Quel est le meilleur format image pour InDesign.

Démarré par bendder, Avril 20, 2011, 19:51:01

« précédent - suivant »

bendder

Bonsoir.

Quel est donc le meilleur format pour enregistrer des images depuis PS pour un montage sous ID.
PSD / Tiff (LZW) / EPS.

Petite précision mes images sont issue de LR-3,3 en ProphotoRGB.

Et seront enregistré en RVB, puis transmissent via un serveur.
Il faut donc que le format qui n'alourdisse pas trop le fichier.

Merci.

B_M

Le psd convient parfaitement pour ID. Si problème de taille fichier il faudra se contenter du jpeg, qualité maxi pour bien faire.
Le profil va dépendre de la destination finale de ce montage : impression jet d'encre RVB, impression of-set CMJN ?
Pour le jet d'encre : Adobe RVB 98

Pour le passage en CMJN c'est plus compliqué. Adobe RVB peut aller. Le mieux est de convertir en ECI RVB v2 puis de passer en CMJN Iso coated v2 -300 (choix standard) ou de demander quel profil utilise l'imprimeur. La conversion CMJN est à faire soit dans photoshop avant importation
ou on peut rester en flux RVB  (avec contrôle par l'epreuvage à l'écran dans photoshop) et import direct dans Id. La conversion est faite à l'export par ID en pdf.
Écran calibré bien sûr.

B_M

bendder

Mon écran est presque calibré.
Pour le moment je laisse les image en ProphotoRGB, pour garder le maximum d'informations.
Je pense que la conversion aura lieu en fonction du print, via ID

Les premières épreuves devrait sortir sur une (Laser) HP CP1515n

MErci

B_M

"presque" ... ;-)
Amha L'espace pro photo est un espace au gamut géant qui sert  surtout d'espace de travail pour Lightroom. Le plus simple est de garder ses fichier raw puis de faire un export avec le profil qui va bien selon les besoins.
B_M

theboo

Hormis pour l'impression grand format qui utilise une autre règle, tu peux sous Indesign préparer tes photos avec la règle suivante au niveau des dimensions Taille du format final a 300dpi. Limite le JPG a la plus haute qualité de compression.
Pour l'espace colorimétrique tout dépendra du RIP que tu utilises et de l'imprimante/presse qui sera utilisé. Généralement un profil Adobe RGB passe bien, mieux tu peux également faire la séparation dans Photoshop si tu as les profils adéquates.
Et ne pas oublié que Adobe Bridge est apte a paramétrer la chaîne couleur d'Adobe en qlq clicks