photo de nid + filtre gris neutre

Démarré par Superbowl27, Avril 18, 2011, 11:32:02

« précédent - suivant »

Superbowl27

Bonjour,

je souhaite faire des photos de nuit (venise).
pour avoir des temps de pause dans les 30s je veux ajouter un filtre gris neutre.

lequel est suffisant : hoya ND4 ou hoya ND8?

nb : j'ai déjà du gris neutre pour la journée.
donc celui-ci sera réservé au photo de nuit.

diogene

Personne ne saura te répondre.
il faudrait pour cela connaître avec précision la quantité de clarté ambiante de ce que tu photographies: Y-a t'il dans le champ photographique des lumières qui éclairent l'endroit ? Est-ce une nuit de pleine lune ? Y-a t'il des masses sombres qui nécessiteront un temps de pose plus long ?
Personne d'autre que toi ne pourra le savoir, sur le terrain.
Je te suggère de faire les essais sur place, muni de batteries rechargées, de ton trépied, jouant de ta télécommande ou retardateur. En numérique, c'est plus facile, dirait un amateur de lapalissades.
Je puis cependant affirmer avec certitude qu'un filtre gris est moins utile la nuit que le jour. ;D

Fonce sur le terrain trouver la réponse à tes questionnements !

olivier_aubel

Grosso modo, en photo de nuit, on a 5 EV (100iso), donc...
si on ferme pour avoir un temps de pose assez long sans trop avoir de difraction, admettons qu'on choisisse f/11 ...
ça donne 4 s de temps de pose.

Donc... si tu veux plus de 30s, je pencherais pour un ND8 (sans oublier le pare-soleil surtout en photo de nuit).

Superbowl27

One way

5 EV la nuit, c'est dans les villes bien éclairées. Suivant les situations on peut plutôt naviguer entre 5 et 3 EV.

Juste pour mémoire, à 5 EV et 100 Iso, on se retrouve à f11 avec un temps d'exposition de 3,5 secondes. Il te reste plus qu'a trouver un filtre qui te fais un *10 sur l'exposition et surtout un excellent trépied qui amortit bien les vibrations.
"Tu veux ma photo!!?"

Jean-Claude

Juste à titre indicatif a partir de 1s et plus les vibrations du trépied ne jouent plus sur l'image (sauf vent fort). C'est de 1/30s à 1/4s que l'on peut rencontrer des problèmes même parfois avec des pieds sérieux

Jean-Claude

Le Hoya ND4 doit le faire largement puisque 1s deviendra 16 secondes, mais même avec un ND puissant il n'y aura jamais de trainées d'éclairages de voitures à Venise  :D

seba

Chez Hoya le nombre indique le coefficient de prolongation de temps de pose, donc avec un ND4 on passera de 1s à 4s.
Mais, bizarrerie, à noter que pour le Hoya ND400 le coefficient est de 512x.

olivier_aubel

Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2011, 04:56:00
Le Hoya ND4 doit le faire largement puisque 1s deviendra 16 secondes, mais même avec un ND puissant il n'y aura jamais de trainées d'éclairages de voitures à Venise  :D

Les trainées des bateaux sur le grand canal (assez bien eclairé) sont particulierement esthetique, par contre, faut un temps de pose un peu plus long que pour les voitures : 30s est un minimum.

Un temps de pose long permet aussi d'eliminer les badauds qui s'attardent dans les petites ruelles le soir.