l'extrémité droite des courbes).

Si vous souhaitez 6500 K comme couleur du blanc, suivez cette procédure :

- préréglez votre écran sur 6500 K,
- donnez 6500 K comme objectif de blanc à votre logiciel de calibrage,
- si votre écran permet de déterminer finement la couleur du blanc par réglage des trois canaux RVB, réglez ces canaux pour obtenir 6500 K en vous laissant guider par votre logiciel de calibrage.

Merci Sansame

J'ai un préréglage 7500 K, c'est le plus proche de 6500, je vais donc utiliser ce préréglage car je peux ensuite régler canal par canal.
J'ai déjà fait cette manip, mais le résultat est encore pire(Arnaud frich le confirme sur son site dans son test sur la i1. Je vais tout de même refaire la manip et je poste le résultat.

christian1818

Citation de: Sansame le Février 04, 2011, 21:45:15
Si vous réglez votre écran sur "blanc natif" il faut fixer aussi "blanc natif" comme objectif de blanc au logiciel de calibrage.

Si vous imposez au logiciel un objectif de 6500 K alors que vous réglez l'écran sur une autre couleur (qui est peut-être dans votre cas une couleur native assez éloignée de 6500 K), vous imposez au logiciel un grand écart qu'il aura du mal à réaliser. Celà se voit sur vos trois courbes de corrections gamma : elles sont très éloignées de 1 pour le blanc (l'extrémité droite des courbes).

Si vous souhaitez 6500 K comme couleur du blanc, suivez cette procédure :

- préréglez votre écran sur 6500 K,
- donnez 6500 K comme objectif de blanc à votre logiciel de calibrage,
- si votre écran permet de déterminer finement la couleur du blanc par réglage des trois canaux RVB, réglez ces canaux pour obtenir 6500 K en vous laissant guider par votre logiciel de calibrage.

Le natif est de 7100... Il est moins éloigné que si je mets 7500 dans l'OSD. Le résultat, c'est une plus grande dérive!
J'ai dans l'OSD une température 6500k SRGB mais il est précisé "not adjustable". J'ai fait un essai, c'est encore une catastrophe.
La solution qui va bien c'est de rester sur le natif (7100), mais l'incidence, c'est au moment de l'impression?
Merci de votre aide

JFF

Bonsoir

Tu peux utiliser la calibration hard avec SpectraView ii ou Profiler (Basicolor)

Amicalement.

christian1818

Citation de: JFF le Février 07, 2011, 21:33:28
Bonsoir

Tu peux utiliser la calibration hard avec SpectraView ii ou Profiler (Basicolor)

Amicalement.
Bonsoir JFF,
La calibration hard? Tu peux m'en dire plus. Pour moi, la calibration hard, c'est quand, l'écran traite directement le profil sans passer par la carte graphique... Mais mon écran n'a pas cette possibilité...
Spectraview, ou Profiler, ce sont des logiciels que je peux utiliser avec  ma sonde i1display2?
Si tu peux m'expliquer la marche à suivre, je suis un peu largué dans tout ça.
Merci d'avance.

JFF

Bonjour Christian,

Pardon pour cette réponse tardive, mais je suis en déplacement et le wi-fi est rare....

En résumé ton écran supporte la calibration matérielle.

Pour cela tu peux utiliser au choix le logiciel SpectraView Profil, le clone de Basicolor, ou bien le logiciel US SpectraView ii.

Je t'invite à lire le fil suivant :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111907.0.html

où je donne les adresses de téléchargement.

Sinon nous avons pas mal discuté du sujet sur le fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;topic=114787.0;num_replies=6

regarde aussi les autres fils sur le Nec, sinon tu peux m'envoyer un mail.

Amicalement.

chahé

Bonjour
J'ai eu exactement le meme souci sur mon iMac 27 pouces, où le mode avance conduit systématiquement a une dominante rouge. Pas trouvé de solution si ce n'est de passer comme toi en mode facile. Et la aucun problème. Pas de dominante et couleurs fideles aux impressions. La TC sur le Mac est de 6500 en natif ce qui me convient bien. Ceci dit en mode facile on peut aussi changer la TC cible dans le logiciel tout en laissant la TC native sur l'écran. Le résultat est la aussi satisfaisant pour moi. D'ailleurs d'après A Fritch, il vaut mieux éviter de toucher a la TC sur les écrans "pas haut de gamme" et laisser faire le logiciel pour rattraper. Si j'ai bien compris :-)

philou_m

quid de l'impression avec un tempéature de couleur à 7100 °K ?

Vancouver

Bonjour,
Je fais remonter ce post, car je voudrais savoir si vous avez réussi finalement à calibrer cet écran avec la Display 2. Et si, pour y parvenir, vous avez choisi le logiciel Spectraview et, ainsi, obtenu un calibrage hardware.
Par ailleurs, êtes -vous satisfait de ce Nec P221 W? J'hésite en ce moment entre ce modèle, le PA 241 W et le Dell U2410.
Merci pour vos réponses.

christian1818

Citation de: Vancouver le Mars 08, 2011, 22:42:48
Bonjour,
Je fais remonter ce post, car je voudrais savoir si vous avez réussi finalement à calibrer cet écran avec la Display 2. Et si, pour y parvenir, vous avez choisi le logiciel Spectraview et, ainsi, obtenu un calibrage hardware.
Par ailleurs, êtes -vous satisfait de ce Nec P221 W? J'hésite en ce moment entre ce modèle, le PA 241 W et le Dell U2410.
Merci pour vos réponses.

Bonjour,
avec un peu de retard Vancouver, j'ai créé un nouveau fil qui peut t'intéresser
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120560.0.html
cordialement