formation Gobelins HELP

Démarré par umbrella, Avril 10, 2011, 11:12:31

« précédent - suivant »

umbrella

Bonjour à tous,

Voici une question importante pour la suite de mon existence.

Je suis actuellement designer et souhaiterai arrêter mon activité pour devenir photographe.
J'ai appris les rudiments dans les livres et sur internet. Aujourd'hui le temps est venu de passer une vitesse.

J'ai découvert la formation continue de l'école des Gobelins
--- là ---> http://www.gobelins.fr/fc2011/photo/PN95.htm

Et la question est : cette formation d'une quarantaine de jours suffira-t-elle à me faire obtenir un stage qui m'ouvrira les portes du monde professionnel ?
Y a-t-il parmi vous des professionnel qui puissent me confirmer que cette formation a une réputation suffisante pour démarrer sa profession de photographe?
Car pour presque 9000€ je voudrais pas faire un emprunt pour rien.

Merci d'avance.

VentdeSable

Bonjour,

J'ai peur que la réponse à vos questions ne se trouve dans leur définition de l'objectif :

Objectifs

À l'issue de ce cursus les participants bénéficieront d'un horizon élargi des pratiques photographiques. La formation prépare à la multiplicité des métiers par une approche polyvalente et permet de se situer en appréhendant les bases de la photographie généraliste.


En gros vous serez "spécialiste en tout" ; autrement dit : en rien.

Peut-être prenez-vous le problème à l'envers : ne demandez pas ce qu'une formation peut vous apporter. Demandez vous ce que vous pouvez attendre d'une formation.

En clair, définissez vos objectifs. Vos centres d'intérêt et voyez leur compatibilité avec le marché actuel. le métier de photographe a fortement évolué ces dernières années et on touve plus de laissés pour compte que photographes heureux de nos jours.

Donc, il vous faut définir votre projet de manière précise, prendre tout ce qui est en accès "libre" et cela représente déjà des quantités d'informations phénoménales et ensuite essayer de trouver une formation en adéquation avec votre projet.

Si vous ne définissez pas plus précisément votre projet, vous pouvez jeter vos 9000 boules (si tant est que vous trouviez un banquier pour vous les prêter) à la poubelle.

Trouvez l'axe, trouvez le job et vous trouverez la formation.

Bonne chance.

Jérôme.

VentdeSable


muadib

Citation de: umbrella le Avril 10, 2011, 11:12:31
Et la question est : cette formation d'une quarantaine de jours suffira-t-elle à me faire obtenir un stage qui m'ouvrira les portes du monde professionnel ?
Y a-t-il parmi vous des professionnel qui puissent me confirmer que cette formation a une réputation suffisante pour démarrer sa profession de photographe?
Car pour presque 9000€ je voudrais pas faire un emprunt pour rien.

Merci d'avance.
Si le sens de ta question c'est avec la formation des Gobelins, vais je trouver du boulot dans la photo, la réponse est non.

umbrella

Merci pour vos réponses , ce n'est pas rassurant ^^.

Ma formation est purement scientifique ( prepa physique ) et mon cv de graphiste ne contient quasiment que des projets web totalement étrangers au monde de la photo.
Je me vois mal me présenter devant des recruteurs en déclarant avoir tout appris dans des livres même si je ne doute pas qu'ils renferment beaucoup de richesses. De toute façon certaines techniques ne s'apprennent qu'en compagnie de personnes expérimentées.

Je ne sais pas par quoi commencer. Avez-vous des idées de stages/formations pour démarrer une carrière dans mon cas?

En lisant votre message VentdeSable, j'ai effectivement remarqué que mon projet manquait de détail. Je m'intéresse particulièrement au reportage photo ainsi qu'à la photo de paysage. J'ai une grosse passion pour les longues randonnées. La raison principale pour laquelle je change aujourd'hui de métier est la lassitude d'être jour et nuit (surtout la nuit) devant un pc. Je n'ai pour l'instant pas le pouvoir de faire mon difficile et de choisir une spécialisation photo, je prendrai n'importe quelle opportunité pour remplir un peu mon nouveau cv, avec l'expérience je pourrai choisir ma direction.

Concernant Louis Lumière, je connais cette école, j'habite à coté. Mais j'imagine que le même problème se pose : il s'agit là d'une formation trop sommaire pour trouver un premier travail par la suite.

muadib

Citation de: umbrella le Avril 10, 2011, 13:03:30
Je me vois mal me présenter devant des recruteurs en déclarant avoir tout appris dans des livres même si je ne doute pas qu'ils renferment beaucoup de richesses. De toute façon certaines techniques ne s'apprennent qu'en compagnie de personnes expérimentées.
As-tu commencé à regarder si tu trouvais des recruteurs? L'offre pour des photographes salariés est peu importante et l'école ne changera rien au marché.
Par contre ton expérience du web design et une formation photo devrait sans doute intéressée une collectivité si tu trouves une proposition de boulot.

VentdeSable

"Je m'intéresse particulièrement au reportage photo ainsi qu'à la photo de paysage."

Super. la bonne nouvelle c'est que vous allez pouvoir le faire de façon très libre. La moins bonne, c'est que vous ne pourrez sans doute pas le faire aisément en tant que salarié façon poste & télécommunications.

Maintenant que vous savez ce que vous voulez faire, il vous faut identifier votre marché. Reportage tendance paysagiste : le Graal c'est National Geographic. VSD, le FigMag ou Paris Match sont aussi des cibles potentielles.

Bonne nouvelle il vous suffit leur proposer vos reportages. Moins bonne : vous ne serez pas le seul.

Peut-être pourriez-vous conserver un temps votre travail (faut bien manger) et profiter de vos temps libres pour développer votre activité de photographe reporter. Faire des reportages autour des lieux où vous mènent votre travail et vos pas. Et commencer à les montrer.
"Concernant Louis Lumière, je connais cette école, j'habite à coté. Mais j'imagine que le même problème se pose : il s'agit là d'une formation trop sommaire pour trouver un premier travail par la suite."

Non effectivement. ils ne vous proposeront pas de travail.

Par contre,Louis Lumière propose en formation continue des modules précis :

Photographie de reportage : Affronter le réel
Construire un récit documentaire photographique par la réalisation d'un reportage sur un thème défini, l'analyse des problèmes rencontrés en situation réelle, l'analyses des images, l'editing et la rédaction des légendes.

"Avez-vous des idées de stages/formations pour démarrer une carrière dans mon cas?"

Contactez Fox par son site. Nombre de ses images correspondent à votre définition. Son expérience pourra vous éclairer fortement dans vos démarches. Enfin il propose des stages.

Si je peux vous donner un conseil, c'est de ne pas vous y précipiter. Plus vous serez armé, mieux vous maitriserez votre sujet, plus vous apprécierez de faire un stage avec lui. Donc, essayez de faire vos gammes par vous même (aujourd'hui on trouve tout ce qu'on veut sur internet. Rencontrez des phototgraphes professionnels quand vous le pouvez ; certains, pas tous, vous donneront tout ce qu'ils savent gratuitement.


umbrella

Merci beaucoup pour toute votre aide  :)
Je pensais l'intégration dans le monde de la photo professionnelle plus facile, mais apparemment c'est pas pour tout de suite.
Je vais suivre votre conseil et chercher à gagner de l'aisance en m'entraînant seul. Je ferai ça en douceur.

[at] muadib: pas facile de trouver des recruteurs sans expérience. Les collectivités je n'y avait pas pensé, c'est un bon conseil.

Back

Quelque soit la formation, obtenir le diplome n'est pas garantie de d'emploi assuré  à la sortie quoique certaines formations....^^

Dans mes connaissances : après une license en math, il a integré louis lumières et obtenu le diplome..., c 'etait il y a 10 ans environs.
aujourd hui...................dans un domaine qui n 'a rien à voir avec la photo.....

Gobelins : je connais les  travaux de plusieurs élèves sorti sde cette école..................
si c est sur  le domaine purement  photo..................Gobelins sans  aucunes hésitations....je parle en terme de "niveaux  " à la sortie, sans que ce soit un sésame pour l'emploi,soyons bien clair,

muadib

Citation de: umbrella le Avril 10, 2011, 17:59:52

§muadib: pas facile de trouver des recruteurs sans expérience. Les collectivités je n'y avait pas pensé, c'est un bon conseil.

Pour un autre boulot, tu regarderais les petites annonces pour voir les profils recherchés. En photo, si tu ne vois jamais ou presque de petites annonces, ce n'est pas parce qu'il y a a un circuit secret où travailleraient des recruteurs qui ne démasqueraient que devant les candidats expérimentés,  ;) c'est parce qu'il n'y en a pas. Et il n'y en a pas parce que la demande pour des photographes salariés est extrèmement faible.

Goelo

Citation de: umbrella le Avril 10, 2011, 13:03:30
Je m'intéresse particulièrement au reportage photo ainsi qu'à la photo de paysage. J'ai une grosse passion pour les longues randonnées.

ça, c'est la définition du photographe free lance, rejeton d'une famille aisée (ou marié à une héritière)...  ;)

comme indiqué, il est intéressant et même primordial de structurer ta démarche dans le domaine du reportage :
de nombreux possesseurs d'appareils photo présentent comme des reportages les clichés de leur dernier voyage à Bali, et s'étonnent du peu d'intérêt que cela suscite...
Le reportage, c'est un peu plus que la billebaude.
Une formation en ce domaine n'est pas inutile.
Ensuite, ou parallèlement,
Monter quelques reportages, proches ou lointains, et pousser les portes pour les présenter.

Pour les longues randos, sauf à être salarié (pour du reportage et du paysage ??? ) les occasions ne manqueront pas.
La formation des Gobelins donne de belles bases pour sortir du lot.
Cordialement.

Edouard de Blay

pour apprendre ce que je sais en lumiere, ca m'a pris,environs 8-10ans,mais il n'y avait pas internet ni le numerique a ce moment la.
La technique du boitier, ca va vite,c'est la composition ,l'oeil et la personnalité qui est longue. Des photos paysages, tout le monde en faite,pour avoir sa propre touche,la, c'est des années de pratique
Cordialement, Mister Pola