Nikon F5 et molette secondaire principale

Démarré par gusdegus, Avril 25, 2011, 20:31:04

« précédent - suivant »

gusdegus

Bonsoir, j'ai fait l'acquisition d'un Nikon F5 aujourd'hui, et j'ai rapidement fait le tour du manuel en ligne.

Ma question est : peut-on intervertir les rôles des deux molettes ( secondaire / principale ) comme sur les F6 et F100 ?

Je voudrais changer de diaph avec le pouce et non l'index, mais j'ai beau chercher, il me semble que c'est pas possible ( à moins qu'un truc m'ait échappé ? ).  :-[

Merci à ceux qui savent...

Verso92

Citation de: gusdegus le Avril 25, 2011, 20:31:04
Ma question est : peut-on intervertir les rôles des deux molettes ( secondaire / principale ) comme sur les F6 et F100 ?

Il me semble que oui...
(c'est dans les fonctions personnalisées... ésotériques, malheureusement)

louparou

Citation de: gusdegus le Avril 25, 2011, 20:31:04
Bonsoir, j'ai fait l'acquisition d'un Nikon F5 aujourd'hui, et j'ai rapidement fait le tour du manuel en ligne.

Je voudrais changer de diaph avec le pouce et non l'index, mais j'ai beau chercher, il me semble que c'est pas possible ( à moins qu'un truc m'ait échappé ? ).  :-[

Merci à ceux qui savent...

je lis sur les réglages personnalisés "sens de rotation du sélecteur principal" sens d'origine "6-0" sens inverse "6-1"
je ne vois rien d'autre vraiment.
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: louparou le Avril 25, 2011, 22:36:56
je lis sur les réglages personnalisés "sens de rotation du sélecteur principal" sens d'origine "6-0" sens inverse "6-1"
je ne vois rien d'autre vraiment.

Cela serait surprenant que cette fonction que j'ai tout de suite activée sur le F100 soit absente du F5...

gusdegus

Et je crois que si, elle semble ne pas y etre cette fonction, comme louparou, j'ai rien trouvé d'autre que "6.1 / 6.0 changement de sens de rotation ( ne concerne que le sens horaire ou antihoraire de la même molette )".
Je suis étonné là... ( un peu dèçu aussi, faudra que je m'y fasse...) :-\

louparou

Citation de: gusdegus le Avril 26, 2011, 07:47:02
Et je crois que si, elle semble ne pas y etre cette fonction, comme louparou, j'ai rien trouvé d'autre que "6.1 / 6.0 changement de sens de rotation ( ne concerne que le sens horaire ou antihoraire de la même molette )".
Je suis étonné là... ( un peu dèçu aussi, faudra que je m'y fasse...) :-\

le réglage 22 dit (réglage de l'ouverture par le sélecteur secondaire) activé= 22-0  invalidé= 22-1
j'ai pas vérifié ce réglage car si on perd le réglage de l'ouverture comment fait on ?
ceci ne répond pas à ta question.
à la lecture des réglages personnalisés ce mode n'existe pas de pouvoir inverser les sélecteurs.

gusdegus

le réglage 22 permet de passer au controle du diaph ( validé = on change de diaph avec la molette, donc diaph réglé sur la plus petite ouverture comme en mode programme, invalidé = on change le diaph directement sur la bague des diaphs de l'objectif avec la main qui soutient l'objectif )
je crois qu'on a fait le tour, y a pas moyen d'intervertir les rôles des deux molettes, et c'est bien dommage pour moi   :'(

Verso92

Il semblerait effectivement que cette fonction n'existe pas sur le F5... étonnant !
(j'ai bien fait de ne pas l'acheter !!!)

louparou

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2011, 17:56:02
Il semblerait effectivement que cette fonction n'existe pas sur le F5... étonnant !
(j'ai bien fait de ne pas l'acheter !!!)

j'avoue que je me suis jamais posé la question et rien me gène que le sélecteur ouverture soit devant ou en arrière du boitier.

quel est l'avantage de pouvoir inverser  ??? ??? ???

verso a raison car en fait mes FE2 sont plus performants et me transforment pas en presse- bouton , aller, en mariage et avec le F5 on peut mitrailler et pas besoin de mesurer la lumière à chaque PDV avec sa minolta IV ou des mariés m'ont dit "votre truc c'est pas dangereux ? " on n'a jamais vu un truc pareil.
serait-je un zombi !!!!!!

Verso92

Citation de: louparou le Avril 26, 2011, 23:40:38
j'avoue que je me suis jamais posé la question et rien me gène que le sélecteur ouverture soit devant ou en arrière du boitier.

quel est l'avantage de pouvoir inverser  ??? ??? ???

Personnellement, je trouve la molette arrière beaucoup plus pratique, et comme je suis la plupart du temps en mode A...
Et puis, sur le F100, il n'y a qu'une seule molette sur le poignée MB-15 (recopie de la principale). Donc, pour régler l'ouverture à la molette en cadrage vertical, il faut que ce soit l'ouverture qui lui soit attribuée. Sur le F5 aussi, peut-être ?

gusdegus

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2011, 07:03:00
Personnellement, je trouve la molette arrière beaucoup plus pratique, et comme je suis la plupart du temps en mode A...
Moi aussi je suis habitué à la molette arrière pour le diaph
Citation de: Verso92 le Avril 27, 2011, 07:03:00
Sur le F5 aussi, peut-être ?
Non, pas besoin, et tu sais pourquoi ?
En position verticale les molettes correspondantes n'existent pas sur le F5, de quoi te conforter encore un peu plus de pas l'avoir acheté...
Seul le declencheur vertical a été pensé en double...
Le boitier comporte en tout et pour tout UNE molette principale et UNE secondaire.

Verso92

Citation de: gusdegus le Avril 27, 2011, 11:08:13
En position verticale les molettes correspondantes n'existent pas sur le F5, de quoi te conforter encore un peu plus de pas l'avoir acheté...
Seul le declencheur vertical a été pensé en double...
Le boitier comporte en tout et pour tout UNE molette principale et UNE secondaire.

Tiens, encore un avantage du F100 sur le F5 que je ne connaissais pas...  ;-)