LR3 questions d'un nouvel utilisateur

Démarré par bernier, Avril 18, 2011, 11:38:06

« précédent - suivant »

bernier

Bonjour à tous,

Utilisateur depuis 5 ans de PSE j'essaie de me mettre à LR3... mais ce n'est pas encore gagné!
Donc je suis passé au RAW et j'ai découvert et apprécié le "développement" mais...
-1- comme nous avons un usage familial avec ma femme de PSE qui utilise un compact je dois dire que je trouve que la mutation va être difficile (importation plus complexe des photos, interface moins "user friendly")
-2- je trouve le principe général de classement  automatique par dossier de date pertinent, mais une partie de mes photos sont scannées (ou à scanner!) et pour appliquer le même principe il faudrait modifier par un logiciel tiers la date pour remplacer la date de scan par la date de prise de vue avant importation dans LR. comment traiter proprement et simplement ce problème?

Merci à tous

Pat91

Bonjour,

La date de prise de vue d'une photo est éditable dans Lightroom via le menu Métadonnées. Vous pouvez également utiliser un outil comme ExifTool + ExiftoolGui.
Patrick

THG

bernier

Merci pour vos réponses, mais si je veux qur LR range à l'import les photos scannées directement dans un répertoire à la bonne date le "workflow" comme dirait THG reste assez complexe :
1- scanner et ranger dans un répertoire
2- avec exiftoolgui mettre à la "bonne" date
3- ensuite seulement importer avec LR... qui rangera dans un répertoire à la bonne date

Du coup j'ai aussi fait quelques essais avec des photos déjà scannées et gérées aujourd'hui avec PSE(où mes répertoires de rangement de photos sont plutot bordéliques)
Si je veux que les images soient reclassées dans des répertoires par date il va falloir que je les réimporte avec LR et pas seulement récupérer le catalogue PSE (du coup je vais perdre les "étiquettes" que j'ai pu associer aux photos dans PSE!). Je me demande donc si je ne vais pas laisser tel quel en perdant le bénéfice des répertoires "datés" mais en gardant les mots clés présents dans PSE (tant pour les scans que pour les photos numériques existantes). cela permettrait également de conserver les "albums" de PSE qui deviendront des collections de LR.

Par ailleurs la datation PSE est plus souple que dans LR (on peut laisser le mois, le jour ou l'heure indéterminés)...

Pat91

Re,

Citation de: bernier le Avril 18, 2011, 14:28:36
si je veux qur LR range à l'import les photos scannées directement dans un répertoire à la bonne date...

Il faut peut-être vous demander si cette méthode est pertinente avec Lightroom. En effet, le filtrage sur les métadonnées permet de repérer immédiatement toutes les photos prises à une date donnée. Utiliser des dossiers dont le nom reflète une date fait donc double emploi. Dans votre cas, il suffirait d'utiliser Exiftool pour dater correctement les images et de les importer dans des dossiers plus pertinents, dont le nom serait lié à un thème particulier. Si vous souhaitez voir les photos prises à une date donnée, vous utilisez le filtre métadonnées en choisissant la bonne date.
Patrick

THG

Citation de: bernier le Avril 18, 2011, 14:28:36
Merci pour vos réponses, mais si je veux qur LR range à l'import les photos scannées directement dans un répertoire à la bonne date le "workflow" comme dirait THG reste assez complexe :
1- scanner et ranger dans un répertoire
2- avec exiftoolgui mettre à la "bonne" date
3- ensuite seulement importer avec LR... qui rangera dans un répertoire à la bonne date

Du coup j'ai aussi fait quelques essais avec des photos déjà scannées et gérées aujourd'hui avec PSE(où mes répertoires de rangement de photos sont plutot bordéliques)
Si je veux que les images soient reclassées dans des répertoires par date il va falloir que je les réimporte avec LR et pas seulement récupérer le catalogue PSE (du coup je vais perdre les "étiquettes" que j'ai pu associer aux photos dans PSE!). Je me demande donc si je ne vais pas laisser tel quel en perdant le bénéfice des répertoires "datés" mais en gardant les mots clés présents dans PSE (tant pour les scans que pour les photos numériques existantes). cela permettrait également de conserver les "albums" de PSE qui deviendront des collections de LR.

Par ailleurs la datation PSE est plus souple que dans LR (on peut laisser le mois, le jour ou l'heure indéterminés)...

Moui, la datation dans PSE est peut-être plus souple (ce qui à mon avis tient plus à une méconnaissance de ce logiciel et de Lightroom), mais comme vous le dites vous-même, vos répertoires dans l'organiseur sont plutôt bordéliques.

Tout ceci m'étonne beaucoup, parce que l'organiseur PSE n'est pas fondamentalement différent de Lightroom : il y a une base de données, les dossiers peuvent être classés de la même façon, les dates aussi, et on a même un système de collections.

On ne peut pas réinventer la roue. Le catalogage des images, c'est pareil.

SimCI

THG:

jbcapturetimetoexif

Permet-il d'incrementer automatiquement (d'une seconde)
les photos selectionnees en "user order" ?

(et non pas par ordre alphabetique ou heure de scan)

Merci

bernier

Citation de: THG le Avril 18, 2011, 20:04:39
Moui, la datation dans PSE est peut-être plus souple (ce qui à mon avis tient plus à une méconnaissance de ce logiciel et de Lightroom), mais comme vous le dites vous-même, vos répertoires dans l'organiseur sont plutôt bordéliques.

Tout ceci m'étonne beaucoup, parce que l'organiseur PSE n'est pas fondamentalement différent de Lightroom : il y a une base de données, les dossiers peuvent être classés de la même façon, les dates aussi, et on a même un système de collections.

On ne peut pas réinventer la roue. Le catalogage des images, c'est pareil.
Bien d'accord avec (presque) tout ça : je suis un peu mal parti "la fleur au fusil" il y a 5 ans avec PSE sans trop réfléchir!
Je me demande seulement aujourd'hui par quelle méthode je pourrais basculer l'existant dans LR en reprenant un classement rigoureux par date des dossiers et sans perdre les mots clés et les "albums" de PSE

Par ailleurs je maintiens que la datation dans PSE est plus souple dans PSE permettant explicitement de laisser "indéterminé" des heures, jours, mois... mais je ne sait pas pas comment PSE le traite en interne et comment ces données incomplètes se retrouvent dans les exif de la photo!