Question néophyte : matériel à acquérir en plus de l'écran

Démarré par Nikolalune, Avril 08, 2011, 14:40:23

« précédent - suivant »

Nikolalune

Bonjour à tous,

Veuillez excuser ma question de néophyte s'il vous plaît. J'aimerais avoir un écran me permettant de voir ce qui sera produit par... des labos photos web (vu que l'investissement d'une bonne imprimante photo doit être conséquent).

Donc indépendemment du choix de l'écran (je me fie aux discussions actuelles et vais probablement choisir entre Eizo CG223W et NEC PA241W), je vois plusieurs discussions à propos de calibration hardware, mais qui nécessite quand même une sonde, puis Spectraview, puis ColorMunki, et puis des logiciels annexes permettant d'utiliser tout ça...

Bref, pardonnez-moi, mais je suis un peu perdu. Donc au final, si je prends par exemple le EIZO CG223W avec la calibration hardware, quel autre achat dois-je pévoir pour que "ça fonctionne" (le plus simplement possible) s'il vous plaît ?

Si personne n'a le courage de m'expliquer une énième fois, aucun soucis, je comprendrai, je tâcherai de trouver du temps pour me plonger plus longuement dans le sujet.

Bonne journée !
NiKO

JFF

Bonsoir Nikolalune,

Pour le NEC PA241W, il te faut:

Le logiciel de calibrage hard :

http://necdisplay.com/support-and-services/spectra-view-II/Downloads

Pour l'activation il faut chercher sur la mule.

Une sonde, ColorMunki marche bien avec le logiciel SpectraView, mais pas judicieux si tu ne comptes pas utiliser une imprimante.

Enfin tu peux ajouter MultiProfiler (gratuit) pour compléter l'ensemble :

http://necdisplay.com/support-and-services/multi-profiler/downloads

Amicalement,

Vaellys

Salut JFF  ;)

Si pour l'instant j'ai pas d'imprimante quel autre sonde peut être bien pour le Nec ?
Merci d'avance  ;)

Sinon faut faire ça dans l'ordre ?

1/ Installation de Spectraview II
2/ Calibrage de l'écran via la sonde
3/ Installation de multiprofiler

Nikolalune

Une imprimante, j'aimerais bien ! Mais financièrement c'est déjà une folie pour moi d'acquérir un pareil écran, mais si je veux que mes tirages ressemblent à qqch, je n'ai pas le choix. J'espère simplement trouver un bon labo photo (online ?) pour me réaliser mes tirages.

Merci pour tes réponses. La sonde quant à elle permet de rendre semblable ce qu'on voit à l'écran par rapport au tirage imprimé, n'est-ce pas ?
Dans ce cas j'avoue ne pas comprendre ce qu'est la calibration hard, par rapport à quoi se calibre-t-elle ?

Donc vu que je ne sais pas ce qu'est l'activation, et je ne connais pas la mule (je sais ce que c'est, mais ne l'utilise pas), si je choisis la facilité et que je prends le Eizo avec la calibration hardware intégrée, je n'ai besoin de rien d'autre, n'est-ce pas ?

Merci !

JFF

Bonsoir,

Pour simplifier à l'extrême :

Un écran n'est aboslument pas semblable à un tirage papier, un écran émet un rayonnement lumineux (signal RVB), et le tirage réfléchi le rayonnement, et qui de plus est imprimé en CMYK.

Système soustractif pour l'un et additif pour l'autre... pour schématiser.

En plus il faut tenir compte de la source qui éclaire le tirage, ainsi que la nature du papier (blanc différents par exemple)

La source du fichier de travail, appareil photo (balance des blancs, réglages, éclairage), fichier issu d'un scanner... entre aussi en ligne de compte.

La calibration permet juste de "valider" les couleurs affichées par l'écran, dans les mêmes conditions d'éclairement qu'au moment du calibrage.

Et servir en quelque sorte d'un point de référence.

Cela reste un peu empirique, assez subjectif... et complexe.

Un livre de référence :

http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212121391/la-gestion-des-couleurs-pour-les-photographes

ou plus abordable et du même auteur :

http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212125795/gestion-des-couleurs-pas-a-pas

Et puis en vrac :

http://www.google.fr/#hl=fr&biw=1527&bih=647&q=la+gestion+des+couleurs&aq=f&aqi=g1&aql=&oq=&pbx=1&fp=83d690c946d91576

Arnaud Frich (1er lien) et Profil-Couleur (second lien) sont déjà pas mal.

Amicalement.

Marmotte06

Citation de: Nikolalune le Avril 08, 2011, 14:40:23
Bonjour à tous,

Donc indépendemment du choix de l'écran (je me fie aux discussions actuelles et vais probablement choisir entre Eizo CG223W et NEC PA241W), je vois plusieurs discussions à propos de calibration hardware, mais qui nécessite quand même une sonde, puis Spectraview, puis ColorMunki, et puis des logiciels annexes permettant d'utiliser tout ça...

Bonne journée !
NiKO

Si ton budget est serré et que tu as déja beaucoup dépensé avec l'écran, le NEC PA 241W peut se passer de sonde et de calibration. Le logiciel MultiProfiler de NEC, Gratuit, récupérerera le profil de l'écran et le mettra dans le Color Management de Windows. Ce n'est peut être pas aussi parfait qu'un calibrage hard, mais c'est déja très bon. En tout cas cela me va très bien et je suis très très content de cet écran, bien meilleur que tout ceux que j'ai utilisé jusqu'à lors. Un vrai plaisir pour la retouche, les panos, la hdr, etc.

Olivier, de Nice

Nikolalune

Merci beaucoup pour ces infos et explications Olivier et JFF, cela m'aide beaucoup !

Bonne journée à vous !

Nikojorj

Citation de: Nikolalune le Avril 09, 2011, 10:32:22
Une imprimante, j'aimerais bien ! Mais financièrement c'est déjà une folie pour moi d'acquérir un pareil écran, mais si je veux que mes tirages ressemblent à qqch, je n'ai pas le choix. J'espère simplement trouver un bon labo photo (online ?) pour me réaliser mes tirages.
Dans ce cas, tu peux aussi te poser la question de savoir si tu n'as pas meilleur temps de prendre un écran IPS plus d'entrée de gamme (il y a des wide gamut pour moins de 500€) et utiliser la différence pour financer une imprimante...

Citation de: Marmotte06 le Avril 10, 2011, 21:36:43
Si ton budget est serré et que tu as déja beaucoup dépensé avec l'écran, le NEC PA 241W peut se passer de sonde et de calibration.
Dans ce cas là mieux vaut un écran IPS sRGB entrée de gamme à 200-300€ et une sonde (spyder3express à faire marcher avec DispCalGUI), c'est beaucoup plus précis!

Marmotte06

Citation de: Nikojorj le Avril 11, 2011, 10:51:57
Dans ce cas là mieux vaut un écran IPS sRGB entrée de gamme à 200-300€ et une sonde (spyder3express à faire marcher avec DispCalGUI), c'est beaucoup plus précis!
As tu essayé un PA241W ? Je pense qui si tu l'avais fait, tu n'émettrais pas ce genre de jugement péremtoire.
C'est cher, mais c'est excellent, et le logiciel MultiProfiler fait bien son boulot. Perso, j'ai revendu ma sonde.

Olivier

pgrat

Citation de: Marmotte06 le Avril 12, 2011, 17:21:21
As tu essayé un PA241W ? Je pense qui si tu l'avais fait, tu n'émettrais pas ce genre de jugement péremtoire.
C'est cher, mais c'est excellent, et le logiciel MultiProfiler fait bien son boulot. Perso, j'ai revendu ma sonde.

Olivier

Ca, c'est une erreur ! Tous les écrans ont besoin d'être calibrés avec colorimètre ou un spectrophotomètre ! Même les plus chers, et le PA241W n'en fait pas partie ...

janfi67

Citation de: Marmotte06 le Avril 12, 2011, 17:21:21

Olivier

Quand on voit ce que donne ce moniteur avant calibration, même en sRGB (http://www.flatpanelshd.com/review.php?subaction=showfull&id=1271663894)... un IPS de gamme inférieure à moitié prix calibré avec une sonde donnera très certainement une image plus juste. Point très positif quand même, on peut régler assez précisément la luminosité sans sonde.

Pour ma part, j'ai un LP2475w (à 450€) et une fois bien calibré, il me satisfait amplement. Je n'ai vraiment pas besoin de plus pour l'instant.

Quand au choix de ce style de moniteur wide gamut pour travailler des photos tirées ensuite par un labo web...  ???

Bon, il y a labo et labo, mais si c'est pour des tirages "industriels", je trouverais plus équilibré un moniteur moins cher, une sonde et une imprimante. C'est très formateur de maitriser la chaine de bout en bout, même sans investir des fortunes o a des résultats très honorables et le temps de tout maitriser, on peut reconstituer sa trésorerie pour acheter du plus haut de gamme si on est vraiment mordu.

Mais bien entendu, chacun a sa façon de voir.

Marmotte06

Citation de: pgrat le Avril 12, 2011, 19:04:48
Ca, c'est une erreur ! Tous les écrans ont besoin d'être calibrés avec colorimètre ou un spectrophotomètre ! Même les plus chers, et le PA241W n'en fait pas partie ...

RTFM !
Je ne dis pas que la calibration est inutile, mais que les ecrans NEC PA viennent avec un logiciel, le MultiProfiler, qui lit les caractéristique "usine" de l'écran, et fabrique un profil qu'il envoie au color management, comme le fait une sonde. Il est exact que ce profil ne vient pas d'une mesure externe, mais interne, et qu'il n'est donc pas aussi précis. Mais je peux vous assurer que c'est bien suffisant. N'oubliez pas que les sondes elles mêmes ne sont pas exemptes de défauts. Certaines sondes sont bonnes avec certains écrans, mauvaises avec d'autres, car elles sont influencées par les caractéristiques du rétroéclairage des LCD.

Donc j'ai cessé de "taquiner" les mouches, je me suis offert un bon écran (c'est vrai qu'au dessus il y a encore les spectraview reference, dont les dalles ont encore moins de dispersion), et j'ai une qualité d'image que je n'avais jamais connu jusqu'alors, après plus de 30 ans d'écrans en tout genre.

Olivier

rafale52

Bonsoir,
je viens de relire la doc du Nec Spectraview Référence 241,
et le logiciel Nec Multiprofiler n'est pas du tout ce qu'a indiqué Marmotte 06.
http://www.nec-display-solutions.com/p/download/pr/File/cp/Products/LCD/Shared/Brochures/PDF-SVSeriesOverview_var/PDF-SVSeriesOverview_x_fr.pdf?e=e1s1&fn=SVSeriesOverview.pdf
Page 11.
Ce logiciel permet l'émulation de différents profils ICC à partir du profil original qu'on a construit  pour l'écran.
Donc, au départ, il faut bien une sonde pour profiler l'écran.
C'est ainsi que je conçois la chose.
En outre, la première chose que m'a demandé mon vendeur, c'est si j'avais une sonde.
C'est qu'elle, la sonde, doit avoir un petit rôle au sein de l'organigramme.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

JFF

Bonsoir,

[at]  Rafale52 : Ne pas confondre SpectraView Profiler logiciel payant (dont tu parles) qui est un clone de Basicolor et MultiProfiler logiciel gratuit.

Voici l'adresse de MultiProfiler :

www.necdisplay.com/MultiProfiler

Et ici la notice de MultiProfiler qui répondra à toutes vos questions, vous verrez que ce logiciel fait déjà pas mal de choses :

http://update.necdisplay.com/multiprofiler/NEC_MultiProfiler_Users_Guide_1.0.03_English.pdf

Et ce logiciel est utilisable sans sonde, comme le dit Pgrat, et permet déjà d'obtenir de bons résultats.

J'ai l'impression que vous ne lisez pas (dans les autres fils) ce que nous avons déjà écrit sur les écrans PA ;D

Amicalement.

J-F. un autre  :D

JFF

Le vouvoiement de mon message précédent ne s'adresse pas qu'à toi Rafale.  :D

Et surtout ne le prenez pas mal, car ce n'est absolument pas méchant, c'est juste l'impression que j'ai au vu de certaines questions.

Amitiés.

J-F.

JFF

Marmotte06 et Pgrat, j'ai confondu vos pseudos en répondant tout à l'heure, je suis fatigué...

Et c'est vrai que SpectraView Profiler ressemble à MultiProfiler, mais le premier permet la calibration hard en plus.

Donc il faut adjoindre SpectraView ii à Multiprofiler pour profiter de l'équivalent de SV Profiler.

Je sais c'est pas simple à suivre  ;D

Et en parlant de Marmottes je file au dodo...

GRAPHICRESEAU

Citation de: Nikolalune le Avril 08, 2011, 14:40:23
Bref, pardonnez-moi, mais je suis un peu perdu. Donc au final, si je prends par exemple le EIZO CG223W avec la calibration hardware, quel autre achat dois-je pévoir pour que "ça fonctionne" (le plus simplement possible) s'il vous plaît ?

Bonjour,

Pour faire simple : vous avez besoin d'une sonde de calibration (X-Rite EyeOne Display 2, ou Datacolor Spyder 3 Pro)

Le fait d'avoir un écran qui propose la calibration hardware ne justifie pas l'absence d'une sonde de calibration, seul les modèles EIZO CG245W et EIZO CG275W peuvent se passer d'une sonde de calibration car celle-ci est intégrée dans l'écran.
Amicalement.
Graphic Réseau

Nikolalune

Citation de: GRAPHICRESEAU le Avril 13, 2011, 10:33:53
Bonjour,

Pour faire simple : vous avez besoin d'une sonde de calibration (X-Rite EyeOne Display 2, ou Datacolor Spyder 3 Pro)

Le fait d'avoir un écran qui propose la calibration hardware ne justifie pas l'absence d'une sonde de calibration, seul les modèles EIZO CG245W et EIZO CG275W peuvent se passer d'une sonde de calibration car celle-ci est intégrée dans l'écran.

Merci ! Je vais en rester là, parce que sinon je vais m'y perdre !!!

Quant à acheter un écran moins bon + une imprimante de qualité moyenne + une sonde, ça va me faire très cher, j'en ai peur...
N'y a-t-il pas de bons labos pour des tirages de qualités en A3 ? J'espère que si !?

En tout cas je vous remercie pour vos interventions.