Comment utiliser l'histogramme à la prise de vue ?

Démarré par Yadutaf, Août 26, 2011, 11:57:37

« précédent - suivant »

Yadutaf

Bonjour à tous,

Nos compacts dits "experts" sont capables d'afficher, sur leur écran déjà encombré et peu lisible, l'histogramme du sujet visé. Or depuis l'achat du LX5 (qui est mon premier APN) je me demande quelle est la véritable l'utilité de celui-ci au moment de la prise de vue.

En effet, pour un sujet donné, l'histogramme, me semble-t-il, ne peut guère être modifié. Si il y a des creux ou des pics mal placés, ceux-ci subsisteront quelque soit le couple vitesse / diaphragme choisi, à luminance égale s'entend. Tout juste peux-t-on décaler l'histogramme pour le recentrer quelque peu grâce à la correction d'exposition.
Alors, est-ce la seule utilité de l'histogramme à la prise de vue ou y en a-t-il d'autres qui m'auraient échappées ?

Si quelqu'un connait un bon tuto sur l'utilisation de l'histogramme à la prise de vue, je suis preneur. Merci.
Thierry

clo2

Bonjour Yadutaf:
L'histogramme est très utile (je dirais indispensable sur un APN expert) pour t'éviter entre autre d'avoir des zones surexposées sur l'image.
Surexposition qui n'est pas récupérable en Post Traitement sur du jpg. En partie récupérable en RAW dans une certaine mesure. Il faut donc éviter d'avoir un pic à l'extrême droite de l'histogramme.
Quand tu dis « Tout juste peux-t-on décaler l'histogramme pour le recentrer quelque peu grâce à la correction d'exposition. »
Tu as tout compris, c'est justement ce qu'il faut faire pour éviter ce pic à droite !
Moins grave pour les ombres car il est souvent possible d'éclaircir les ombres en Post Traitement (Pas trop non plus parce que ça génère du bruit)

Hum L'histogramme, c'est à la page 66 de la notice CDRom... Avec illustrations !

Il est préférable de s'assurer que l'Histogramme est OK et de régler l'Expo avant la prise de vue plutôt que d' être obligé de refaire la photo en jouant du correcteur d'expo. Le sujet est peut être disparu...(et puis surtout si ta femme est loin devant... :D :D :D)
Tu peux sur le LX5  faire afficher les zones de HL brûlées en mode Lecture. Les zones cramées clignotent. Là tu corrige ton expo et tu recommence ta prise de vue  ;)
Je t'ai à l'œil !

clo2

Évidemment : tu corriges avec un "s" et tu recommences avec un "s" aussi...
Petite livraison de "s" s'il en manque ailleurs, ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça :
s s s s s s s s s s s s s s.
Sans compter les autre fautes diverses et variées...
KelKon
Je t'ai à l'œil !

Yadutaf

Si tout le monde faisait autant de fautes que toi, les forums seraient souvent plus lisibles. Ici, nous n'avons pas trop à nous plaindre.

En tout cas, je te remercie de tes explications claires.
La page 66 du manuel m'avait échappée. Il faut dire que, si celui-ci est plutôt bien fait, son indexation est médiocre. Cette page n'apparaît pas dans l'index. Je devrai changer de méthode de recherche.

Citation de: clo2 le Août 26, 2011, 13:36:54
... Le sujet est peut être disparu...(et puis surtout si ta femme est loin devant... :D :D :D) ...
C'est mon drame. Que ce soit pour une balade en ville ou une course en haute montagne, on part toujours avec, au moins, 1 heure de retard. Ensuite il faut tout faire au pas de course.  :P
Thierry

GUY

Clo2 a très bien résumé et clairement de surcroît.
J'ajouterais simplement que nous avons de la chance d'avoir un histogramme sur notre jouet et avec clignotement des zones sur ou sous-ex.  :)

Guy