Ca sert à quoi les paresoleils à souflet type ciné pour la photo

Démarré par Nicolas Meunier, Avril 13, 2011, 10:49:53

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

je met ca dans le forum moyen format car ca se voit plus en MF mais ca existe aussi en 24x36 surtout avec la video.

Je vois dans des making off l'emploi de paresoleils enormes certain mêmeavec des coupe flux.
Ca sert à quoi comparé aux paresoleils habituels.

Au départ je me disais que pour un zoom c'est plus précis, mais en MF il n'y a quasiment que des focales fixes.

Chez Blad c'est une option d'ailleurs assez cher.

Cordialement
Nicolas

dioptre

CitationAu départ je me disais que pour un zoom c'est plus précis, mais en MF il n'y a quasiment que des focales fixes.

Je parlerais du GF mais idem en MF
Cela te permet d'avoir un seul paresoleil pour tous tes objectifs, de les régler au mm près et de glisser des gélatines correctrices dans les feuillures faites pour ( cela évite d'avoir une tripotée de filtres identiques pour chaque diamètre )

Stalker

Ça s'appelle un compendium et ça permet de faire varier la profondeur selon le tirage de l'optique. Ça sert aussi en cas de bascule / décentrement pour une chambre car on déforme le compendium pour optimiser la protection au flare. Enfin, la raison précitée cad qu'on a toujours le même type de filtre quelque soit l'optique ce qui est très pratique et participe de la cohérence chromatique d'un film.
Stalker.

Nicolas Meunier

Citation de: Stalker le Avril 17, 2011, 13:17:50
Ça s'appelle un compendium et ça permet de faire varier la profondeur selon le tirage de l'optique. Ça sert aussi en cas de bascule / décentrement pour une chambre car on déforme le compendium pour optimiser la protection au flare. Enfin, la raison précitée cad qu'on a toujours le même type de filtre quelque soit l'optique ce qui est très pratique et participe de la cohérence chromatique d'un film.
Stalker.

OK merci  :)

Jean-Claude

le compendium et encore d'avantages les coupe flux servent surtout en cas de puissants éclairages artificiels latéraux comme ceux employés en plein jour en cinéma ou en studio.

Dans ce cas le compendium permet d'aller jusqu'à la limite du vignettage pour une protection maximale contre les rayons latéraux. Le coupe flux sur la source ou l'objectif permet de mettre la lentille frontale à l'ombre de la source.

Le coupe flux sur la source peut avoir une deuxième fonction, celle de réaliser un dégradé de lumière sur le sujet ou le fonds

Voilà

vittorio

Le compedium, je l'avais très efficace (et pas cher) pour mon Mamiya RZ.

À votre connaissance, pour Hasselblad H, y a t-il une alternative au Proshade H/V ?

Grazie

Jean-Claude

Pas cher ? faudrait revaloriser les francs de l'époque en euros  ;)

Je l'utilise toujours encore en studio ce compendium Mamiya avec ses jeux de bagues et  de masques poir l'adapter à chaque Sekor


Simon Gay


Jean-Claude

Faut pas qu'ils se moquent du monde, un soufflet sans les lourdes bagues de fixation à traitement antireflet et qui doivent couter une fortune, ça ne sert pas à grand chose. es-ce que le masque télé est avec ?

FotoPlanet

Cette question étant très importante, les participations intéressantes que je me permet de relancer le fil.
avec un lien:

http://jcohenphoto.com/item/medium-format-mamiya-mamiya-64/mamiya-645-m645-pro-tl-compend/lid=4021915

A bien vérifier quand même. Disons que nous en trouvons entre 30 et 150 Euros.

Problèmes rencontrés: Flares sur panoramiques intérieures de monuments (Abbaye etc.)
Survivant