Fichiers RAW et Mac

Démarré par photup, Mai 05, 2011, 09:22:22

« précédent - suivant »

photup

Bonjour,
Jusqu'à présent , je ne m'étais pas intéressé à la question. Etant en possession d'un Sony NEX5 je souhaiterais pouvoir en récupérer sur mon DD les fichiers RAW +JPEG.
Je dispose pour le moment de iPhoto 8.1.2 ( iPhoto 9) et Photoshop CS3 . Sur le CD Sony il y a aussi Image Data Converter SR et Image Data Lightbox SR.
Comment iPhoto gère t'il cette opération si tant est qu'il puisse l'executer ?
Aperture dont j'ai entendu parler me pose question , qu'a t'il de plus pour traiter les photos à part de pouvoir les gérer en plusieurs photothèques directement accessibles , d'ailleurs iPhoto sait faire car j'ai dix Photothèques ce qui ne me pose aucun problème .
Merci pour toute aide

yipikayai

Bonjour, ayant prit récement un samsung EX1 pour débuter dans la photo, je me suis retrouvé enbéter en m'apercevant que mon mac ne peut lire ces fichiers raws ( iphoto, finder et aperture) . J'ai bien le logiciel fournit par samsung (samsung raw converter 3 ), mais comparer a aperture.... J'ai vu sur different file que photoshop elements 9 était compatible, qu'en pensez vous?
Il est vrai que ma preference va sur aperture, et son prix sur le mac app store ( 63€ ) est interressant .

merci d'avance

LSCC

Citation de: yipikayai le Juin 04, 2011, 20:31:25
Bonjour, ayant prit récement un samsung EX1 pour débuter dans la photo, je me suis retrouvé enbéter en m'apercevant que mon mac ne peut lire ces fichiers raws ( iphoto, finder et aperture) . J'ai bien le logiciel fournit par samsung (samsung raw converter 3 ), mais comparer a aperture.... J'ai vu sur different file que photoshop elements 9 était compatible, qu'en pensez vous?
Il est vrai que ma preference va sur aperture, et son prix sur le mac app store ( 63€ ) est interressant .

merci d'avance
Ton Samsung n'est pas supporté (si la liste est à jour) : http://www.apple.com/aperture/specs/raw.html

Donc la solution pour toi :
- soit cela arrive prochainement (je ne connais pas ce boîtier) s'il est récent. S'il est ancien : pas la peine.
- soit passer à Lightroom. Que tu peux trouver pas trop cher : http://www.macgeneration.com/news/voir/202122/lightroom-3-en-promo-chez-amazon-et-la-fnac

yipikayai

je te remercie, mais malheureusement il est en fin de carrière, j'ai téléchargé la démo de photoshop elements 9, je vais voir pendant l'essaie, je vais aussi voir pour lightroom s'il a une démo, je ferai mon choix a la fin des essaie. Sinon, pour débuter crois tu qu'utiliser le format raw soit vraiment utile ?

LSCC

Citation de: yipikayai le Juin 05, 2011, 20:29:07
je te remercie, mais malheureusement il est en fin de carrière, j'ai téléchargé la démo de photoshop elements 9, je vais voir pendant l'essaie, je vais aussi voir pour lightroom s'il a une démo, je ferai mon choix a la fin des essaie. Sinon, pour débuter crois tu qu'utiliser le format raw soit vraiment utile ?

Non. Le RAW permet juste de contenir plus d'info et de ce fait, pouvoir "rattraper son image" avec un logiciel.
Une sorte de diapo qui aurait la tolérance d'un négatif couleur  :D

baséli

Citation de: yipikayai le Juin 05, 2011, 20:29:07

Oui. Le RAW permet de contenir plus d'info et de ce fait, pouvoir "rattraper son image" avec un logiciel.
Une sorte de diapo qui aurait la tolérance d'un négatif couleur 
Comment ça c'est presque la même réponse?  ;D

LSCC

Citation de: baséli le Juin 07, 2011, 16:51:37
Oui. Le RAW permet de contenir plus d'info et de ce fait, pouvoir "rattraper son image" avec un logiciel.
Une sorte de diapo qui aurait la tolérance d'un négatif couleur 
Comment ça c'est presque la même réponse?  ;D

Précision :
- pour débuter : non,
- pour rattraper ses images : oui.
;D ;D ;D

yipikayai

je vous remercie tous deux pour vos réponses. J'ai finalement craquer pour aperture. Je débuterai en jpeg avec mon petit EX1 en début.