Tentative de portrait d'une fauvette

Démarré par micbouvreuil, Avril 17, 2011, 15:06:33

« précédent - suivant »

micbouvreuil

Le matériel utilisé est le suivant : Swaro AT 80 HD, zoom 20X60, Sony W7, bague VAD WA et bague de conversion 30/37 mm, à main levée (c'est-à-dire sans adaptateur).
Voici une tentatve de portrait avec le zoom de la longue-vue à 30x et celui de l'APN au maximum (soit 3x).

                                                                                                                                          Michelle


Francis Cauet


Roland Ripoll

Oui belle tentative et bon résultat. Une grande netteté, une belle lumière et certainement une belle  approche pour arriver à un tel résultat.
Etre simple pour être vrai

micbouvreuil

Merci Francis et Roland !
Non, pas d'approche, Roland : j'ai pensé à toi en faisant mes séries de photos à cause de l'une de tes dernières remarques "Ce fameux épicéa..." C'est là qu'elle s'est perchée ;)

beaba

Whaou, elle va prendre le thé avec toi !!!

Superbe!
Vos avis sont mes progrès.

micbouvreuil

Merci beaba, tu as raison, va falloir que je pense à l'inviter  ;)

BrunoW

très joli portrait !
une proximité à laquelle on a rarement droit avec cet oiseau...
essai plus que réussi pour moi !

amicalement

Bruno

micbouvreuil


Yom-yom

Très beau portrait  8)  Cet oiseau nous enchante dans le jardin quand il chante à tue-tête, son ramage faisant encore mieux que se rapporter à son plumage  :)
La blonde de BLESL

micbouvreuil

C'est gentil, merci beaucoup Yom-yom. Je pense avoir fait mieux, mais sans zoomer sur la longue-vue ni à fond sur l'APN mais en recadrant l'image.  :)

sellam



Belle tentative et très beau portrait... ;)

Amitiès,

Sellam.A

micbouvreuil


fanature

Bonjour,

Je trouve la photo et son cadrage très sympa.

Là où je reste bouche bée, c'est quand je considére les conditions de prise de vue car à moins d'avoir mal compris, il s'agit de tenir l'apn à main levée derrière la longue vue qui elle est sur trèpied.

Dans ces conditions, ce serait, en ce qui me concerne, du domaine de l'exploit! quel est ton secret pour ne pas toucher la LV avec l'appareil? car il me semble que le moindre contact induirait des flous de bougé.

Je suis trés intéressé par cette configuration car le passage de l'observation à la photo doit être idéal dans ce cas.

Eclaire ma lanterne stp et encore une fois BRAVO ;)

A bientôt.

micbouvreuil

Bonjour fanature,

Merci pour tes lignes !
Suite à ta demande, voici quelques explications : en fait l'APN touche bien l'oculaire de la longue-vue, les bagues citées permettent de le poser contre sans problème - enfin presque  ;) -, je maintiens donc le Sony le plus fermement possible avec le pouce et l'index de la main gauche, les autres doigts étant posés sur l'oculaire. La longue-vue est bloquée au maximum pour tenter d'éviter tout bougé. Alors oui, cela permet de passer aisément de la photo à l'observation et c'est pourquoi ne pas utiliser d'adaptateur était mon choix au départ...mais il faut aussi accepter les déchets.
Par la suite, j'ai pensé franchir le pas, pour essayer au moins...mais il n'existait pas d'adaptateur pour cet oculaire dans le commerce et je ne sais bricoler ni le fer, ni l'acier, ni le PVC...donc voilà.
Tu peux voir d'autres digiscopies réalisées avec ce "non-système"  ;) dans cette rubrique mais également un post récent dans la rubrique Nat'images :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121807.0.html

Merci de ton intérêt et à ta disposition pour d'éventuelles précisions si je n'ai pas été assez claire.

                                                                                                                                          Michelle

fanature

Merci Michelle pour ces renseignements et pour le Torcol. Je ne connaissais même pas son existence, c'est dire que ce que j'ai appris en regardant les deux fils en annexe. :o

Je suis interressé par ce genre de non-système, comme tu dis, pour les mêmes raisons que toi. Depuis quelques temps, je fais des essais avec L'epl1 et son zoom 14x42mm derrière la STM 80 et je commence à peine à avoir des résultats interressants.

J'utilise simplement un tube PVC en plus qui me permet le centrage de l'objectif et de l'oculaire.

A bientôt et merci encore.