Sony TX10 : photos & discussions

Démarré par m_d_g_d, Avril 10, 2011, 20:03:36

« précédent - suivant »

m_d_g_d

J'ai repris le titre du fil dédié au Sony TX5, initié par pacmoab, pour ceux qui veulent partager leurs avis et images au sujet du Sony TX10 sans polluer celui du TX5. J'ai repris ce titre car je ne suis pas parvenu à en trouver un plus explicite : il s'agit d'un fil ouvert aux images issues du TX10 mais aussi au partage d'informations de toutes sortes sur cet appareil.

Je commence par une image de Dalechampia dioscoreifolia, prise au parc de la Tête d'Or à Lyon (moins loin de chez moi que l'Amérique centrale d'où elle est originaire). Cette image n'en a pas l'air mais ça fait un moment que je bute dessus car aucun autre appareil jusqu'à maintenant ne m'a permis de photographier ces fleurs en contre-jour sans enterrer les ombres ou cramer les hautes lumières. Pour ça le mode HDR (sans pied, je précise) associé au mode macro du Sony TX10 m'a enfin fourni une image exploitable (mais je vais encore m'entraîner à faire mieux car j'aime beaucoup cette fleur).

m_d_g_d

Pour continuer avec les fleurs, en attendant l'arrivée d'autres utilisateurs du TX10.

anthonydum

jolie ta fleur, comment fais tu pour utiliser le mode hdr avec le macro ???
voila une des miennes


m_d_g_d

Citation de: anthonydum le Avril 13, 2011, 22:06:13
jolie ta fleur, comment fais tu pour utiliser le mode hdr avec le macro ???
voila une des miennes
Il faut d'abord activer le mode HDR, et ensuite le mode macro. L'inverse ne fonctionne pas car l'activation du HDR désactive le mode macro même s'il est déjà sélectionné dans un autre mode. Le fait d'éteindre et rallumer l'appareil en mode HDR désactive également le mode macro, qui repasse en auto.

m_d_g_d

Lever de soleil sur le lac du parc de la Tête d'Or de Lyon.

alain56450

bonjours b_d_g_d
très belles tes photos de fleur.
sans avoir étudier le tx5 (acheté en décembre 2010 ) et comparé au tx10.je pence que le menue de réglage est identique .le forum tx5 et tx10 sont-il complémentaire pour tout les tx-man? je  vais testé ton mode HDR MACRO sans poster car je suis tx5 ( pacmoab veille ).

m_d_g_d

#6
Citation de: alain56450 le Avril 16, 2011, 00:52:06
bonjours b_d_g_d
très belles tes photos de fleur.
sans avoir étudier le tx5 (acheté en décembre 2010 ) et comparé au tx10.je pence que le menue de réglage est identique .le forum tx5 et tx10 sont-il complémentaire pour tout les tx-man? je  vais testé ton mode HDR MACRO sans poster car je suis tx5 ( pacmoab veille ).
C'est vrai que les TX5 et TX10 ont l'air très proches mais j'ignore jusqu'à qu'à quel point puisque je n'ai pas le TX5.
J'avais ouvert un fil sur le TX10 simplement pour ne pas polluer celui du TX5 mais je me rends compte que nous sommes très peu à l'entretenir, moi le premier car j'ai assez peu de temps à consacrer au forum en ce moment. Les possesseurs du TX5 n'ont pas de raison de changer et les nouveaux acheteurs doivent sans doute attendre les tests (à ma connaissance aucune revue ne l'a encore testé), d'où ce déficit en utilisateurs du TX10 je suppose.
Un fil sur les Sony étanches ou sur la série TX d'une manière plus globale serait peut-être une bonne idée ? A voir si quelqu'un veut se lancer ? En plus il va commencer à y avoir des questions au sujet des compacts étanches avec l'approche des "beaux jours". Chaque année c'est à peu près les mêmes interrogations qui reviennent avec les nouvelles gammes. Dans cette optique je sais pas s'il vaut mieux avoir des fils regroupés ou séparés ? Je suppose que l'avenir nous le dira, soit en donnant vie à ce fil en parallèle à celui du TX5, soit en l'éteignant, faute d'alimentation.

Frerefernand

et pourquoi pas un fil "compact étanches" regroupant tous les apn de ce genre, ça donnerait des éléments de comparaison à ceux qui en cherchent... ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

lafs

bonjour

quelles sont les différences enter le TX5 et le TX10 ?

Cela se voit-il sur les résultats photos ?


m_d_g_d

Citation de: lafs le Avril 18, 2011, 13:57:27
bonjour

quelles sont les différences enter le TX5 et le TX10 ?

Cela se voit-il sur les résultats photos ?
Personnellement je trouve le look des TX10 plus sympa, mais c'est subjectif (couleurs et aspect moins "plastique"). Pour le reste, je sais pas trop car je n'ai manipulé des TX5 qu'en magasin, et sans batterie, donc ma connaissance de cet appareil est plus que limitée. Tu peux aller voir sur le site de Sony pour avoir une idée des différences "sur le papier" :
http://www.sony.fr/product/dsc-t-series/dsc-tx5#pageType=TechnicalSpecs
http://www.sony.fr/product/dsc-t-series/dsc-tx10#pageType=TechnicalSpecs
Pour la qualité d'image, je sais pas. Selon moi il ne devrait pas y avoir de grosses différences entre les deux, où alors ça veut dire que Sony se serait loupé sur la partie électronique puisque le zoom semble identique. Je parle bien sûr à taille d'impression ou de visualisation identique, pas zoomé à 100%.
Au passage, voici un essai bizarre réalisé au TX10. C'est une combinaison d'images HDR, fusionnées avec Autopano.


m_d_g_d

Héron & canard.

m_d_g_d

Héron & pélicans.

m_d_g_d

Une petite dernière dans le domaine animalier, domaine dans lequel le TX10 n'excelle pas forcément à cause de son zoom un peu court. Mais je m'amuse bien quand même grâce à la rafale rapide qui permet de choisir l'image que l'on souhaite dans une série. Après on peut toujours recadrer (c'est le cas des 2 précédentes images et celle-ci), dans la limite du raisonnable.

pacmoab

Très sympas tes photos avec le TX10 m_d_g_d  8)

Difficile de juger objectivement des différences avec le 5. Il me semble néanmoins constater, comme avec mon TX5, que les photos au GA et en macro sont plus piquées que celles au télé.

Mon TX5 a 4710 vues au compteur, et si je devais changer aujourd'hui, je signe sans hésitation pour le même ou le nouveau, en fonction des dispos et des prix du moment  ;)

m_d_g_d

Citation de: pacmoab le Avril 23, 2011, 19:17:02
Très sympas tes photos avec le TX10 m_d_g_d  8)

Difficile de juger objectivement des différences avec le 5. Il me semble néanmoins constater, comme avec mon TX5, que les photos au GA et en macro sont plus piquées que celles au télé.

Mon TX5 a 4710 vues au compteur, et si je devais changer aujourd'hui, je signe sans hésitation pour le même ou le nouveau, en fonction des dispos et des prix du moment  ;)
Effectivement, je trouve aussi que le TX10 est meilleur en grand-angle. J'ai testé ça sur une affiche en gardant le même cadrage. En télé les détails de la périphérie étaient bien moins bien restitués. Pour la macro, je sais pas si c'est pareil avec le TX5 mais sur le TX10 le "vrai" mode macro verrouille le zoom en position grand angle, ce qui expliquerait peut-être pourquoi il est bon en macro. C'est un inconvénient pour les petites bêtes craintives mais ça permet des cadrages sympas des petites fleurs, le grand-angle et la profondeur de champ énorme du petit capteur donnant des angles de vue originaux en macro. Par contre, les amateurs de fonds flous seront déçus mais on peut pas tout avoir.

alain56450

macro méthode m_d_g_b avec le TX5 : mode contre jour HDR + macro plan rapproché .
roses d'Avril ,en guise de chocolat , pour ces dames .

m_d_g_d

Un essai du TX10 avec des petites bêtes.

pacmoab

Citation de: m_d_g_d le Avril 24, 2011, 18:08:55
Un essai du TX10 avec des petites bêtes.

Pas à cette heure ci des images pareilles !  Les gosses ne sont pas couchés :D

alain56450

bonjour a tout les TX ; pacmoab a trouvé le chemin du zoom en mode macro :............. sur le file TX5.

alain56450

allo!!!!!!!!!!!!!!!  il y a quelqu'un sur se file......on se réveille...pour m.d.g.d qui nous poste de très belles TX10

m_d_g_d

#20
C'est vrai que ce fil ne semble pas attirer beaucoup de monde, moi-même ayant peu de temps pour l'alimenter. En plus j'ai pas trop envie de l'alimenter à 90% seul car son but premier était de créer une discussion pour ceux qui ont cet appareil et désirent partager des astuces, pour ceux qui hésitent à l'acheter (au lieu de réagir sur ce fil ils en ouvrent un nouveau, visiblement), et pour ceux qui veulent simplement partager leurs images. Si j'utilise ce fil juste pour vider mes cartes autant que je le fasse sur son site où je garde les images que j'aime et que je désire partager. Je me surprends d'ailleurs à garder des images issues du TX10, ce que j'ai rarement fais avec mes autres compacts. Pour moi c'est plutôt bon signe en ce qui concerne les images de ce petit Sony.

Sinon, pour l'astuce de pacmoab pour le zoom en mode loupe, cela ne fonctionne hélas pas comme ça sur le TX10. Le mode macro "auto" permet de zoomer mais ne permet pas se s'approcher du sujet (ce mode devrait s'appeler macro désactivée en fait). Le mode plan rapproché (loupe) ne permet pas de zoomer. Seul le zoom numérique est actif si il a été activé au préalable via le menu de configuration. Le zoom optique ne fonctionne pas. Et comme le zoom numérique n'est en fait qu'un simple recadrage je ne l'active jamais. Je préfère si besoin recadrer mon image tranquillement dernière mon ordinateur.

Au passage voici encore une petite bête, histoire de ne pas arriver les mains vides. Image prise en rafales, la bébête arrivant vers moi à grands pas. J'ai posté l'image où elle est à peu près dans le plan de netteté. J'ai pas pensé à activer le mode "sport" (vitesse d'obturation élevée) mais heureusement la lumière était suffisante (le mode "sport" augmente la sensibilité pour assurer une vitesse élevée si la lumière est insuffisante).

Fanzizou

Moi qui suit très Reflex, et faisait de la proxi photo il ya longtemps en diapos, je suis épaté de la facilité avec laquelle on obtient de très bonnes images macro avec un compact.

Assuremment le Reflex n'est pas la bonne solution pour faire de la proxi photo sans se prendre la tête, même si ça permet aussi des images impossibles à faire avec un compact (mais l'inverse est vrai aussi, sauf investissement colossal !).

Il a l'air bien sympa ce TX10 tout de même.

Une petite comparaison avec le Pana FT3 serait de bon goût !

De même, si un possesseur de TX10 peut nous uploader qqpart une vidéo 1080i qualité maximum faite avec, je suis preneur. Une en basse lumière, l'autre en plein soleil, ça serait idéal !

Fanzizou

si on peut avoir quelques crop à 100% des images ci dessus aussi, ça serait pas mal

m_d_g_d

#23
Citation de: Fanzizou le Mai 03, 2011, 11:29:56
si on peut avoir quelques crop à 100% des images ci dessus aussi, ça serait pas mal
Pour les deux dernières par exemple, 100% :

m_d_g_d

et la deuxième :