Tirer un 40x50 avec, des cuvettes 30x40 ?

Démarré par MarcF44, Mai 21, 2011, 09:01:20

« précédent - suivant »

MarcF44

Est-ce envisageable ou est-ce une hérésie ?  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Ça va faire un peu juste, non ?
(tu vas devoir acheter des éponges...  ;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2011, 09:05:32
Ça va faire un peu juste, non ?
Tu crois que 40x50 ça rentre pas dans 30x40  ;)

parkmar

C'est peut-être possible, mais ce qui est à craindre c'est qu'une fois la feuille mouillée et donc moins rigide, on froisse facilement les angles et cotés par où est tenue la feuille; en ce qui me concerne je ne le ferais pas car je ne pense pas arriver à ne pas froisser voir plier la feuille! il faut dire également que je ne suis pas très adroit ;)
Le support d'un FB est cependant relativement fragile! le fait de glisser, sans appuyer, l'agitateur en verre(avec bout arrondi à la flamme, sans aspérité quelconque) arrive à marquer le papier, un pliage involontaire risque de se remarquer!
Bon courage.
Cordialement.

Nikojorj

Même sans abimer le papier, le risque de développement inégal est très réel je dirais, de mes souvenirs du millémaire précédent... (et de toutes façons même maintenant j'ai du mal à faire passer un A2 dans ma R1800 ;) ::)  :-\ )

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mai 21, 2011, 09:09:16
Tu crois que 40x50 ça rentre pas dans 30x40  ;)

Tu t'achètes du PQ Universal et de l'Hypam en quantité industrielle et tu développes dans la baignoire...  ;-)

KOWA

Citation de: MarcF44 le Mai 21, 2011, 09:01:20
Est-ce envisageable ou est-ce une hérésie ?  :)
C'est envisageable, il y a une dimension commune,  il suffit donc de remplir un peu plus la cuvette et de faire des aller-retour dans la chimie en prenant la feuille, emultion vers le haut, avec ses doigts ou avec des pinces (en faisant attention, si vous tirez sur baryté a ne pas "casser" le papier) si l'inactinisme de votre labo est bon, il n'y a pas de soucis, bon, ça goutte un peu partout, et il est préférable d'éloigner le revelo pour éviter une contamination par le bain d'arrêt... si cela ne concerne que peu de tirages c'est tout a fait envisageable, en attendant de se payer des cuvettes 40x50  ;)

MarcF44

Bon...Pas évident... C'est que les cuvettes 40x50 sont plus difficiles à trouver maintenant. Vais trouver un plan B :)

parkmar

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2011, 09:35:58
Tu t'achètes du PQ Universal et de l'Hypam en quantité industrielle et tu développes dans la baignoire...  ;-)
C'est la bonne solution; je n'y avais pas pensé; il y aura quand même le problème pour récupérer le révélateur et le fixateur, avec la mise en bouteille ;) moins sympa que dans le Beaujolais!
Cordialement.

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mai 21, 2011, 09:51:04
Bon...Pas évident... C'est que les cuvettes 40x50 sont plus difficiles à trouver maintenant. Vais trouver un plan B :)

Un massicot (un cutter à défaut), du ruban adhésif, et tu développes en deux fois tes 40x50 dans tes cuvettes 30x40 !
(merci qui ?)

MarcF44

tribulum

La solution de Kowa doit marcher. Sinon, je me souviens avoir fait quelques séances de développement à l'éponge (une éponge par produit), et ça fonctionnait plutot tres bien : ventouser la feuille sur un mur en la mouillant, et appliquer les produits avec une éponge douce en couvrant bien la surface: je me souviens avoir eu tres peu de déchet, dès les premiers essais en 50x60. La configuration de ma salle de bains faisait que le liquide s'écoulait direct dans la baignoire: pas de "Tchernobyl photo". Bien sur rinçage dans la baignoire. Mais mon niveau d'exigence est n'est peut-être pas le votre ...

lecep

geo444

Citation de: MarcF44 le Mai 21, 2011, 09:01:20
Est-ce envisageable ou est-ce une hérésie ?
si-si, ca marche tres bien !... et mème en Couleur !
... en fait il faut simuler par des allers retours, un va et vient du papier...  ;)
comme si c'etait une cuve rotative ?

j'ai fait ca des tas de fois... plus dans le noir total !...
... justement avant d'avoir mon syteme rotatif ARIANE en 3 Cuves emboitables !
parfois d'occase ~15€ sur le net !
;)

dioptre

Citation de: KOWA le Mai 21, 2011, 09:36:49

C'est envisageable, il y a une dimension commune,  il suffit donc de remplir un peu plus la cuvette et de faire des aller-retour dans la chimie en prenant la feuille, emultion vers le haut, avec ses doigts ou avec des pinces (en faisant attention, si vous tirez sur baryté a ne pas "casser" le papier) si l'inactinisme de votre labo est bon, il n'y a pas de soucis, bon, ça goutte un peu partout, et il est préférable d'éloigner le revelo pour éviter une contamination par le bain d'arrêt... si cela ne concerne que peu de tirages c'est tout a fait envisageable, en attendant de se payer des cuvettes 40x50  ;)

Idem
Je l'ai fait bien des fois sans problème.
Tu prend le côté droit et le côté gauche du papier.
Tu glisses la feuille de droite à gauche et de gauche à droite en faisant bien attention de l'immerger complètement à droite ou à gauche ( faut mettre les doigts ou la pince dans la soupe )

MarcF44

Merci pour ces derniers encouragements, c'est ce que je voulais lire, je tenterais donc ma chance !

geo444

Citation de: MarcF44 le Mai 21, 2011, 16:50:13
Merci pour ces derniers encouragements, c'est ce que je voulais lire, je tenterais donc ma chance !

meme pas besoin de chance !...
... apres tout dans les Systemes Rotatifs, y'a pas non plus du Produit Partout Tout l'Temps ?   :o
du moment que tu deplaces la feuille Doucement en Continu...

et si tu trouves 15€ qui trainent au fond de tes poches et tiroirs...
... offre toi un Systeme Ariane = 1 Couvercle / Remplisseur + 3 Cylindres + 1 Fond !   8)
tu gagneras du Produit, du Comfort, du Temps, du Chauffage (Couleur) !

d'1 coup, tu développes de 1 à 4 petits 13x18... ou 12 petits 13x18... ou 1 grand 50x60 etc...  ;)
... tu ne regretteras pas les Grandes Cuvettes... et leur lot d'Accidents / incidents !
ca tient aussi les 9x13, les 18x24, les 24x30, les 30x40, etc...
;)

remi56

Citation de: MarcF44 le Mai 21, 2011, 09:51:04
j'en ai dont je ne me sers plus depuis longtemps, si tu veux!
instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: remi56 le Mai 21, 2011, 22:03:43
j'en ai dont je ne me sers plus depuis longtemps, si tu veux!
:o :o :o Ce serait chouette ça ! Je suis à Nantes par contre
::)