transfert RAW + corrections sur un nouveau PC

Démarré par alb, Avril 21, 2011, 18:14:10

« précédent - suivant »

alb

Je change de PC. Comment conserver les corrections que j'ai passé pas mal de temps à faire (et pas seulement les RAW "bruts") ? Suffit-il de faire "enregistrer sous" et désigner un nouvel emplacement ? J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai rien trouvé d'explicite dans la notice de DPP et dans cette section du forum. Merci pour vos lumières !
;)

Fab35

Bah si tes RAW et ou jpg modifiés sont stockés sur un disque dur, il te suffit de les copier tels quels sur le nouveau PC... je pige pas ce qui te bloque... toutes les modifs effectuées sur un RAW sont stockées dans celui-ci, à partir du moment où tu as bien fait "enregistrer les modifications" lorsque tu quittes soit un dossier en cours sous DPP, soit DPP tout court.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2011, 23:12:44
Bah si tes RAW et ou jpg modifiés sont stockés sur un disque dur, il te suffit de les copier tels quels sur le nouveau PC... je pige pas ce qui te bloque... toutes les modifs effectuées sur un RAW sont stockées dans celui-ci, à partir du moment où tu as bien fait "enregistrer les modifications" lorsque tu quittes soit un dossier en cours sous DPP, soit DPP tout court.

Ce qui voudrait dire que DPP modifie le contenu du fichier original ; ce qui gratouille un peu les cheveux... car le manuel spécifie pourtant que le fichier original demeure intouché.

Car quand on travaille en Raw, on aime généralement à ce que la source demeure vierge, afin, d'une part de ne pas encourir le risque qu'elle soit "abîmée" par une écriture externe et devienne un jour pour une raison x ou y illisible, d'autre part pour que des infos parachutées dans les données du fichier original ne nuisent pas à l'ouverture et à la lecture de celui-ci dans des logiciels autres que DPP [je parle perturbation, bien entendu, et non des données de développement de DPP, comme de nombreux paramètres maison lus par DPP qui ne seront pas lus par un logiciel tiers - ça c'est normal].

J'avoue n'avoir jamais testé la chose, mais il est facile d'en avoir le coeur net : si, après transfert du fichier original sur un autre disque (ou autre ordinateur), toutes les modifications apportées précédemment sont là, (facile à repérer dans le panneau "Raw") et bien DPP pénètre dans notre fichier. Si elles ne sont pas là, la recette est enregistrée quelque part ailleurs et peut-être dans un fichier invisible. Le lien entre ce fichier invisible et le fichier original sera forcément rompu lors du transfert du fichier-source sur un autre support ; mais avouons que ce serait assez con... tout à refaire dès qu'on change de volume de stockage ou de machine...
Capter la lumière infinie

Fab35

Ah wais, en effet, faut que j'essaie d'une bécane à l'autre, mais pour moi qui réenregistre assez souvent des RAW selon différentes recettes que j'ai choisies, je me suis toujours dit que les RAW étaient modifiés par DPP pour contenir toutes les modifs appliquées. En gros c'est comme modifier les EXIF sur un fichier, on ne change rien au fondamental, mais on modifie un tableau de données qui vient se coller à côté des octets d'image, mais dans le même fichier. DPP dématrice l'image et applique ensuite les modifs de la base de données de mofifs incluses dans le fichier. Enfin je supposais jusqu'à présent.

Cela dit, un doute m'habite (!) car on peut modifier tous les RAW et jpg ouverts tour à tour dans DPP et rien n'est sauvé en dur tant qu'on n'est pas sorti de DPP ou qu'on n'a pas changé de répertoire. Donc toutes les recettes appliquées le sont au départ seulement temporairement et peut-être stockées en attente dans une base de données. J'ai jamais poussé la réflexion dans mon mode de travail et de sauvegarde...

Intéressant à vérifier ça...

Je ne sais pas si ça serait vraiment risqué comme manip de DPP de modifier le RAW, sauf si ça plante pdt l'enregistrement, certes. Mais nul n'est à l'abri d'un crash de HDD de toute façon...

A vérifier donc !

jipT

vous prenez pas la tête : le CR2 est modifié lorsque l'on applique une modif dans DPP (il suffit d'avoir un soft de sauvegarde incrémental et de regarder ce qu'il sauvegarde après une session DPP) ça veut donc bien dire que le fichier physique (le .CR2) est modifié mais ça veut pas dire que le raw soit modifié (la partie image du fichier), en fait ce sont des métadonnées du fichier CR2 qui sont modifiés (qu'un autre soft ignorera s'il ne sait pas les exploiter). c'est a peu près la même chose que les données IPTC/EXIF sur une jpeg par exemple. Comme l'a dit fab35, le seul risque c'est le plantage pendant la sauvegarde du fichier (mais comme tout le monde fait ces sauvegarde, ce n'est pas vraiment un problème  :) ).

Donc pour ton problème, pas de soucis, il suffit de recopier le répertoire pour récupérer toutes tes modifs. Si tu veut t'en convaincre, tu recopie ton image sur un DD mobile (ou une clef USB) et tu ouvres ton fichier (que tu peut avoir renommé) sur un autre PC avec DPP et tu verras toutes tes modifs.
Jip

bruno-v

Citation de: jipT le Avril 22, 2011, 16:44:27
vous prenez pas la tête : le CR2 est modifié lorsque l'on applique une modif dans DPP (il suffit d'avoir un soft de sauvegarde incrémental et de regarder ce qu'il sauvegarde après une session DPP) ça veut donc bien dire que le fichier physique (le .CR2) est modifié mais ça veut pas dire que le raw soit modifié (la partie image du fichier), en fait ce sont des métadonnées du fichier CR2 qui sont modifiés (qu'un autre soft ignorera s'il ne sait pas les exploiter).

Salut,
Exactement,

Citation de: JamesBond le Avril 22, 2011, 12:45:30
Ce qui voudrait dire que DPP modifie le contenu du fichier original ; ce qui gratouille un peu les cheveux... car le manuel spécifie pourtant que le fichier original demeure intouché.

C'est assez étonnant de devoir revenir là dessus si longtemps "après"
Le raw contenu dans le CR2 n'est pas modifié.
Seules les informations de traitement contenues (de l'apn à destination de Dpp) sont complétées/modifiées par Dpp.
L'exemple des exif est le bon -> c'est un "sous-fichier" il fait parti du fichier image mais il ne fait pas parti de l'image elle même, il est éditable indépendamment.

Citation de: JamesBond le Avril 22, 2011, 12:45:30
J'avoue n'avoir jamais testé la chose, mais il est facile d'en avoir le coeur net : si, après transfert du fichier original sur un autre disque (ou autre ordinateur), toutes les modifications apportées précédemment sont là, (facile à repérer dans le panneau "Raw") et bien DPP pénètre dans notre fichier. Si elles ne sont pas là, la recette est enregistrée quelque part ailleurs et peut-être dans un fichier invisible. Le lien entre ce fichier invisible et le fichier original sera forcément rompu lors du transfert du fichier-source sur un autre support ; mais avouons que ce serait assez con... tout à refaire dès qu'on change de volume de stockage ou de machine...

C'est exactement ce qu'il se passe avec les autres derawtiseur quand on détache les liens entre un raw et sa bibliothèque de gestion !
Dpp inclut ses infos de traitement dans le fichier et il n'y a aucun soucis de transfert -> un mac peut sauver un CR2 sur son disque, le copier sur une clef fat32, et un Pc peut éditer/utiliser directement le résultat (et réciproquement)
C'est super souple !
D'ailleurs je tri/pré-traite mes CR2 avec un netbook (sans les corrections lourdes optiques) et les finalise sur un mac + puissant -> nickel  :)
a+
Leave no trace, Take pictures.

alb

Ca fonctionne. Merci à tous pour vos réponses. Ca m'a rassuré au moment de changer de PC.
:)

Pat20d

Même des gens très bien croyaient que le fichier CR2 ou au moins une partie n'était pas ré écrit :-)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81153.msg1393933.html#msg1393933
Patrick

olivier_aubel

Citation de: Pat20d le Mai 10, 2011, 16:27:57
Même des gens très bien croyaient que le fichier CR2 ou au moins une partie n'était pas ré écrit :-)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81153.msg1393933.html#msg1393933

Je ne vois rien dans ce fil qui dit le contraire de ce qui est écrit ici.

Oui, DPP réécrit le fichier (informatiquement parlant) à chaque modif de parametre.
En informatique, y'a rien de choquant quand on sait comment un systeme d'exploitation fonctionne  ::)
Je bosse tous les jours avec des bases de données qui stocke dans un seul et même fichier les structures de données, le code et les données et ça m'empeche pas de dormir. Même Windows et toutes les applications de votre PC réécrivent en permanence des données dans un fichier "base de registre" qui  empecherait votre systeme de fonctionner s'il venait à être corrompu...
Y'a bien plus risqué pour vos données qu'un logiciel propriétaire qui ré-ecrit des fichiers tant autant propriétaire...
Virus, panne de HD, panne de courant, ... et surtout ... erreur de l'operateur (et pas de sauvegarde evidemment...).

Enfin, je préfère perdre UN fichier RAW parce que DPP plante, que l'integralité de mon catalogue Lightroom (qui est contenu dans un seul fichier et modifié en permanence !).

Pat20d

Oui Olivier nous sommes d'accord  :)

Mais dans le fil en question AMHA c'était loin d'être évident me semble t'il  :) (Pas grave hein !)
Patrick