le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

FredEspagne

Il est loin le temps du Nikonos et du Minolta Weathermatic (le Calypso du pauvre!). Ces appareils pour film argentique n'ont pas eu de véritable remplaçant depuis que le numérique existe et c'est bien dommage.  :(
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

IronPot

#876
Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2019, 08:12:49
Il est loin le temps du Nikonos et du Minolta Weathermatic (le Calypso du pauvre!). Ces appareils pour film argentique n'ont pas eu de véritable remplaçant depuis que le numérique existe et c'est bien dommage.  :(
::)
J'ai eu aussi un Weathermatic MINOLTA jaune canari ( que j'ai toujours d'ailleurs, avec les parties externes non plastique oxydées malheureusement )
Pour moi, c'était pas l'appareil du pauvre, c'était plutôt k'appareil " photos de famille plage/ camping/ montagne". Car à cette époque, on mélangeait surtout pas photo artistique et photo de famille !!! ;D ;D ;D
C'est d'autant plus dommage que , à l'époque , chaque photo ratée coûtait en pelloche et développement gâchés!
c'est plus le cas en numérique ou la mémoire coûte pi-nuts
Donc on devrait pouvoir en profiter pour faire un max d'essais, même si pas tous couronnés de succès !
Alors, il est où le problème ?!
:)

Mistral75

Comme prévu l'Olympus Tough TG-6 a été annoncé ce matin ainsi qu'une belle panoplie d'accessoires (notamment le fish-eye circulaire FCON-T02) qui, à l'exception du caisson étanche dédié PT-059, sont compatibles avec son prédécesseur le TG-5. De même, les accessoires existants restent compatibles avec le TG-6.

TG‑6 - Appareils Photo Numériques ; Appareils Compacts - Tough - Olympus

Tough TG-6 | T (Tough) Series | Olympus (plus détaillé mais en anglais)

Olympus Tough TG-6 : génération TruePic VIII - Le Monde de la Photo

Olympus's TG-6 waterproof camera is a modest update to its predecessor | Digital Photography Review

Galerie de 31 photos (RAW et jpeg pleine définition) : Olympus Tough TG-6 sample gallery | Digital Photography Review

Disponible fin juin - début juillet au prix de 449 USD / 499 €.

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Ricoh WG-6 :

Latest RICOH WG-6 Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.01


  • Improved the power control when the power is turned off with the GPS function ON.
  • Improved the phenomenon that noise is rarely generated in the image that could not be processed shake reduction when the electronic Shake Reduction mode was turned on.

Mistral75

C'est finalement le 26 juillet que l'Olympus Tough TG-6 sortira au Japon :

https://www.olympus.co.jp/news/2019/an01304.html

betal

Le Touch TG6 est-il différent du TG6 ? Celui-ci a l'air déjà dispo un peu partout...
A propos, une bonne âme possédant le TG5 (même objectif je pense) pourrait-elle me dire quel est la largeur (en cm) du champ cadré en map mini au zoom maxi ? Merci !
Antoine


betal

Waouh, je l'ai eu avant les japonais ce TG6 !  ;)
Blague à part, il me semble qu'il va plus que dignement succéder à mon défunt Sony dès qu'il est question de conditions difficiles, plutôt humides en fait.
Bon il va falloir se coltiner le manuel, c'est étonnant tout ce que peuvent faire ces petits compacts au jour d'aujourd'hui. Ce qui pourrait peut-être être très sympa par exemple c'est la possibilité, sans risque, de l'avancer doucement sur perche (pour la photo de libellule !) avec déclenchement sur smartphone via wifi, en restant au sec sur la berge ou dans un canoé... A voir.
Antoine

Roland29

Citation de: betal le Juillet 20, 2019, 10:21:55
...
Ce qui pourrait peut-être être très sympa par exemple c'est la possibilité, sans risque, de l'avancer doucement sur perche (pour la photo de libellule !) avec déclenchement sur smartphone via wifi, en restant au sec sur la berge ou dans un canoé... A voir.

Je fais ça pour photographier des frelons...

godzilla

Citation de: Roland29 le Juillet 21, 2019, 22:50:09
Je fais ça pour photographier des frelons...
On trouve vraiment de tout sur ces forums  :)

averon

Et bien, celui qui va barouder avec ces deux douzaines d' accessoires, il n'est sans doute pas prêt de faire une photo un jour de vrai mauvais temps (froid, tempête, neige, pluie, etc).......
Mais dans sa cave, ça devrait pouvoir se faire.

No favourite brand

Quelqu'un sait il quel est le meilleur de ces apn baroudeurs avec un GPS intégré...
Merci
Alban

1100GS

Celui qui gagne tous les tests c'est l'Olympus TG   le 5 ou le 6 maintenant, perso j'ai le TG4 les photos sont juste bonnes, petit capteur obligé, mais il n'a craint pas l'eau le GPS est assez rapide.

Mlm35

Mon avis sur les baroudeurs....il y en a qu'un: la sony rx0, version 1 ou 2.

J'ai pris d'occasion une version 1 hier.
On retriuve la qualite des capteurs 1 pouce....avec juste les restrictions dues au 24mm fixé à f4.
Les menus sont tous petits et difficiles a lire? Certe, mais au moins, ils sont présents.

Etanche, meme si je ne me risquerais à le plonger, solide, tout petit, reactif, et qualite photo correct pour ramener des souvenirs d'une belle balade, voila tout ce que l'on demande a un compact baroudeur.

Le compact expert baroudeur n'existant toujours pas (sauf leica xu), je ne vois, pour l'instant, que ce rx0.

Je mettrais des cliches sans pretentions, prochainement, juste pour donner un aperçu.
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Août 31, 2019, 09:36:13
Mon avis sur les baroudeurs....il y en a qu'un: la sony rx0, version 1 ou 2.

J'ai pris d'occasion une version 1 hier.
On retriuve la qualite des capteurs 1 pouce....avec juste les restrictions dues au 24mm fixé à f4.
Les menus sont tous petits et difficiles a lire? Certe, mais au moins, ils sont présents.

Etanche, meme si je ne me risquerais à le plonger, solide, tout petit, reactif, et qualite photo correct pour ramener des souvenirs d'une belle balade, voila tout ce que l'on demande a un compact baroudeur.

Le compact expert baroudeur n'existant toujours pas (sauf leica xu), je ne vois, pour l'instant, que ce rx0.

Je mettrais des cliches sans pretentions, prochainement, juste pour donner un aperçu.

Salut Mlm,
Juste un conseil pour ton RX0, si l'écran est toujours nickel, je te conseille de faire du découpage et de lui coller une protection (elle n'existait pas au catalogue Sony)
Malgré un usage soigneux l'écran du mien était devenu marbré de zones mattes. Après plusieurs mois d'immobilisation au SAV, Sony s'est déclaré finalement incapable de le réparer sous garantie, et m'a remboursé via le magasin où je l'avais acheté. N'ayant pu avoir aucune assurance que ce problème potentiel avait été corrigé sur le RX0II, j'ai laissé tomber pour ce modèle.

Mlm35

#890
Citation de: pacmoab le Août 31, 2019, 10:52:15
Salut Mlm,
Juste un conseil pour ton RX0, si l'écran est toujours nickel, je te conseille de faire du découpage et de lui coller une protection (elle n'existait pas au catalogue Sony)
Malgré un usage soigneux l'écran du mien était devenu marbré de zones mattes. Après plusieurs mois d'immobilisation au SAV, Sony s'est déclaré finalement incapable de le réparer sous garantie, et m'a remboursé via le magasin où je l'avais acheté. N'ayant pu avoir aucune assurance que ce problème potentiel avait été corrigé sur le RX0II, j'ai laissé tomber pour ce modèle.
Bonjour pacmaob.
Comment vas tu? Longtemps que nous n'avions pas échangé. Je jette toujours de temps en temps un oeil sur ta galerie flickr. Toujours la meme qualite.

Et bien merci pour ce conseil. Je vais le suivre de suite.

Bien pratique ce tout petit apn.

Les pseudos testeurs de tout bord et tout poils, n'ont rien compris à cette chose hybride.
Ce n'est pas vraiment une caméra, ou du moins pas une action cam, meme si elle ramenera toujours des images bien plus jolies que ses concurrentes (hors stabilisation)

C'est en fait, de loin a mon avis, le meilleur compact etanche et baroudeur sur le marché. Voire le seul.

Quand on voit le prix des derniers olympus ou pentax durçis, le rx0 premier du nom, n'est pratiquement pas plus cher, mais, possede des fonctions et surtout une qualité de vrai boitier photo, ce qu'aucun autre ne possede.
Il faut le prendre en temps que tel, c'est sa fonction premiere et principale.

Perso, à force de lire ces tests, j'y est reflechi pendant 2 ans, hésitant, vu le montant et les conclusions jamais tres encourageantes.
Pour diminuer les risques, j'en ai trouvé un d'occasion, 350€. Ce qui, apres 2 jours d'utilisation, me parait etre une depense completement justifiée.
Une journée bateau hier, et aujourd'hui, sortie familiale peche a pied (grande marée). Et, reellement, aucun autre apn au monde aurait pu faire ce job: qualité photo tres correcte, dans la poche, sans craindre trop l'eau, sans craindre les chocs (je le trimballe dans ma poche de pantalon, enveloppé dans un petit sac tissu), sans poids, quasiment sans aucun encombrement, ....

Bref, pour tous ceux qui ont ces memes criteres, pour ceux qui ont une activité qui oblige certaines de ces caracteristiques, je recommande fortement.

Le modele 2 doit etre encore bien mieux, avec son af plus rapide, plus grosse rafale, mais surtout son ecran articulé. Mais, la difference de prix est importante.

Seul enorme regret: l'absence pure et simple d'une tres bonne stab electronique digne de celle de ses concurrentes, qui est pour moi, indispensalbe à l'utilisation caméra.

Cela arrivera un jour (la stab de la version 2, ne semblant pas etre au top, du moins pas du tout au niveau de celle d'une gopro 6 ou 7)

Allez, si, encore un truc: dommage qu'il n'existe pas un caisson etanche comme celui de la gopro, un truc donne pour 20/30metres, et 50/60€, suffirait largement.
Il n'existe malheureusement que le modele maousse, 100metres, à 700€.
Cela serait pourtant assez facile à réaliser.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

RX0, coucher de soleilde face, 125 isos.
Pas de flare, mais blancs bien cramés, comme souvent sur les capteurs sony.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

meme jour, meme appareil, mais à 1250 isos. Limite maxi pour moi avec cet appareil, mais encore bien exploitable pour du souvenir.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

quelques exemples encore à la RX0...
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

ce petit appareil donne des resultats tres corrects pour des souvenirs de voyage par exemple, sans la souplesse d'un vrai APN, mais tres solide, léger et rentrant dans n'importe quelle poche de pantalon.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Port Rhu à Douarnenez.

bon we à tous
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MGI

En beaucoup moins sophistiqué et surtout bien moins cher, le Ricoh WG-50 que j'ai ressorti vu le temps humide:



Cette photo est banale mais prise à seulement 250 iso alors qu'il faisait bien sombre tout à l'heure !

Comparé au Pentax KP,  2 avantages à ce compact:
- il permet le format carré,
- se recharge par USB

Sans oublier le fameux bouton vert qui permet, en particulier, de régler la compensation d'exposition et les fonctions macro assez efficaces  ;)

HEXE

Pour info, l'Olympus TG-2 de ma fille vient de perdre partiellement sa fonction AF... Il patine et n'accroche plus dès qu'on dépasse la focale la plus courte ! Pourtant elle ne s'en ai jamais servi sous l'eau. Par contre, mon TG-1 bien que plus ancien, fonctionne toujours correctement alors que je m'en suis servi sous l'eau en mer. Je touche du bois...

amonre

Photos faites en Mer Rouge fin septembre avec un (vieux) Canon S90 dans un caisson dédié