zoom nnumérique

Démarré par Frerefernand, Avril 20, 2011, 10:56:22

« précédent - suivant »

Frerefernand

Le zoom numérique des apn grossit et dégrade l'image, on est bien d'accord.
Mais quelqu'un sait-il s'il ne procède qu'à un simple recadrage, comme on peut le faire en post traitement, ou s'il applique quand même un traitement logiciel à l'image...?
Dans le premier cas, il ne sert pas à grand chose, éventuellement de jumelles pour visualiser  sur l'écran de l'apn quelque chose de lointain...
Dans le deuxième cas, s'il optimise l'image "zoomée" cela peut-être intéressant...
Ca n'est d'ailleurs peut-être pas la même chose selon les apn...
merci pour votre avis informé...
amicalement ;)
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Lyr

Usuellement (mais comme tu dis, il y a peut-être pour certains des traitements particuliers qui sont différents), il s'agit d'un recadrage que tu pourrais tout aussi bien faire en postproduction.

olivier_aubel

Sur tous les appareils que j'ai eu et qui avait cette fonction, il s'agissait d'un recadrage puis redimensionnement (par interpolation "grossière") pour avoir un nb de pixel constant.
L'impression d'image dégradée vient donc de 2 choses : le recadrage evidemment, mais aussi l'interpolation qui produit un aspect de flou quand on regarde ses photos en zoom 100% (ce que ne manque pas de faire la plupart des utilisateurs...).

Fonction que j'ai toujours désactivé immediatement car je préfère réaliser un recadrage où je veux dans la photo sur le PC...

Cortez77_fr

On peut faire au pire aussi bien, et heureusement bien mieux après coup sur l'ordi (et avec plus de souplesse). Fonction toujours désactivée aussi pour moi.