filtre pour protéger un canon 100-400

Démarré par F P, Avril 09, 2011, 21:49:22

« précédent - suivant »

F P

Bonjour

Afin de protéger la lentille d'un canon 100-400, on me propose un filtre hoya hmc uv(c) bague fine

je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur ce modèle, quelqu'un en a t'il (ou elle)?

sur un site il semblerait qu'il laisse passer 97% de lumière mais s'agit t'il de la version fine? il existe également des version fines hd ou pro qui laisserait passer 99% de lumière.

sur le site hoyafilter.com pas d'infos sur ce filtre hormis que uv(c) désigne le fait que le boitier qui contient le filtre est traiter anti uv (si j'ai bien traduit:UV Protected Case
Filter cases are UV protected to further lengthen the life of filters.) mais bon le but n'est pas de le laisser dans son boitier mais sur l'objectif. à moins qu'il ne s'agisse de le protéger quand il est en magasin exposé.

quel serait selon vous le meilleur modèle?

faut il un filtre uv ou un filtre neutre?

merci

philou_m

préférer un filtre neutre ou de protection à utiliser uniquement lorsque les conditions de PDV présente un risque : boue, embruns...

Mistral75

En protection : le pare-soleil pour l'essentiel des situations et, lorsqu'il y a un risque de projections (boue, graviers, embruns, etc.), un filtre Hoya Protector HD (ou l'équivalent dans d'autres marques réputées).

Sur un appareil numérique, un filtre UV ne sert à rien : il y a déjà un filtre UV-IR devant le capteur.

Fumo

Le gravier je peux comprendre, mais en quoi la boue ou les embruns présentent-ils un danger pour une lentille en verre ? Sont-elles enduite d'une couche externe qui craindrait ces éléments ?

Mistral75

Les lentilles d'un objectif sont traitées et moins tu les frottes, mieux tu te portes. Et la boue peut contenir des particules qui rayent le verre, des cristaux de quartz par exemple.

philou_m

Citation de: Mistral75 le Avril 10, 2011, 01:02:32
la boue peut contenir des particules qui rayent le verre, des cristaux de quartz par exemple.

tout à fait... je l'ai malheureusement expérimenté
Citationles embruns présentent-ils un danger pour une lentille

oui à cause du sel

Fumo

Bon à savoir, je pensais que les traitement étaient effectués dans la masse et non en surface. La boue, je ne pense jamais en rencontrer de près, par contre pour les embruns il faudra que je fasse attention !
Compte tenu de cela, le pare-soleil est-il essentiellement là pour protéger la lentille ou pour améliorer le confort de prise de vue ?

Mistral75

Citation de: Fumo le Avril 10, 2011, 13:13:13
Bon à savoir, je pensais que les traitement étaient effectués dans la masse et non en surface. (...)

Les traitements sont des traitements de surface (à ne pas confondre avec les verres spéciaux : SLD, ULD, fluorine, etc.). Ils sont d'ailleurs multicouches : comment voudrais-tu faire du multicouches dans la masse ?

(...) le pare-soleil est-il essentiellement là pour protéger la lentille ou pour améliorer le confort de prise de vue ?

Pour protéger la lentille avant et l'objectif entier (quitte à ce que quelque chose tape ou soit heurté, autant que ce soit lui) = tout le temps.

Pour améliorer le confort de prise de vue ou plutôt le rendu image (éviter ou limiter le flare) = pour les photos en contre-jour.

philou_m

Compte tenu de cela, le pare-soleil est-il essentiellement là pour protéger la lentille ou pour améliorer le confort de prise de vue ?

le rôle du pare-soleil est double : protection et réduction du flare