le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

cipete

Bon c'est fait, un petit coup de dremel pour virer la lame de protection de l'objectif qui était rayée.
C'est sûr, pour les photos ça change !

Evidemment je perds l'étanchéité mais je garde le coté solide.

J'ai même pu trouver un filtre uv en 25mm pour remplacer cette lame, du coup je peux à nouveau mettre tout ça dans la poche. J'économise l'achat d'un appareil photo !

http://www.ebay.com/itm/UV-Lens-Protector-25-27-30-37-40-5-43-46-49-52-55-58-62-67-72-77-82mm-Filter-/171217260297?var=470729885697

Merci pour ce bon conseil

Amicalement,
P.

Ted13

Content que cela t'ai servi.. ;-)

Ted13

#652
Oui c'est plutot sympa de faite des photos sous l'eau!
Oui enfin bon la c'est derriere la vitre d'un aquarium... c'est pas du jeu me direz vous... mais au moins y a un avantage c'est qu'on reste au sec!  ;D


L'air de rien, ce n'est pas si simple, car il fallait qu'il n'y ai aucun reflet et tout le corps de l'animal devait se trouver sur un même plan... par conséquent il m'a fallut pas mal de patience pour réaliser ça.
Ceci dit, en plus de mon Nikon1 aw1 (que je réserve uniquement pour les occasions les plus intéressantes dont le ski -car inutiles de prendre des risques si c'est pour ne prendre que deux têtards et un gobie en photo) je me suis acheté finalement le Ricoh WG-5 pour me faire la main car je suis plutôt nul en plongée, mais depuis que j'utilise le masque de Décath, c'est beaucoup mieux.

J'étais plutôt réticent vus les avis qui trainent sur net concernant son étanchéité: à fuir soi disant. Après qques essais je vois qu'il n'en est rien, à condition de respecter les recommandations et notamment celles mentionnées du Nikon;

C'est à dire 1) appliquer de la graisse siliconée (et pas n'importe laquelle: la wp-g1000) sur le bord caoutchouté de la trappe, ce qui garantira une meilleure étanchéité et préservera du durcissement du caoutchouc, et aussi surtout 2) de laisser tremper l'appareil qques minutes dans l'eau douce moins d'une heure apres l'avoir soumis à l'eau de mer ou l'eau chlorée (avant que les caoutchoucs ne se dessèchent completement en fait)

Bon... levez le doigt ceux qui ont tenus compte de ces consignes?  Personne!  ;D  Pas étonnant que bon nombre d'appareils étanches se soient transformés en presse papiers.

Sinon en ce qui concerne le Wg-5 c'est le seul qui ouvre à F2.0 avec l'olympus tough Tg-4 mais pour près de la moitié du prix.
Un exemple de photo avec cet appareil ;), bon c'est sur qu'on est loin de la photo du dessus mais je progresserai...



Jacque1

je peux lever le doigt  ;), toujours fait pareil même avec mon canon argentique étanche. Jamais de soucis non plus.

Ted13

Ok... Un bon point pour Jacque1

Pour les autres, tous en colle!  À recopier 100 fois "je ne maltraiterai plus mon apn étanche"  ;D ;)

sub13

Bonjour
Quelqu'un a-t'il testé le lumix ft30 (pas pour plonger mais comme apn tout terrain pour photo de vacances) il est à moins de 150€.

Merci

http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/compacts/compacts-tout-terrain/dmc-ft30ef.html
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

kochka

Citation de: Jacque1 le Juillet 24, 2016, 13:07:29
je peux lever le doigt  ;), toujours fait pareil même avec mon canon argentique étanche. Jamais de soucis non plus.
Vous avez de la chance.
J'ai réussi à noyer deux Nikonos, par ma faute.
Technophile Père Siffleur

sub13

Bonjour

Pour croisière en Islande / groenland en aout je me pose question utilisation compact pour son étanchéité, résistance au froid...... En existe-t'il avec viseur (pour éteindre écran grand consommateur ?)

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

FredEspagne

En fait les EVF consomment toujours un peu plus que les écrans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sub13

Bonjour

C'est quoi les EVF (viseur electronique ?)

moi je voulais dire un viseur simple comme sur mon 1er compact Nikon coolpix 4800 (on peut éteindre l'écran)
http://www.dcresource.com/reviews/nikon/coolpix4600_5600-review/camera-back.jpg

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

FredEspagne

Citation de: sub13 le Novembre 02, 2016, 10:19:04
Bonjour

C'est quoi les EVF (viseur electronique ?)

moi je voulais dire un viseur simple comme sur mon 1er compact Nikon coolpix 4800 (on peut éteindre l'écran)
http://www.dcresource.com/reviews/nikon/coolpix4600_5600-review/camera-back.jpg

merci

Oui: Electronic ViewFinder.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Tadorne

le temps étant arrivé à la pluie, j'ai ressorti le FT5

capteurs micro 4/3 à MF

pacmoab

Citation de: Tadorne le Novembre 12, 2016, 23:06:59
le temps étant arrivé à la pluie, j'ai ressorti le FT5


Je confirme ! Il y a certains jours, soit on ne fait aucune photo, soit on dégaine le baroudeur  :D

Tadorne

même les syrphes sont mouillés !

capteurs micro 4/3 à MF

SkYpY

Je me demande à quel intensité de pluie je peux utiliser mon FZ300, déjà utiliser sous une pluie fine et bien essuyé avant de l'avoir ranger dans la sacoche.
Car tropicalisé c'est explicite mais pas trop quand même.

Tadorne

les points fragiles seront les molettes et bitonios divers pour le boitier . Le point qui m'inquiète le plus est le zoom : que va-t-il se passer si tu rentres le fût lorsqu'il est mouillé?
capteurs micro 4/3 à MF

SkYpY

Citation de: Tadorne le Novembre 13, 2016, 23:34:30
les points fragiles seront les molettes et bitonios divers pour le boitier . Le point qui m'inquiète le plus est le zoom : que va-t-il se passer si tu rentres le fût lorsqu'il est mouillé?

Je pense que c'est comme les boutons il doit y avoir des joints d'étanchéité quelque part.

pacmoab

Citation de: SkYpY le Novembre 13, 2016, 23:10:16
Je me demande à quel intensité de pluie je peux utiliser mon FZ300, déjà utiliser sous une pluie fine et bien essuyé avant de l'avoir ranger dans la sacoche.
Car tropicalisé c'est explicite mais pas trop quand même.

Bien d'accord qu'il est extrêmement difficile d'apprécier la vraie limite des appareils pseudo tropicalisés. A tort ou à raison je n'ai jamais exposé mes appareils autres que mon TX30 à des pluies très soutenues.
J'ai vu en revanche un copain prendre des photos avec son K5 et un 18-135 WR sous un véritable déluge de pluie tropicale. La pub Pentax n'est pas surfaite, ça marche toujours !
Reste que le jour où ça foire il faut être prêt à assumer les frais, et à se passer de ce matériel pour peut-être le reste du voyage...

sub13

Citation de: sub13 le Novembre 01, 2016, 23:25:21
Bonjour

Pour croisière en Islande / groenland en aout je me pose question utilisation compact pour son étanchéité, résistance au froid...... En existe-t'il avec viseur (pour éteindre écran grand consommateur ?)

merci

Je relance ma question au niveau des apn pour groenland ayant aussi pensé au nouveau FZ30 (ou le FZ200 suffit ?) !

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

SkYpY

Citation de: sub13 le Novembre 17, 2016, 23:44:41
Je relance ma question au niveau des apn pour groenland ayant aussi pensé au nouveau FZ30 (ou le FZ200 suffit ?) !

merci

Sur ma notice du FZ300 il est indiqué température de fonctionnement 0°C à 40°C.

Je regarde si je trouve une notice du FZ200 pour comparé.

SkYpY

Citation de: SkYpY le Novembre 17, 2016, 23:50:12
Sur ma notice du FZ300 il est indiqué température de fonctionnement 0°C à 40°C.

Je regarde si je trouve une notice du FZ200 pour comparé.

J'ai trouvé le FZ150 et c'est aussi 0° à 40°.

La tropicalisation concerne donc uniquement poussières et éclaboussures.

D'ailleurs c'est écrit éclaboussures et non pluie dans le manuel du FZ300. Pas vraiment pareil  ???

pacmoab

Citation de: SkYpY le Novembre 17, 2016, 23:56:44
J'ai trouvé le FZ150 et c'est aussi 0° à 40°.

La tropicalisation concerne donc uniquement poussières et éclaboussures.

D'ailleurs c'est écrit éclaboussures et non pluie dans le manuel du FZ300. Pas vraiment pareil  ???

J'ai recherché la notice du fleuron de la gamme pro Nikon : Le D5

"L'appareil n'est pas étanche, et peut présenter des dysfonctionnements s'il est immergé, ou exposé à de forts taux d'humidité" Reste donc toujours à l'utilisateur d'apprécier jusqu'où il peut aller, même si dans les faits on se doute très bien que l'étanchéité sera mieux soignée que celle d'un bridge à 500€...

http://download.nikonimglib.com/archive2/qOu8A00eqxbE02C5o2g46ygiMT84/D5UM_EU(Fr)02.pdf  Page 353

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Je vais faire du voilier ce printemps.

Donc un compact baroudeur m' intéresse, je cherche donc des informations sur
l' Olympus TG-4.

Merci d' avances.

1100GS


Flash71

Salut à toutes et à tous,

Merci de m' avoir répondu.

Pas mal les photos, pour moi un peu molle.

Travaille-tu en raw?