Stabilisation et trépied

Démarré par Fukuda, Avril 09, 2011, 16:50:18

« précédent - suivant »

Fukuda

On recommande généralement de désactiver la stabilisation automatique lorsqu'un appareil est utilisé sur trépied. Très bien, mais...

Quand on se trouve en haute montagne, avec un pied relativement "léger" et que l'on photographie des animaux avec un fort zoom (20X et plus), il arrive que l'appareil "vibre" sur le support à cause du vent (même faible).

Ne vaut-il pas mieux activer la stabilisation dans ce cas ? Est-elle encore efficace ? Qui a essayé ?

Merci de votre attention.

nickos_fr

autant se passer du trépied dans ce cas ;)

vivaskull

J'ai pris personnellement l'habitude de laisser la stabilisation toujours activée.
J'avais effectivement vu qu'il était conseillé de la désactiver en utilisation de trépied... mais je n'ai pour le coup vu aucunes différences, avec le compact que j'utilise le plus à l'heure actuelle... LX5... (ce n'est pas un zoom 20 x, bien évidement)

Si ça vibre, il me semble que la stabilisation va peut être atténuer, à la condition que les mouvements soient lents ou de faibles déplacements de l'appareil.
Ci-joint, petit vue sur pied, sans aucun vent... (1 minute de temps de pose; stabilisation activée, car j'ai oublié de l'annuler... il n'y à pas de flou, si je zoom sur le fichier d'origine...)
et toutes les autres que j'ai faites dans ce genre sont aussi nettes...

bref, je ne faisais que passer ;)

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

kouros59

Je déconseille l'utilisation de la stab avec un trépied, pour mes objos Nikon VR. Mais ce n'est qu'un avis perso.