Problemes sur Canon AE-1 !!

Démarré par icemanbravo, Octobre 30, 2010, 11:38:22

« précédent - suivant »

icemanbravo

Bonjours, cela va faire plus de 15ans que je me traine ce boitier (avec bonhneur) avec un simple 50mm 1.8 et depuis peu, j'ai un ptit souci sur mes tirages, une bande blanche voir 2 sur les photos. ???

D'ou cela peu venir... ?? 

Merci.

Je précise que ce n'est pas moi qui fait le tirage, c'est un labo photo de renom dans ma ville ou, jusqu'a la, tout aller bien...

Victor

Ca peut être, soit l'obturateur, soit un défaut d'étanchéité (mousses du dos) ou un problème de labo.  ???

icemanbravo

Merci pour ton aide, la mousse du dos est un peu moisi au pliage a l'interrieur, mais ça fait un moment déja que c'est comme ça et pas eu de souci avant... pense tu que cela puisse vraiment venir de la ??

L'obturateur est propre (il a l'air) et le labo, je crosi pas... je connais les gars qui s'en charge et a mon avis c'est pas le cas de la maison...

Victor

Citation de: icemanbravo le Octobre 30, 2010, 12:24:28
Merci pour ton aide, la mousse du dos est un peu moisi au pliage a l'interrieur, mais ça fait un moment déja que c'est comme ça et pas eu de souci avant... pense tu que cela puisse vraiment venir de la ??

L'obturateur est propre (il a l'air) et le labo, je crosi pas... je connais les gars qui s'en charge et a mon avis c'est pas le cas de la maison...

Il suffit de "pas grand-chose" pour que la panne se déclare. L'obturateur a "l'air propre", mais ça ne veut rien dire; c'est un peu comme un moteur de voiture qui a une bielle de coulée; ça ne se voit pas de l'extérieur.. Il a besoin, peut-être, d'être réglé.
As-tu pensé à vérifier la pile?   ???

ChristianLyon

Est-ce qu'on pourrait avoir un petit scan pour mieux comprendre. Une petite bande blanche voir 2, c'est pas très parlant....

A+
EOS 3 et N&B

ledunois

Où sont situées ces bandes?
Il peut s'agir d'un problème d'étanchéité à la lumière (mousses du dos, du miroir, ou petite bandelette à l'arrière et en haut du miroir), ou d'un problème de défilement des rideaux toilés de l'obturateur. En ouvrant le dos et en déclenchant en pose longue (1 seconde par ex.), voir si les les rideaux de l'obturateur se déplacent normalement; si les ressorts sont fatigués, on constate que le rebord métallique des rideaux ne termine pas sa course et reste visible; c'est trés courant sur ce genre d'obturateur ancien.
Amitiés. 

Gus

Il faudrait prendre des photos à des vitesses différentes, si la largeur de la bande évolue en fonction de la vitesse, il y a de fortes chances que ce soit l'obturateur.

Gér@rd

Citation de: Gus le Novembre 01, 2010, 20:40:39"Il faudrait prendre des photos à des vitesses différentes, si la largeur de la bande évolue en fonction de la vitesse, il y a de fortes chances que ce soit l'obturateur."

C'est une excellente idée (et même en N&B en développant tout de suite le négatif, pas la peine de faire des tirages).

Il y a une autre façon encore plus "rapide", à condition de diposer encore d'une télé à tube cathodique. Sachant qu'une image complète est obtenue en 1/50ème de seconde (1/25 pour les lignes impaires + 1/25 pour les lignes paires). Il faut tenir l'AE-1 (rideaux horizontaux) en vertical, dos ouvert et sans l'objectif. A travers l'arrière on verra l'image complète en dessous de de la vitesse de synchro (60ème je suppose), 1/2 image à vitesse 2 fois plus élevée (125ème donc), etc...

Gér@rd

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 02, 2010, 09:53:21"C'est une excellente idée (et même en N&B en développant tout de suite le négatif, pas la peine de faire des tirages).

Il y a une autre façon encore plus "rapide", à condition de diposer encore d'une télé à tube cathodique. Sachant qu'une image complète est obtenue en 1/50ème de seconde (1/25 pour les lignes impaires + 1/25 pour les lignes paires). Il faut tenir l'AE-1 (rideaux horizontaux) en vertical, dos ouvert et sans l'objectif. A travers l'arrière on verra l'image complète en dessous de de la vitesse de synchro (60ème je suppose), 1/2 image à vitesse 2 fois plus élevée (125ème donc), etc..."

Ouis, ben même à 10h00 du matin je dois pas être encore bien réveillé car c'est très mal dit (et en plus c'est faux... ;D).

En gros l'image complète est obtenue en 1/25ème de secondes par superposition de 2 images successives. Celle obtenue d'abord par l'affichage des lignes paires (en 1/50ème de seconde) puis la suivante par affichage des lignes impaires. Donc on observe bien une image complète en 1/50 ème de secondes (soit les lignes paires, soit les lignes impaires).

JMS

Elles sont dans quel sens, ces bandes blanches ? Sur un AEI si c'est un problème de défilement d'obturateur elle ne peuvent être que verticales.

Régis Tomasina

J'ai eu ce genre de problème avec des Minoltas XD7.

C'était le dos qui n'était plus trés étanche (mousse usée) Ca se produit surtout quand on fait des photos en plein soleil.
:)

joss21

Les mousses étaient encore bonne. Appareil canon AE1 vendu en 2002, photo de 1981