Conseils achat compact expert et baroudeur

Démarré par hexar, Février 28, 2011, 17:16:52

« précédent - suivant »

hexar

Bonjour à tous, je viens de tuer mon G11 à coup de poussiere et de sable. J'ai beaucoup aimé ce boitier surtout pour sa qualité d'images mais pour ce que j'en fais il est vraiment trop fragile. Quelqu'un aurait il un conseil d'achet ou un retour d'expérience à ma donner? En gros il me faudrait les mêmes fonctions qu'avait le G11, à la limite je pourrais me passer du format raw mais il faut reconnaitre que bien des fois j'etais bien content de l'avoir. Merci d'avance pour vos avis.

Hachu21

je ne vois pas d'appareil comparable qui soit plus resistant à la poussière.
les pistes possibles :
- appareil type étanche : moins de fonctionalités et qualité un peu plus "basique" mais plus compact et vraiment resistant
- appareil Type G11/12 avec boitier étanche : on perd le coté compact...
- boitier reflex tropicalisé : plus gros et pas forcément résistant à la poussière/sable...
- appareil type S95 avec boitier étanche : même fonctionalitées que le G11 avec peut-etre un encombrement satisfaisant?

bon courage...

hexar

C'est bien ce que je pensais Hachu, coté reflex j'ai un Pentax K5 avec des objectifs anti ruissellements et poussieres mais souvent pour les petites ballades c'est trop lourd. je pense que je vais etre obligé de me tourner vers le G12

kouros59

Pas facile, ce choix...

Sinon, le Samsung EX-1 me parait assez robuste.

hexar

C'est vrai Kouros pas ce petit Samsung j'avais pas pensé a celui la, peut etre un court le zoom !!

kouros59

C'est vrai, hexar, beaucoup trouvent que son zoom est trop court, mais personnellement je trouve sa plage focale intéressante, Je n'aime pas trop les grandes amplitudes, je trouve qu'on perd en précision.
Ceci dit, l' EX-1 est de bonne constitution, il me parait bien plus solide que le nouvel Olympus, par exemple.
Et puis le rapport qualité/prix est intéressant...

hexar

Oui Kouros tu as raison je vais voir quelle plage de focale j'ai le plus utilisé avec le G11

kouros59

Tiens-nous au courant, hexar  ;)
Moi je focalise actuellement sur un GRD III... J'aime les focales fixes et les zoom de faible amplitude.

HEXE

Il y a bien le Ricoh G700 mais il ne fait que jpeg. Par contre sa résistance aux chocs, son étanchéité à l'eau et aux poussières sont remarquables. Tu peux même le désinfecter à l'eau de javel et à l'ethanol! Le boitier pour les brutes...

hexar

Ohhh je n'acheterais pas le remplaçant de mon G11 avant le mois de mai, je suis actuellement en cavances en Californie et en Arizona et je ne rentre pas au Québec avant debut mai. Le gars qui a réparé une premiere fois mon G11 dit qu'il veut le reverifier avant que j'en achete un autre, j'avais une garantie de 3 mois. Je me suis donc replié sur mon réflex pour le reste de mes vacances. D'un coté c'est pas plus mauvais ca me laisse largement le temps de reflechir a mon nouvel achat.

hexar

Oui pour barouder il est bien le Ricoh mais pas de mode AV, SV ni M,  non je ne pencherais pas pour celui la.

averon

Citation de: HEXE le Février 28, 2011, 22:56:17
Il y a bien le Ricoh G700 mais il ne fait que jpeg. Par contre sa résistance aux chocs, son étanchéité à l'eau et aux poussières sont remarquables. Tu peux même le désinfecter à l'eau de javel et à l'ethanol! Le boitier pour les brutes...

Le Ricoh G700 comme le G600 a un zoom périscopique donc pas extraordinaire au niveau qualité.
Il n' a pas non plus de viseur et en plein soleil, sur neige ou sur l' eau, ce n' est pas extraordinaire.
Le dernier Ricoh qui était un vrai baroudeur, solide, étanche, utilisable avec des gants grâce à ses gros boutons, fonctionnant avec accus ou piles AA, avec viseur et objectif téléscopique, c' était le G500, un tracteur !
J' ai eu le G500, je l' ai vendu, j' ai acheté un G600 que j' ai revendu pour racheter un G500 d' occasion.......... qui me donne totale satisfaction ( si ce n' est qu' il n' accepte pas les SDHC ).