7D : Collimateur lié à l'orientation

Démarré par Tabazan, Avril 13, 2011, 19:49:20

« précédent - suivant »

Tabazan

Salut à tous,

Encore un petit quiz avec mon 7D (avant de me ridiculiser totalement ...  ::) : C.Fn III - 12

En mode 1 (différents collim), AF étendu (la "croix")  : je règle en horizontal, le tout en haut. En vertical (poignée en haut), je régle le tout en haut, etc.

En prise de vue : horizontal = ok, collimateurs au plafond. Poignée en haut et/ou poignée en bas = il passe en 19 collimateurs ... qui prennent ce qu'ils veulent  :o (or par défaut, je le mets - jusqu'à sa vente rapide et prochaine ;D - en "étendu")

J'étais pas là quand on a expliqué ??  :(

Fab35

Pas grave, t'façon bientôt tu ne l'auras plus ce 7D !!  ;D

Bon, sinon, normalement, si on se met en mode "collimateur selon orientation", le 7D mémorise le dernier choix effectué sur le cadrage horizontal et sur le vertical.
Sauf si tu es par inattention resté sur un mode config C, qui conserve ce qui a été enregistré initialement pour cette config C...

TomZeCat

Pas de question idiote, pas de post inutile, je viens d'apprendre quelque chose. Je n'utilise l'AF en action uniquement en boitier horizontal... Ca va me donner des idées pour d'autres compositions ;D
Bon, pas de haine ni de rancune, faut pas partir l'air dégouté... Sinon on devient comme les anciens fumeurs aigris insupportant la moindre molécule de nicotine à proximité de leur organe olfactif .
Bon vent chez les autres en espérant qu'il n'y aura pas de déception, c'est sincère et sans mauvaise pensée ! :)

Tabazan

JamesBond

Que dit le manuel (cf. Copie d'écran)

« Sélectionnez et régler manuellement le mode de sélection AF et le collimateur AF pour chaque orientation de l'appareil photo... »

Par conséquent, il convient au préalable d'afficher ce qu'on souhaite voir apparaître en horizontal, puis d'enregistrer cette position ; ensuite en vertical, puis d'enregistrer cette position.
L'appareil n'étant pas devin, il ne peut penser à notre place ; il se contente d'exécuter ce qu'on lui ordonne de faire.
Disons que Canon propose une orientation automatique assistée par cerveau humain.

A combiner le cas échéant avec l'enregistrement d'un collimateur préférentiel (page 219).

Citation de: Tabazan le Avril 13, 2011, 20:48:38
Vous me manquerez 

D'autant que je ne serai plus là pour te guider dans les 446 pages du manuel du D700...  ;D
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 13, 2011, 21:05:30
D'autant que je ne serai plus là pour te guider dans les 400 pages du manuel du D700...  ;D
Je ne trouve pas qu'ils ne fournissent pas de manuels mais plutôt des encyclopédies... Et que 446 pages me parait maigrichon pour un D700, j'ai parcouru succinctement ce qui accompagne le D300s où on peut compter déjà 430 pages. Oui, on me fait les yeux doux afin que j'aide à la compréhension de toutes ces pages plutôt denses qui sont pour moi assez indigestes... Pour information, le manuel du 7D ne dépasse pas les 280 pages aux informations plutôt bien espacées.
Mais on y trouve de bonnes surprises. Je viens de découvrir des fonctions automatisées un peu à la Sony (surimpression de plusieurs photos sur un seul cliché comme on pouvait le faire à l'ancienne), un intervallomètre intégré... Intéressant mais rien de bloquant car faisable pour un possesseur de Canon. Et encore lire est une chose... Passer à la pratique en est une autre !
Par contre, avec le peu de ce que j'ai pu voir de toutes ces fonctions, je pense que très peu de nikonistes connaissent vraiment leur propres boîtiers. Ce qui n'est pas un mal, j'imagine qu'ils se concentrent sur l'utilisation terrain et sur la composition de la photo elle-même plutôt que les réglages suite à une longue lecture de la documentation. En tout cas, cela me rappelle Linux, dans l'age d'or où l'on proposait beaucoup de possibilités et où l'on tournait le dos à l'utilisateur lambda. Attention, je ne parle que du D300s, j'ignore totalement ce que donne la documentation d'un D3100 mais j'espère qu'ils n'ont pas orienté la documentation de la même façon ! ;D
Par contre, si j'avais aimé l'ergonomie Nikon, je n'aurais pas hésité à prendre 2 D700 plutôt que de mélanger un APS-C et un FF... D'ailleurs l'idée commence à germer en attendant (très patiemment, rien ne presse) le futur 5D Mark III (quelque soit son nom).

Et pour en revenir à l'aide technique, j'imagine que sur le forum Nikon, il y a plus d'un killer là-bas qui saura dire quel(s) paramètre(s) au millimètre près prendre pour tel ou tel pratique... Il en faut ! Il y en a ! :D

Tabazan

Citation
D'autant que je ne serai plus là pour te guider dans les 446 pages du manuel du D700...  ;D

C'est bien vrai  :( .

Et il faudrait que je m'applique un peu plus pour lire l'entier du manuel, notamment les dernières pages, plutôt que partir shooter dès que j'ai un nouveau boîtier ou objo. C'est compulsif. J'y peut rien. Et je ne me soigne pas.

C'est vrai que TOUT était indiqué (p 214 à 219...), merci du rappel JB. Et avant de le mettre dans son carton d'envoi, il (le 7D) est là, seul et innocent. Alors bon, on passe le temps   ::) Une petite rafale par ci, un petit filé par là  ...

400 pages ... Wooo, c'est au moins en A4 ou écrit plus gros que le mini book de Canon ?? Anyway, faudra bien digérer ça. Mais le matériel à l'air assez motivant (le boîtier est moins épuré que le 5D II, mais ça ...)

Tabazan

Citation de: TomZeCat le Avril 13, 2011, 21:50:37
Et pour en revenir à l'aide technique, j'imagine que sur le forum Nikon, il y a plus d'un killer là-bas qui saura dire quel(s) paramètre(s) au millimètre près prendre pour tel ou tel pratique... Il en faut ! Il y en a ! :D

Oui, le groupe est sympa et y'a l'air d'avoir des enragés. Est-ce que Nikon serait moins "grand public" ??

JamesBond

Citation de: Tabazan le Avril 13, 2011, 23:00:31
[…]
400 pages ... Wooo, c'est au moins en A4 ou écrit plus gros que le mini book de Canon ?? […]

Même format qu'un livre de poche à peu près.
Mais 450 pages pour ce format ce n'est rien, sachant qu'on y fait entrer Guerre et Paix en entier...  ;)

La présentation, la conception, la philosophie rédactionnelle sont très différents des gabarits Canon.
Il arrive qu'on cherche plus longtemps un point que dans nos petits manuels assez bien pensés en deux modèles:
- ceux des xxxD : comment faire quoi ? [démarche d'apprentissage progressif par étapes]
- ceux des xxD et xD : qui fait quoi ? [contenu et effets des commandes]

Voici un petit extrait de ce qui t'attend dans le roman du D700 (à la fin, on sait qui a tué...)

« Avec le réglage par défaut Molette secondaire, l’ouverture ne peut être réglée qu’à l’aide de la molette secondaire (ou avec la molette de commande principale si Molette secondaire a été défini pour Fonctions par défaut). » (page 327)

Bon courage...  ;)

Tabazan

Citation de: JamesBond le Avril 14, 2011, 00:49:33
Même format qu'un livre de poche à peu près.
Mais 450 pages pour ce format ce n'est rien, sachant qu'on y fait entrer Guerre et Paix en entier...  ;)

La présentation, la conception, la philosophie rédactionnelle sont très différents des gabarits Canon.
Il arrive qu'on cherche plus longtemps un point que dans nos petits manuels assez bien pensés en deux modèles:
- ceux des xxxD : comment faire quoi ? [démarche d'apprentissage progressif par étapes]
- ceux des xxD et xD : qui fait quoi ? [contenu et effets des commandes]

Voici un petit extrait de ce qui t'attend dans le roman du D700 (à la fin, on sait qui a tué...)

« Avec le réglage par défaut Molette secondaire, l'ouverture ne peut être réglée qu'à l'aide de la molette secondaire (ou avec la molette de commande principale si Molette secondaire a été défini pour Fonctions par défaut). » (page 327)

Bon courage...  ;)

Finalement, Guerre et Paix est assez digeste  :D

Je vais bien voir. Ca va être du boulot, mais c'est motivant.

Merci en tout cas  ;)

vincent3569

Citation de: JamesBond le Avril 13, 2011, 21:05:30
L'appareil n'étant pas devin, il ne peut penser à notre place ; il se contente d'exécuter ce qu'on lui ordonne de faire.
Disons que Canon propose une orientation automatique assistée par cerveau humain.

c'est vrai qu'un petit plus serait un mode "bascule auto du collimateur excentré choisi"
tu fixes ton collimateur dans la position horizontale (celui en haut à droite par ex), et le 7D bascule sur on homologue en position verticale (celui en haut à droite dans la position verticale)

JamesBond

Citation de: vincent3569 le Avril 14, 2011, 18:37:46
c'est vrai qu'un petit plus serait un mode "bascule auto du collimateur excentré choisi"
tu fixes ton collimateur dans la position horizontale (celui en haut à droite par ex), et le 7D bascule sur on homologue en position verticale (celui en haut à droite dans la position verticale)

Ben... c'est un peu ça, mais il faut lui montrer le chemin.