Nikon P 500

Démarré par patisa, Mars 25, 2011, 11:03:02

« précédent - suivant »

patisa

Bonjour

Ceci est mon premier message.
Le Nikon P 500 qu'en penser ?

Hachu21

ce genre d'appareil privilegie la plage de zoom avant tout autre critère. et souvent au détriment du reste.
Pour le P500, on atteint le record absolu de 22.5-810mm. Si un tel zoom n'existe pas en reflex, ce n'est pas sans raison.
- un des compromis a été fait sur l'ouverture limitée : f/3.4-5.7
- la précission (le piqué) d'une telle optique sera forcément moyenne dans ses positions extremes (grand angle et télé).
- le capteur est de la même taille que les compacts classique entree de gamme (1/2.3"), c'est a dire tout petit.

Au final, on se retrouve avec un appareil un peu encombrant mais pas trop lourd avec des possibilités quasi infinies :
- tres grand angle (paysages, interieur...)
- trés grande focale (nature, animeaux, sports, espionnage  ;D ...)
- rafale 8i/s sur 5 images
- video full HD
- macro à 1cm
- panoramique par balayage

mais toutes ces possibilités se heurtent au même probleme que tous les compacts : dès que la lumière ambiante baisse, on doit très vite monter en iso et la qualité d'image chute (alors qu'elle est juste bonne au départ). c'est a ce momment que le choix du petit capteur et des objectifs peu lumineux se paye...

Ce type d'appareil est adapté aux photographes qui veulent à tout prix un 800mm ou pouvoir tout faire avec 1 seul appareil, quitte à etre moins exigent sur la qualité de l'image obtenue.

Personellement, j'ai fait presque le choix inverse : je n'ai qu'un seul boitier, mais je l'ai choisi compact pour l'avoir plus souvent sur moi, j'ai sacrifié la video full HD et le gros zoom pour avoir un capteur un peu plus grand et une ouverture plus importante (canon S95)
il me semble que la qualité est un peu plus fine, mais surtout je ne suis plus obligé de sortir le flash ou le 800iso a tout bout de champ.

la vie est une question de priorité!  ;)

Hachu21

l'illustration de ce que j'ai essayé d'expliquer...

patisa

Merci Hachu 21
Je suis un bleu de chez bleu alors cette question paraitra put être stupide mais c'est quoi la différence entre un compact simple et un compact expert ?

vivaskull

Citation de: patisa le Mars 25, 2011, 17:47:57
Merci Hachu 21
Je suis un bleu de chez bleu alors cette question paraitra put être stupide mais c'est quoi la différence entre un compact simple et un compact expert ?

avec un compact simple, il n'y aura généralement rien d'autre à faire, que d'appuyer sur le bouton pour prendre la photo... l'appareil se chargeant de mettre tout les automatismes pour vous faciliter la tâche, dans un grand nombres de cas...

avec un compact expert, vous pouvez faire des réglages spécifiques pour chaque prises de vues, et ainsi faire des photos qui sortent un peu de l'ordinaire (créativité)... c'est donc, avant tout à vous de faire les réglages pour obtenir le meilleur résultat, et non uniquement à l'appareil...

les compacts experts vous permettront donc, de paramétrer l'ouverture, la vitesse d'exposition, la sensibilité, et bien d'autres choses...

(en espérant avoir été relativement clair... mais il faut peut être mieux que j'aille me coucher)  ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Frerefernand

depuis quelques temps, l'appellation expert s'adresse aux apn qui disposent du débrayage complet des automatismes, mais qui bénéficient aussi d'une grande ouverture (f2 ou mieux...)
il faut dire que la classification des apn est en pleine mutation, on trouve des "compacts" pas du tout compacrs, des "bridges" sans viseur, et des "reflex" à miroir fixe... de quoi s'y perdre ;D...
a sa sortie, le pana g1 avait été classé par C.I. parmi les reflex, alors qu'il n'a ni visée optique ni miroir, depuis, d'autres fabricants ont rallié ce concept qu'on appelle généralement "hybride" (pen, nex...)
desormais, les compacts ont entrepris la course au zoom, qui était la spécialité des bridges, cela pousse ces derniers à aller chercher des ranges époustouflants comme ce p500, inimaginable quand j'ai acheté le pana fz18 considéré il n'y a pas si longtemps comme exceptionnel...
aujourd'hui on trouve
-des compacts à petit capteur et zoom de plus en plus gros ( pana tz, fuji f550...)
- des compacts à gros capteur et focale fixe (sigma dp, fuji x100)
- des compacts à zoom raisonnable et grosse ouverture dits "experts" (pana lx5...)
- des bridges aux zooms toujours plus gros
-des hybrides gros capteurs et objectifs interchangeables
-des réflex à visée électronique et miroir fixe (sony a33,55)
- des reflex traditionnels
plus les inclassables... ??? (ricoh gxr à capteur et objectif variables...)
et c'est surement pas fini....
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pyerre

???je l'ai essayé dans un magasin avec ma carte mémoire classe 10 pour essayé la video que j'ai trouvé saccadé comme si l'on montait des pts rush.super grand angle, une première sur ce type d'appareil qualité raisonnable pour ce matos; pour weekend léger ou repérage rapide avant photos avec du matériel plus lourd. :P 

pyerre

erreur pas de blèmes avec la video, juste mon pc pourtant pas très ancien qui ne suivait pas, j'ai lu la vidéo sur une autre machine, tout bonnement bonne......

Hachu21

oui les video 1080p en H24 c'est lourd et gourmand!
mais de plus en plus de lecteurs utilisent la carte graphique pour afficher de ce tye de fichiers, ça soulage le processeur qui est moins adapté  cette fonction.

clo2

Il semble que ça a été tout bonnement oublié  >:(:
Le compact Expert peut faire du format RAW
Je t'ai à l'œil !