Photographier des rapaces de nuit

Démarré par microtom, Avril 08, 2011, 17:16:53

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour,

A la recherche de conseils car j'observe depuis quelques temps un petit duc scops qui semble avoir fait de mon jardin un terrain de chasse (en particulier dans les hautes branches d'un platane en bordure d'une route éclairée).

Alors, est-ce qu'il y a un problème potentiel de légalité à prendre un rapace de nuit au flash? (rien trouvé de précis sur ce point).
Ensuite est-ce qu'il y a d'autres conseils, le but étant de ne pas déranger l'oiseau, et bien sûr de me faire plaisir.

Pour l'instant, j'ai réussi à le prendre une fois au flash au 60D avec un 100-400 à 400mm en MAP manuelle sans vraiment réfléchir aux réglages, c'était du quasi déclenchement reflex (le fil source pour mémoire). Ce genre de coup de chance n'arrive pas sur commande hélas!
Je n'ai pas réussi à le prendre sans flash car même en liveview (alors que dans le viseur c'est mieux, mais pas terrible pour juger de la netteté) je n'arrive pas à faire la MAP en manuel : je n'y vois rien sur l'écran, la lumière de la rue n'est pas suffisante!
Mangez des cacahuètes!

JPSA

Le mieux est le phare manuel couplé avec l'appareil.

Il ne faut pas en abuser, mais, si on reste bien en retrait du phare, ça marche
et c'est suffisant pour faire la map... Bien penser à déporter le
flash, les yeux rouges, ça ne pardonne pas!

microtom

Ok merci JPSA.

Bon je vais tester avec une lampe halogène portable dans un premier temps.... à moins que tu ne parles de phare car c'est le meilleur compromis entre éclairage et moins de gène possible pour l'oiseau?
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bon, dire que j'ai allumé le spot, j'ai bien entendu le petit duc comme d'hab et me suis fait envahir par des hannetons... du coup j'ai troqué le 400 pour le 100 macro  ;D
Mangez des cacahuètes!

geargies

:D. Haha le nuage de hannetons!!!
Tu pourrais essayer la vidéo en tout auto un soir juste pour voir?

microtom

Citation de: geargies le Avril 12, 2011, 13:32:50
:D. Haha le nuage de hannetons!!!
Tu pourrais essayer la vidéo en tout auto un soir juste pour voir?

Bah en fait, je n'ai pas réussi à prendre de photo de lui depuis, il est haut perché sur un plateau de coupe d'un platane, totalement entouré de petits rejets, donc quasi invisible!
Mangez des cacahuètes!

geargies

Il doit penser que tu es un très gros oiseau avec un œil lumineux qui lui a Piqué sa bouffe...

JPSA

Le petit duc est un insectivore.

Quand on sait ça, on peut l'aider à s'alimenter et, par voie de conséquence
à l'attirer...

Il suffit d'observer son comportement pour découvrir qu'il préfère les lieux
éclairés par des lampadaires...

La solution est d'utiliser un spot vertical posé au sol qui attire les insectes
pour lui fournir un restaurant. Il suffit alors de lui installer un perchoir esthétique
à proximité, un affût,  et le tour est joué...C'est béton!

microtom

Merci pour la recette intégrale JPSA.

Pour le perchoir ma réaction à chaud aurait été de dire que si ça ne fait pas quelques mètres de haut il ne s'y posera pas.... Bien sûr quand on regarde les buses au bord des routes sur leur piqué de pré cette théorie vole en éclat....

Par contre il faut quand même qu'il ne soit pas trop bas, pour cause de chats errants dans le secteur, et si je laisse le chien dehors il n'y aura pas de chat mais pas de petit duc non plus.
Bon, faut que je trouve une solution, mais c'est clair que lorsque j'avais éclairé le spot halogène (en fait l'éclairage de jardin) il était resté toute la nuit dans le secteur... au point d'empêcher de dormir  ;D

Tsss Geargies;)
Mangez des cacahuètes!