Chargeurs d'accus et transformateurs "portables". Problème de compatibilité ?!

Démarré par ledunois, Octobre 21, 2011, 10:55:30

« précédent - suivant »

ledunois

Je viens de remarquer la mise en garde suivante de Canon au sujet du chargeur d'accus de l'EOS 40 D, dans la notice du boitier:

"  Le chargeur de batterie peut également être utilisé dans un pays étranger.
Le chargeur de batterie est compatible avec une source d'alimentation de 100 à 240 V
CA 50/60 Hz. Utilisez un adaptateur pour prise en vente dans le commerce convenant
à ce pays. Ne fixez pas un transformateur de tension portable au chargeur de batterie.
Ceci pourrait l'endommager."
Canon ferait-il allusion aux convertisseurs de courant utilisables en voiture par exemple, pour transformer du 12 V continu en 240 V alternatif
"pseudo-sinus" et non pas en "pure-sinus" ?
Avez-vous connaissance de ce problème ? Moi qui envisageait l'achat d'un convertisseur en dépannage, pour alimenter les chargeurs d'appareils photos, de téléphones ou de PC portables, dans la voiture....!
Merci pour vos renseignements éventuels ! Amitiés.

FVDB

Probablement une imprécision de traduction qui signifie sans doute de ne pas essayer, par exemple, de transformer du 110 volts en 220 volts via un transfo.

Gus

Citation de: FVDB le Octobre 21, 2011, 16:09:36
Probablement une imprécision de traduction qui signifie sans doute de ne pas essayer, par exemple, de transformer du 110 volts en 220 volts via un transfo.

Il y a de fortes chances pour que ce soit ça .

olivier_aubel

Effectivement les transfos à découpage n'aiment pas du tout les convertisseurs 12V-220V qui generent un signal plutot carré que sinusoidal.

Gus

Citation de: olivier_aubel le Octobre 21, 2011, 20:52:43
Effectivement les transfos à découpage n'aiment pas du tout les convertisseurs 12V-220V qui generent un signal plutot carré que sinusoidal.
Ce sont généralement les signaux de sortie des onduleurs, et pourtant les alimentations à découpage des UC semblent pas trop mal les supportés...

olivier_aubel

On trouve 2 types de convertisseurs : les convertisseurs quasi-sinus ou convertisseurs pur sinus.
Les premiers sont generalement désonseillés pour les appareils electroniques.

ledunois

Pourtant les fiches techniques et les publicités de ces convertisseurs, quels qu'ils soient (signal carré ou pure-sinus), insistent sur l'avantage et la possibilité d'y brancher les chargeurs des appareils photo, ou ordinateurs......!? Alors.....on nous mentirait ?!

FVDB

CitationAlors.....on nous mentirait ?!

Les fabricants essaient toujours dans leurs notices de décliner toute responsabilité au cas où ...

Il est bien connu qu'il est prohibé de mettre dans un appareil Nikon une batterie non Nikon !

One way

C'est pourtant clair. Il ne faut pas utiliser d'onduleur ou de transformateur comme les 12V to 220v par exemple.
En gros avec les chargeurs CANON, CANON te rappelle que c'est fait pour être utilisé sur secteur domestique et rien d'autre.
"Tu veux ma photo!!?"

ledunois

Dans ce cas les convertisseurs 12V -240 V que l'on trouve partout, perdent tout leur intérêt !

Gus

Citation de: ledunois le Novembre 05, 2011, 08:56:05
Dans ce cas les convertisseurs 12V -240 V que l'on trouve partout, perdent tout leur intérêt !

C'est sûr !
Il doit bien y avoir des photimiens qui ont branché un chargeur sur ces types de convertisseurs... Je serai curieux d'avoir leur retour. Ont-ils eu des problèmes?

RolandH

Bonjour,

"...Canon advises NOT to power their chargers or power adapters with a power inverter... the square-wave output causes overheating in the charger, and could potentially destroy it"

donc risque de surchauffe: les convertisseurs 12/220 v "basiques" sont à éviter avec les appareils électroniques.

On trouve des convertisseurs "Pur sinus" de 150-200 W,  plus chers et plus lourd.

ledunois

Merci RolandH, au moins c'est clair! Hélas, les modèles "pur-sinus" sont beaucoup plus chers. Certains auraient-ils des retours d'expériences ?   

Jean-Claude

Tout dépend des conditions d'utilisation, si le chargeur ne reste pas branché longtemps qu'il ne fait pas 40degrés sans vent celà passe.

En pleine nature, il m'est arrivé d'avoir une dizaine de chargeurs de toutes marques accrochés en même temps + des ordis après mon vieux convertisseur Hama, le seul vrai problème que j'ai rencontrè un jour est que la Land ne démarrait plus le lendemain matin  ;)

ledunois

Ce n'est pas rassurant ! On risque tout de même de "bousiller" le chargeur à plus ou moins long terme ! Et dire que tous les vendeurs de
ces convertisseurs, insistent sur la possibilité de recharge de nos appareils en voiture par ce moyen !
D'ailleurs on ne trouve en magasin que des modèles à signal modifié (carré !) en non pas "pur-sinus"; et on peut donc s'interroger sur leur réelle utilité : en effet à quoi peut bien servir un modéle de 150 W ou 300 W....à part justement le branchement d'un chargeur d'appareil photo, de téléphone ou d'ordinateur, voire d'une TV , en tout cas que des matériels électroniques, donc en fait ....incompatibles! sans prendre de risques ! Amitiés.