Canon G11

Démarré par Michel, Avril 13, 2011, 17:57:56

« précédent - suivant »

Michel

En vue de remplacer éventuellement mon coolpix 8400 je lorgne du côté du G11 Canon. On me dit qu'à 400 ISO le bruit est trés visible. N'ayant pas pu en juger je sollicite vos avis. Merci

jeanmau

Je ne le connais pas mais j'ai un ami qui en a acheté un à sa sortie et qui a pu le rendre au magasin à cause de la présence très marquée du bruit et bien avant 400 iso...

vivaskull

Bonjour;
Je possède entre autres, un Canon G11, que je n'utilise pas beaucoup; mais à part si je n'ai pas compris la question de départ de ce fil (qui aurait pus être rajouté sur l'un des fils dédiés aux Powershot G), je ne comprends pas comment on peut trouver qu'il y à beaucoup de bruit à 400 iso, quant on vient d'un Coolpix 8400 ?!

J'utilise le plus souvent, et tout les jours, un Lumix LX5, qui à très nettement plus de bruit que le G11...

Je viens de comparer 2 vues similaires prises à 400 iso, avec le Coolpix 8400 et G11, sur le site dpreview... c'est le jour et la nuit... où alors on ne parle pas de la même chose (?!)

Le G11 à 2 millions de plus que le 8400;

ci-joint, Crop à 100 % et 400 iso pour le G11 :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

puis Crop 100 % et 400 iso, pour le Coolpix 8400 :

vivaskull

et histoire de bien voir la "matière bruit", Crop à 200 % pour le G11 :

vivaskull

et 200 % pour le Coopix 8400 :

::)

hartge

http://www.pbase.com/andreev22/image/128605052&exif=Y

Pas le pire qu'on ait pu voir à cette sensibilité , loin s'en faut !.... ;)

vivaskull

et puisqu'un intervenant indiquait les faibles résultats pour le Canon G10 (14,7 millions de pixels) (contre 10 et 8 millions pour les G11 et Coolpix 8400) :

Crop 100% et 400 iso pour le G10 (en regardant d'autres détails, de la photo test, il y a me semble t'il plus de détails pour le... G11, en comparaison au G10 (mais pas partout..);

Bref;
ça reste des Compacts ! mais avant de juger un appareil, il me semble qu'il est important de l'avoir eu en main suffisamment longtemps, et surtout de ne pas trop apporter d'importances aux "on dit que", ou "un ami..." ou encore "j'ai un autre modèle (G10)"... !

(je sors  ::) ;D)

vivaskull

Citation de: erickb le Avril 14, 2011, 18:15:32
c'est bien ce que je dis c'est épouvantable :-)

Il faut donc comparer ce qui est comparable... (c'est avec vos reflex que vous comparez les résultats ?) ;)

Personnellement, j'ai acheté le G11 sur un coup de tête, et je l'ai utilisé moins d'un mois... et je le sors de temps en temps, pour le comparer à d'autres appareils Compacts (bref : très déçu... mais pas du bruit, que je trouve très raisonnable Pour un Compact).

En visionnant des photos identiques (G10 et G11), le piqué à 80 iso est très élevé sur le G10 mais le G11 reprends très rapidement l'avantage dès que la sensibilité augmente.

re bref; je sors complétement ;)

vivaskull

Citation de: erickb le Avril 14, 2011, 16:35:17
je ne connais pas le G11 mais le bruit est déjà visible en ISO natif   (80 ou 100 je sais plus  car je l'ai revendu après 3 mois) sur le G10

Il me semble avoir vu plusieurs intervenants indiquer qu'ils ne connaissaient pas le G11, mais que... amis... etc...

Je parlais des "on dit" vu que la question de départ indiquait l'éventuel remplacement d'un coolpix 8400, par un Canon G11.
Vous avez indiquez avoir eu un G10 avec tel et tel résultat, mais que vous ne connaissiez pas le G11... ;)
Bref, perso, je ne faisais au départ, que passer; et il faut peut être revenir à la question de départ (les débats sans fin... bof) ;)

vivaskull

;)

j'ai écris jour et la nuit, entre le G11 et le Coolpix 8400 (mais ce n'est pas la même génération d'appareil);
Pour avoir le rendu "bruit" du 8400 à 400 iso, à l'heure actuelle, il faudrait être à 1600 ou plus; bien que à l'heure actuelle, la mode est aux très hautes sensibilités ultra lissées... :(
(en tout cas, personnellement, je trouve que le bruit du 8400 est très (Trop) présent à cette sensibilité (400 iso), alors qu'elle reste supportable pour le G11 et G10); il y à un lissage (oui) qui restitue encore pas mal de détails.

(pour le G10 et 11, c'est effectivement très proche...);

;)

ci-joint petit comparaison (autres détails), entre G11 à 3200 iso (ne commentons pas le lissage Horrible), et le Coolpix 8400 à 400 iso... Partie de CROP 200 % : (le G11 est un peu favorisé car le sujet est placé légèrement plus prêt de l'objectif, et les 2 millions de pixels supplémentaires au G11 font que le crop est logiquement plus zoomé)
(le rendu couleurs (saturation) étant très différent entre les deux appareils, il est difficile de comparer quoi que ce soit, mais bon... c'était histoire de... m'amuser un peu  ;D ::))

Bonne continuation...

hartge

Citation de: erickb le Avril 14, 2011, 18:47:37
je voulais dire que  c'est certainement pas le jour et la nuit entre les 2 modeles

Peut être , mais à partir du moment ou ça ne répond pas à la question initiale , on s'en fout , non ?
La réflexion initiale est de savoir si à partir de 400 iso , le bruit est très visible . On pourrait aussi se demander par rapport à quel autre boitier de même âge et de même catégorie , mais cela n'a pas été demandé... ;)

vivaskull

Citation de: erickb le Avril 14, 2011, 20:17:36
  ça répond puisque ça parle du bruit entre les 2 boitiers qui sont très proches, mais je sens que tu t'ennuies et que tu veux discutailler

Perso, je suis en train de déconnecter du sujet de départ (remplacement éventuel d'un coolpix 8400 par un G11, et bruit...) :-\
De quoi on parle finalement ?
Les deux boitiers sont proches, rendu Bruit ? (Coolpix 8400 et G11 ? ( :o), ou G11 et G10 ( ;) :D) .. pas la même chose ;)

(bref, je m'en fiche finalement) ;D

Tiou

Bonjour
Je suis tombé sur cette question la nuit dernière et j' ai pensé fournir quelques exemples et finalement le sommeil m' en a empêché.
Ce n' est pas les deux premières réponses qui vont me le faire regretter : " je ne connais pas, mais ..." ça c' est vraiment constructif.
Bon, je vais aller toucher du bois sur un autre fil.

J' ai trouvé beaucoup, beaucoup plus bruyant que le G11.

hartge

Citation de: erickb le Avril 14, 2011, 20:30:34
la question était  : En vue de remplacer éventuellement mon coolpix 8400 je lorgne du côté du G11 Canon. On me dit qu'à 400 ISO le bruit est trés visible

ma réponse était que même à 80 ISO un ciel bleu sur le G10 est  graniteux  ....  je vois plus dans le sujet que ça à part rajouter que le G10 et le G11 peuvent pas être si loin

On te parle de 400 iso , tu réponds 80 . On te parle G11 , tu réponds G10 . Et tu me dis que je souhaite discutailler !
Bonne nuit les petits , je sors .

grosnoob06

Tu veux te battre ? ah ah ah... fais gaffe, ça risque de faire du bruit !  ;D

je sors...
Pourquoi tant de N ?

Tiou

Ben, c' est un confetti de ciel bleu, pour le granit(eux) je n' avais pas, rien que de la marne noire.

Contre le bruit, les bouchons d' oreilles c' est parfait, c'est quoi d' ailleurs qui fait le plus de bruit: Case, Caterpillar, Hitachi ou autres ?

Désolé pour l' auteur du fil, je sors moi aussi ...

vivaskull

Citation de: erickb le Avril 14, 2011, 22:24:45
si y  a du grain à 80 on imagine à 400 
y a toujours du bruit sur ces petits capteurs il n'y  arien  a y faire
mais tu as raison sors   tu sais pas de quoi tu parles

La question de départ du fil, indiquait comme choix éventuel, le G11, que vous avez indiquez ne pas connaitre...
Le G10 et le G11 n'ont pas la même gestion du bruit, ni le même capteur (14,7 pour le G10 contre 10 pour le G11, dons une même minuscule surface = pas de miracle à attendre, ça reste du compact);
Si les résultats semblent relativement proches, à la va vite en faibles sensibilités, j'ai pus observer sur le G10 des photos pitoyables à 200 iso, quant le G11 sort des résultats tout à fait acceptables à 800 iso...
Si vous observez du grain à 80 iso sur votre G10, ça ne veut pas forcément dire que ce sera de même sur le G11; Vous pouvez éventuellement tomber sur un mauvais exemplaires...
Après, les gouts et les couleurs, et les exigences de chacun sont différentes ;)

je sors définitivement de ce fil (que de temps perdu dans une vie ;))
(il était finalement bien d'ouvrir ce fil, pour ne pas polluer le ou les fils dédiés  ;D)

Michel

Merci quand même mais il ne fallait pas vous fâcher pour ça.
Le coolpix 8400 génère pas mal de bruit à 400 ISO et je recherche de préférence un appareil qui donnera des images plus pures à cette sensibilité. C'est pour des photos urbaines par temps gris ou nuageux clair.

Michel

J'y vois un peu plus clair. De toutes façons, les G 11 proposés en occasion sont autour de 300€ ce qui dépasse mon budget vu les prestations. Le Sony, oui, j'y ai pensé mais j'ai déjà PLUSIEURS R2FLEX Pentax et pas mal d'objectifs. Je cherche plutôt un appareil avec un zoom 4* sans trop de bruit à 400/800 ISO et qui puisse tenir dans ma poche. Mon coolpix 8400 dont je suis satisfait gère mal le 400 ISO.

vivaskull

Le 8400 datant de janvier 2005, il semble relativement normal que des progrès dans la gestion de la sensibilité ont été fait.
A la fois, je pense personnellement que beaucoup de compacts, même simples peuvent relativement facilement vous apporter des résultats corrects (dans leur catégorie petit capteur), en comparaison aux 400 iso de votre 8400 relativement ancien (j'ai eu il y a longtemps un coolpix 5000 que je ne le regrette absolument pas).

Le sony nex5 est très performant bien évidement ! et pas trop cher; il faut tout de même prendre en compte le prix d'un (ou plusieurs) objectifs de qualités (à rajouter au prix de départ)... (le coolpix 8400 démarre à 24 mm, je ne sais pas ce que propose sony comme équivalent à prix "abordable"...) : la facture risque de grimper rapidement (plus simple de prendre un vrai reflex, même en occasion)... mais c'est déjà fait :/

Donc, encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable : capteur microscopique de compacts même experts, comparé avec capteur aps c...  :-\ y'a pas photo, c'est certain ;D
et que dire de l'encombrement avec objectif ?

Citation de: erickb le Avril 15, 2011, 18:08:12
je ne suis pas fâché ... d'avoir revendu mon G10 et de ne pas mettre 20 euros dans un G11

prend pas un powershot  c'est un mauvais boitier  avec des allures pro à la Canon, ... ... ...
... ...

L'estime pour le G11, que vous ne connaissez que uniquement avec l'association brutale avec le "mauvais" exemplaire de G10 que vous avez eu entre les mains, à baissé en quelques petites heures ;) il est passé de 50 à 20 euros ;D

Cependant, je suis en partie en accord avec vous; je n'ai pris qu'un seul powershot G, depuis la création de cette série, et n'ai pas spécialement l'intention de recommencer (où alors il faudrait un petit miracle (non marketink);

En petit compact tout riquiqui, vous avez le Canon Ixus 300 HS (capteur rétro éclairé de 10 millions de pixels), 28 - 105 mm f2...
ça reste tout petit compact, simple.
(juste histoire de voir à quoi il ressemble, je n'ai pas cherché de prix - ou +) :
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo-Numerique/Appareils-compacts/CANON/3015731-Ixus-300-HS-Noir-Appareil-Photo-Numerique.htm

pour le lien suivant, choisir : powershot SD 4000 (équivalent 300 hs).
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

(le nouveau 310 HS possède les modes PAS (M ?) et démarre à 24 mm... il a des qualités... et des défauts, plus ou moins importants suivant l'utilisation de chaque différente personne.

Mais le choix d'appareils possibles, est tellement vaste, et votre budget semble finalement limité :/

Bref; bonne continuation...