PC optimisé Linux (Ubuntu)

Démarré par photux, Mars 22, 2011, 11:13:41

« précédent - suivant »

photux

Bonjour, suite à un premier message concernant un Lenovo M90Z dont j'ai abandonné l'idée d'achat, je vais donc me faire monter un PC chez un assembleur réputé pour son sérieux de mon coin. J’ai une petite entreprise donc c'est pour moi soit la marque Pro avec service dédier soit l'assembleur qui est à 5 mn en cas de soucis.
Je n'y connais rien en matos, l'assembleur travail en Maxinpower et Eden pour les boîtiers, et en composants Asus, Msi en cartes mères et Nvidia, Msi ou alors Intel en intégré pour les cartes graphiques.
Utilisation, bureautique (gestion, facturation), un peu de graphisme (affichettes, mini catalogues) et traitement photos en amateur.
La machine va tourner pratiquement en non-stop
Budget 1000 € + - 100€
Moniteur Samsung F2380 ou  Dell U2211H

Pour le reste je vais suivre vos conseils, tout ce que je demande c'est un ordi fiable et silencieux.

Merci d'avance

photux

photux

En parcourant les différents messages, j'en déduis qu'il faudrait,

Processeur moderne et puissant (style I5,I7)
Ram mini4GO
Alim mini 400w
La carte graphique ultra puissante n'est pas obligatoire, une carte moins puissante chauffe et consomme moins et fait moins de bruit.

Est ce que je suis dans le vrai ?

photux

Bonjour j'ai quelques éléments, mais pas encore le détail de la config.

Carte mère Asus avec dual core i5 600 et quelques
Ram Asus 4GO
alim je crois que c'est celle-ci
Boitier moyen tour si je prends cet alim, sinon alim classique 480w  si minitour, qui pourrait être un de ces modèles
Carte graphique soit l'intégrée, soit une Nvidia sur PCI express à définir, selon vos conseils.

Excusez du peu de détails, mais le matos ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

photux

Syberia

Citation de: photux le Mars 27, 2011, 13:06:06
Bonjour j'ai quelques éléments, mais pas encore le détail de la config.

Carte mère Asus avec dual core i5 600 et quelques
Ram Asus 4GO
alim je crois que c'est celle-ci
Boitier moyen tour si je prends cet alim, sinon alim classique 480w  si minitour, qui pourrait être un de ces modèles
Carte graphique soit l'intégrée, soit une Nvidia sur PCI express à définir, selon vos conseils.

Bonjour,

Pour ta config Linux :

- un bon boitier moyen de gamme style Antec Three Hundred
- Alim : MaxinPower n'a pas très bonne réputation, cela même si le modèle en question semble un peu moins mauvais. Essaye d'avoir une valeur sûre telle que : Antec, Seasonic, Enermax ou Corsair.
Attention aux "alims classiques 480W" à la qualité désastreuse ! Souvent en Heden, Advance, ect
- carte mère : oublies carrément le socket Intel 1156 -> c'est aussi cher que le 1155 et moins performant !
- CPU : i5 série 6XX ? Non, c'est du socket 1156  ;)
           Ex: un i5 650 s1156 vaut 170€ et est moins performant qu'un i3 2100 s1155 à 117€ !
Bref, il faut partir sur un socket 1155 et des CPU suivant selon budget : i3 2100 / i5 2500(k)/i72600(k)
- carte graphique : en intégrée l'Intel HD 2000/3000 est très honorable. Sinon une Gforce G210 sera extra.

Le plus simple, demande un devis et repasse ici : on regardera tout cela de plus près  ;)

photux

Pour l'alim un petit test bref les entrées de gamme sont catastrophique, la gamme premium se révèle être plutôt pas mal, et je vais me renseigner sur la fameuse garantie à vie.

photux

CitationEx: un i5 650 s1156 vaut 170€ et est moins performant qu'un i3 2100 s1155 à 117€ !

Et ben on en apprend des choses ;)

photux

La carte mère ASUS P67 est elle compatible Linux, Ubuntu en l'occurrence?

photux

Bonjour, je reviens vers vous, après avoir fait le tour de la question, et m'être informé, j'ai décidé de choisir mes composants moi-même et le copain de ma fille me m'aideras à faire le montage, voilà la liste du matériel et mes réflexions sur le choix.

Je rappelle mon objectif.

Ordinateur me servant, pour mon boulot (bureautique, gestion, petits travaux graphiques) et pour un de mes loisirs la photo.
Prix max TTC avec moniteur 1000 € +/- 100 €
Système Ubuntu LTS 10.04 64 bits
Principales qualités recherchées.
-Fiabilité
-Silence de fonctionnement
-Bon moniteur
-Puissance suffisante.
-Port FireWire
-Un design agréable.

Liste du matériel :

Boîtier :  Fractal Design Define R3 - Titanium Grey
design et sinlence

Carte mère :  Asus P7P55D-E Pro

He oui pas de socket "Sandy bridge" étant sous 10.04 jusqu'en 2012 je préfère du connu et fiable plutôt que la nouveauté.

Processeur :  Intel Core i5 760

Pourquoi pas si mieux que le I5 560 ou I3, j'attends vos commentaires.

Carte graphique :  Asus EN210 SILENT/DI/512MD2(LP)

Pour le silence.

Alimentation :  Antec TruePower New - 550W

Silence et fiabilité.

Disque dur :  Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 640 Go - 64 Mo

Pour la fiabilité, je sauvegarde sur DD externe surtout tout ce qui touche à la gestion, un 500 Go m'aurait suffi, mais il est en 32 Mo, alors si vous pouviez m'expliquer la différence entre un DD 32 MO et un DD 64 MO ?

RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 CAS7 ECO

Je ne m'y connais pas plus que cela, mais il semble que cette marque soit bonne.

Lecteur/graveur :  Samsung SH-S223L - O

Puisqu'il en faut encore un pourquoi pas celui-ci.

Moniteur : Samsung F2380 M

Mon budget est tenu, est ce que j'ai mis de trop par ci, pas assez par là ? J'attends vos remarques avec impatience.

Syberia

Bonjour,

Sincèrement, je trouve vraiment regrettable de passer à côté du Sandy Bridge  :-[

Les nouvelles cartes mères avec chipset en révision B3 sont aussi fiables que la génération P55/H55 et les processeurs plus performants. Pas de soucis non plus pour ubuntu.

Pour un prix un peu inférieur au  i5 760 tu aurais un i5 2300, 10% plus performant  et un i5 2500 ( +22-23% de perfs ) pour quelques euros de plus ...

L'Antec True Power New est excellente mais ce n'est pas le meilleur choix niveau discrétion.  Une Seasonic S12II ou M12II si tu tiens au modulaire serait préférable. ( une 430W suffirait d'ailleurs largement ! )

Disque dur : un WD Black, ça gratte ! et dans une config "silencieuse" ça jure ! -> mieux vaut opter pour un WD Blue qui sera presque aussi performant ( autant en pratique ) et plus discret.

Enfin, je ne suis pas un amateur de Gskill  :-\ J'ai trop souvent rencontré des soucis de compatibilité avec ces barrettes. Perso, je suis Kingston addicte ! ( la gamme Value est vraiment très bien et peu chère )

Bonne soirée !

EDIT : si malgré tout tu veux rester sur une config en s1156 tes choix CM-CPU sont excellents !

photux

CitationLes nouvelles cartes mères avec chipset en révision B3 sont aussi fiables que la génération P55/H55 et les processeurs plus performants. Pas de soucis non plus pour ubuntu.
Peut être pour la 10.10 et la future 11.04, mais la 10.04 je n'en suis pas sûr.

CitationL'Antec True Power New est excellente mais ce n'est pas le meilleur choix niveau discrétion.  Une Seasonic S12II ou M12II si tu tiens au modulaire serait préférable. ( une 430W suffirait d'ailleurs largement ! )

Au fait qulle est la différence entre une alim modulaire et une non-modulaire, j'avais confondu avec auto-réguler.

CitationDisque dur : un WD Black, ça gratte ! et dans une config "silencieuse" ça jure ! -> mieux vaut opter pour un WD Blue qui sera presque aussi performant ( autant en pratique ) et plus discret.

J'avais vu qu'il était garanti 5 ans donc je me suis dit que ça ne dois pas être trop mal niveau fiabilité.

Syberia

Citation de: photux le Avril 03, 2011, 19:46:30
Peut être pour la 10.10 et la future 11.04, mais la 10.04 je n'en suis pas sûr.

J'avoue ne pas avoir testé moi même sur LTS 10.04 mais les quelques témoignages glanés ici et là étaient positifs.

Cela dit, le meilleur moyen d'en avoir le coeur net est d'aller poser la question sur le forum Ubuntu  ;)

Citation
Au fait qulle est la différence entre une alim modulaire et une non-modulaire, j'avais confondu avec auto-réguler.

Modulaire = câbles détachables, non-modulaire = câbles fixes.

Une alim modulaire est intéressante dans un mini boitier pour des questions de place ou dans un boitier vitré pour une question d'esthétique. Mais dans un Fractal Design R3, aucun intéret  ;) ( deux - trois colliers de serrage en nylon auront vite organisé le câblage )

Citation
J'avais vu qu'il était garanti 5 ans donc je me suis dit que ça ne dois pas être trop mal niveau fiabilité.

Il est bon oui mais franchement il n'a pas sa place lorsque on recherche de la discrétion. La gamme Blue est vraiment tout aussi recommandable  :)

Note également que le WD Black 2To souffre d'un taux de panne plus élevé que ses petits frères.

EDIT : je ne vois pas de ventirad dans ton projet  ??? Si tu veux de la discrétion, c'est nécessaire. Un Coolermaster Hyper 212+ sera parfait dans ce rôle ( -25 € )

photux

Bon je crois qu'on à fait le tour, donc à revoir  changer DD, Alim, et rajouter un ventirad, peut être un lecteur de cartes, bizarrement je n'en ai pas trouvé sur matériel.net.
Et la carte mère elle vous semble correcte ? Il y a la P7P55D sans usb3, mais plus économique, et je me pose la question.

Syberia

Citation de: photux le Avril 04, 2011, 14:34:38
Bon je crois qu'on à fait le tour, donc à revoir  changer DD, Alim, et rajouter un ventirad, peut être un lecteur de cartes, bizarrement je n'en ai pas trouvé sur matériel.net.
Et la carte mère elle vous semble correcte ? Il y a la P7P55D sans usb3, mais plus économique, et je me pose la question.

Lecteur de carte : http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/icy-box-lecteur-multicartes-et-multiports-format-3-5-64940.html

En alim silencieuse, chez MM : http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-s12ii-82-430w-48250.html

Niveau carte mère, le P7P55D ( sans usb 3.0 donc ) est très recommandable oui  :) ( enfin, si l'USB 3.0 n'est pas souhaité  ;) )

photux

Citationenfin, si l'USB 3.0 n'est pas souhaité

Bon le PC devras tenir 3 ans environs donc l'USB3 serait peut être souhaitable à  moins qu'une autre norme dont j'ai oublié le nom (soutenu par Intel et Apple il me semble) s'impose.

Syberia

L'USB 3.0 commence à s'imposer tout doucement.

Le support natif de l'USB 3.0 par la future génération de chipset Intel va accélérer les choses d'ici 2012.

Cela dit, si ton budget est limité tu peux fort bien t'en passer aujourd'hui et rajouter une carte contrôleur PCI-E 1X lorsque ce sera nécessaire  ;)

photux

Merci pour les conseils, je passe commande demain et vous tiendrais au courant.

photux

Bon voila la commande est passée., je fais finalement monté le PC + option garantie 3 ans (la durée d'amortissement).

La liste de matériel:

Fractal Design Define R3 - Titanium Grey    1    
Seasonic S12II 82+ - 430W    1    
Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 750 Go - 32 Mo    1    
Samsung SH-S223L - OEM, noir    1    
Intel Core i5 760    1    
Asus P7P55D-E Pro    1    
Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 2 Go PC10600 CAS 9    1    
Asus EN210 SILENT/DI/512MD2(LP)    1    
Cooler Master Hyper 212 Plus    1    
Materiel.net Montage    1    
Materiel.net Extension de garantie 3 ans atelier - B

Reste plus qu'à attendre (le PC est déjà en montage  ;) )

photux

Bonjour, je veux commander un onduleur para-foudre, quelle puissance est nécessaire pour ma config?

photux

Voilà j'ai le bouzin, et ça fonctionne nickel, et sans bruit vraiment super. Maintenant d'autres questions sur le forum Linux.  ;)