5d ou 7D (et oui, encore)

Démarré par alexelan, Avril 06, 2011, 20:15:25

« précédent - suivant »

alexelan

Telle est l'éternelle question  :D???
Oui mais, voici la liste des intéressés:
- Canon 100 macro F2,8
- Canon 300 IS F4
- Canon 17-40 F4

Mon utilisation de mon 450D: photos de nature principalement.
De la macro (avec le 100mm (jour et nuit avec flash) et de la proxi avec le 300 très régulièrement
De la photo animalière (oiseaux et autres) avec le 300mm assez régulièrement
Des paysages et autres compos de temps en temps avec le 17-40.

D'un côté le 7d m'intéresse pour sont cadrage proche de 100%, sa rapidité d'AF, et le petit format (x1,6) pour les photos de loin, son piqué, un flash maître avec mon 430 EX.

le 5D pour la possibilité de monté haut en iso, sont piqué, le plein format pour le paysage (et la macro?).

Pour l'instant, je penche pour le 7D mais peut être vos avis changeront la donne.
A vous lire ;)

sbkjo

Si tu gardes le 450d, alors prend le 5D. Tu choisis le boîtier en fonction.

Si tu te sépares du 450d alors je dirais le 7d. Avec le 300 et le 5d tu vas être court.

TomZeCat

Citation de: alexelan le Avril 06, 2011, 20:15:25
- Canon 100 macro F2,8
- Canon 300 IS F4
- Canon 17-40 F4
Mon utilisation de mon 450D: photos de nature principalement.
De la macro (avec le 100mm (jour et nuit avec flash) et de la proxi avec le 300 très régulièrement
De la photo animalière (oiseaux et autres) avec le 300mm assez régulièrement
Des paysages et autres compos de temps en temps avec le 17-40.
le 5D pour la possibilité de monté haut en iso, sont piqué, le plein format pour le paysage (et la macro?).
Qu'est ce qui est le plus important:
- La photo animalière sportive (animaux sauvages remuants).
- La macro, le paysage, photo animalière pépère.
Cas 1: 7D grâce à son AF.
Cas 2: 5D ou 5D Mark II car meilleure qualité d'image.

Titouvol

Essais de faire un point sur la quantité de photos de chaque que tu fais, entre macro, animalier et paysages.
Peut etre que ca t'aideras a faire ton choix !

Tout tes objectifs sont FF, donc pas de probleme.
Par contre, c'est le 5D ou le 5D2 que tu vises ?

En macro, meme si la focale reste la meme et le grossissement aussi, le 7D cadre plus serré.
Par contre si en passant au 5D tu perds cote longues focales, tu gagnes cote grand angle, ou ton 17-40 redevient un vrai UGA ... equivalent au 10-22 pour ton 450D.

Stef.

Dolp

Citation de: Titouvol le Avril 07, 2011, 11:21:41
Essais de faire un point sur la quantité de photos de chaque que tu fais, entre macro, animalier et paysages.
Peut etre que ca t'aideras a faire ton choix !

[...]
Stef.

Je comprends le raisonnement mais je le trouve biaisé : un utilisateur d'APS-C peut très bien utiliser son boitier dans ses domaines de prédilection (sport, animalier) et limiter son usage dans les autres (portrait, paysage). Ainsi sa photothèque retranscrira non pas ses besoins mais son usage. Nul ne dit qu'avec un FF entre les mains les chiffres soient ainsi complètement inversés.

Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) :
1er point : es-tu satisfait de ton 450D dans les domaines où tu l'utilises ? Si oui, alors fonces sur un 5D qui te permettra d'explorer d'autres voies. Si non et si tu souhaites toujours faire de la photo principalement dans les domaines que tu pratiques aujourd'hui, le 7D est l'outil qu'il te faut.
2e point : pour rebondir sur le début de mon post, est-ce que ta pratique photographique correspond à tes envies ou bien à une limitation que tu ressentirais par rapport à ton 450D ? Autrement dit, dans la première hypothèse, c'est encore le 7D qui s'impose, tandis que dans la seconde hypothèse, il faut déterminer quelle(s) limitation(s) tu ressens avec le 450D. Si c'est une question de rendu par rapport au rendu FF, go sur le 5D, si c'est une question de capacité (iso, AF, rafale), là encore go sur le 7D.

Perso, j'étais il y a pratiquement 1 an dans le même cas que toi : sortant d'un 450D et souhaitant évoluer. Le 7D s'est imposé très facilement pour deux raisons : j'ai des boitiers argentiques (et donc, quelque part, je connais et je peux "faire" du FF) et je souhaite faire en priorité du sport et de l'animalier. Dans mes "plans", j'avais d'ailleurs prévu l'acquisition d'un 5D (I ou II, je ne suis pas encore fixé) qui se décale un peu dans le temps puisque je souhaite d'abord investir dans les optiques. Mais il est certain qu'un FF sera un jour dans ma besace.

APB

La différence majeure sera dans le modelé des images en faveur du FF , dans l'allonge et donc la conservation des repères actuels en faveur du 7D.
Encombrement, poids et visée sont équivalents, bien meilleurs que sur le 450D, le 7D s'enrichit d'un horizon et d'une grille, sympas.
N'ayant pas du tout les mêmes critères de choix, j'ai revendu le 7D et gardé le 5D au bout d'un an d'utilisation conjointe. Mais mes sujets ne sont jamais bien loin ...  ;D
Il faudra essayer les deux  ;D
PS : je ne crois pas que l'AF du 5D soit poussif sur un 300 .. ;)

Titouvol

Exact Dolp ... je n'avais pas pensé a ca !

Mais ca donne quand meme une petite idée !
Et puis je pense que si il avait une reelle frustration avec son 450D, surtout au niveau du format, il le saurait et n'aurait pas besoin de nous pour prendre la decision ...

Stef.

JamesBond

Citation de: alexelan le Avril 06, 2011, 20:15:25
[...]D'un côté le 7d m'intéresse pour sont cadrage proche de 100% [...]

Cadrage ? Visée voulez-vous dire sans doute.

Pour ce qui concerne la question, j'y répondrais comme je l'ai déjà fait à plusieurs reprises : l'adoption du FF correspond à un besoin (que l'on aura au préalable été parfaitement capable de cerner) et non à une envie.
Donc, quand on se pose la question c'est qu'on n'en a pas besoin.

Au suivant...
Capter la lumière infinie

alexelan

Merci à tous pour vos réponses. ;)
Alors, pour répondre à vos questions je dirai:
- que je souhaite continuer à photographier ce que je photographie actuellement.
- pas d'idée quant à l'avenir de mon 450D. Le garder peut être dans un premier temps.
- je vise le 5DII

Enfin, après réflexion, je pense tout de même que mon 300mm sera bien trop court avec un 5D et la frustration sera réelle! Donc je penche tjs pour le 7D.
En macro, la différence de qualité entre le 7D et le 5D est elle réellement palpable? J'imagine, que le 100mm devient plus maniable sur FF.

alexelan

Citation de: JamesBond le Avril 07, 2011, 18:20:59
Cadrage ? Visée voulez-vous dire sans doute.

Pour ce qui concerne la question, j'y répondrais comme je l'ai déjà fait à plusieurs reprises : l'adoption du FF correspond à un besoin (que l'on aura au préalable été parfaitement capable de cerner) et non à une envie.
Donc, quand on se pose la question c'est qu'on n'en a pas besoin.

Au suivant...

Visée, avec un champ proche de 100%

Voila un avis qui me conduit tout droit au 7D apparemment  :D

alexelan

Encore une question:
Mes objectifs sont ils suffisamment bons pour tirer toute la qualité d'un 7D?
Merci

JamesBond

Citation de: alexelan le Avril 07, 2011, 19:00:47
Encore une question:
Mes objectifs sont ils suffisamment bons pour tirer toute la qualité d'un 7D? [...]

Voui.

C'est plutôt le 7D qui risque d'être mauvais (au début du moins).

pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face...
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Avril 07, 2011, 20:20:58
pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face, pile / face...

;D  :D  ;D  :D  ;)

brexa72

Bonjour,

le 7D ce n'est pas presque 100%, c'est un pentaprisme à 100% !

Dolp

Citation de: brexa72 le Avril 08, 2011, 13:02:37
Bonjour,

le 7D ce n'est pas presque 100%, c'est un pentaprisme à 100% !

Je crois que c'est comme pour les bagnoles et les puissances/performances annoncées par les constructeurs : une fois les mesures prises par la presse, il y a toujours un décalage. Il me semble avoir lu quelque part que Canon annonce 100% mais que, finalement après mesures, il s'agit de 99,XX % ou un truc dans ce genre, d'où le "presque" (?).

Au final, peu importe puisqu'il est nécessaire de sortir des instruments de mesure pour déterminer si c'est 100% ou légèrement moins. Ce qui est indéniable c'est que le viseur du 7D est très agréable et lumineux pour sa catégorie. Ce qui est indéniable également, c'est qu'il ne peut néanmoins rivaliser avec celui d'un FF.

uraete

Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2011, 21:36:17photo animalière sportive (animaux sauvages remuants)
Tu veux dire que c'est sportif pour les animaux ou pour le photographe ?  ;)

brexa72

Ok pour le presque, mais vu ta logique comme rien n'est pur à 100%, tu vivra toujours dans le presque... ;D

Dolp

Citation de: brexa72 le Avril 08, 2011, 19:35:44
Ok pour le presque, mais vu ta logique comme rien n'est pur à 100%, tu vivra toujours dans le presque... ;D

Ça a le mérite d'être réaliste et d'éviter de se prendre la tête sur des bricoles...  ;D