Problème avec la dalle du hp Lp2475w

Démarré par systo, Janvier 30, 2011, 10:12:29

« précédent - suivant »

systo

Bonjour,

Je viens d'acheter le Hp LP2475w, je suis déçu du résultat de la dalle que j'ai.

Je prend un texte noir sur fond blanc.
Je le place tout à droite de l'écran, c'est correct apparemment.
Je le place à gauche, il devient grisâtre.
Le phénomène est plus que flagrant à l'oeil nu! avant même de commencer la calibration!!!!!
Est ce un problème soluble autrement que par un remplacement?
Je précise que j'ai un écran à dalle TN à coté je n'observe pas ce phénomène!
J'ai fait l'expérience! Il est plus homogène de ce point de vue. Un comble car il m'a coûté beaucoup
moins cher.....


janfi67

#1
Tu veux dire qu'il y a un problème d'homogénéité de la luminosité sur la dalle? Que te dis ta sonde ?

Si c'est le texte et pas le fond qui te parait bizarre, pense à régler le clear type (si tu es sous Windows, ça m'a pris un certain temps pour être satisfait). Ça ne règlera pas un problème d'homogénéité mais ça permet de démarrer sur de bonnes bases.

J'ai acheté ce moniteur il y a quelques semaines et je n'ai pas ce problème de luminosité. Après calibration et test un peu partout sur l'écran, 20% d'écart entre la zone la plus lumineuse et la plus sombre. Je trouve ça très bien.

Par contre, au début j'avais un problème de température de couleur non homogène. Un gris uniforme était légèrement vert d'un coté et rosé de l'autre. Je ne voyais que ça et j'étais très déçu par rapport à mon CRT 930sb. Et au bout de quelque semaines, le phénomène a disparu, ce qui est bien confirmé par des mesures. Peu de différence entre les températures de couleurs à différents endroits de la dalle.

Je pense que le rétro éclairage a besoin de temps pour se roder. C'est ce que j'ai constaté et ça a parois été dit sur des forums (d'autres ont constaté une dégradation avec le temps).Mais il lui faut toujours beaucoup de temps pour chauffer et se stabiliser (plus d'une demi heure).

Manu_14

Citation de: janfi67 le Janvier 30, 2011, 10:38:36
Je pense que le rétro éclairage a besoin de temps pour se roder... Déjà qu'il lui faut beaucoup de temps pour chauffer et se stabiliser (plus d'une demi heure).

C'est exact. Il faut plusieurs semaines (plus si l'écran est peu utilisé) pour obtenir les performances optimales.
Voici une mesure homogénéité de mon écran. C'est plutôt bon et correspond bien aux performances d'une dalle IPS (moins bon qu'un Eizo haut de gamme quand même). Effectivement il vaut mieux le laisser chauffer une demi heure avant étalonnage.

Manu

systo

Je n'ai effectivement pas été assez précis dans ma première description. Il s'agissait du fond qui passe d'un blanc à grisâtre.

C'est exactement ce que je constate aussi à l' oeil plutôt vert d'un coté et rosé de l'autre. Je ne suis donc pas fou!
Vert plutôt à  ma gauche.
Rosé plutôt à ma droite.
Ca fait environ dix heures que je l'utilise j'espère que ce n'est qu'une question de rodage comme tu dis. Car ça rassure très peu que rien qu'à l'oeil on puisse voire ce défaut (j'espère transitoire).
En tout cas merci pour tes indications.

En ce qui concerne les mesures à la sonde,  je possède une spyder 3. Je vais effectuer quelques mesures mais les premières mesures confirment malheureusement mon impression visuelle....



Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

systo

Je suis épaté par ce forum! merci pour toutes vos réponses.....

systo

Je vous écris pour vous faire parvenir mes rapports de calibration avec une spyder 3 pro sous windows xp avec le logiciel 4.0.2 de data color (vérification sous blueeye pro). Je dispose d'une carte graphique Nvidia 9500 GS et utilise la connexion numérique avec l'écran Hp lp2475w. Temps de rétroéclairage 54 heures.
Concernant les logiciels de calibrage, j'utilise Blueeye pro PE, basiccolor display (version d'évaluation), spyder3pro 4.0.2, et le colorimètre HCFR.
J'ai quelques questions qui me trottent dans la tête
1) J'ai toujours cette impression visuelle que en bas à droite de mon écran, le fond sur une page blanche est légèrement rosé (plus de rouge) alors qu'à en bas à gauche le fond sur une page blanche apparaît gris verdâtre (moins de rouge). Pourtant les résultats de calibration que je vous fournis, me semble t il, ne font pas apparaître ce défaut que je perçois à l'œil.
2) Si je mets le moniteur sur réglages usines à 6500 k ma spyder mesure sous le logiciel datacolor une température de 8200 K. Est-ce normal ? Je me pose des questions concernant ma sonde maintenant ?
3) Je n'arrive pas à descendre en dessous d'un delta inférieur à 1. Cela était surtout dû aux aux noirs et gris qui affichaient des delta de l'ordre de 10 parfois plus . Depuis que j'ai trouvé dans display assistant la possibilité de régler le niveau de noir avec des curseurs qui n'existent pas dans le panneau du moniteur cela c'est amélioré au niveau des deltas maximaux, mais pas du delta moyen. Il faut dire que j'ai fait ça de manière empirique car je ne sais pas à quel moment il faut les utiliser dans le logiciel de calibration.
Je vais louer une spyder pro dans un magasin proche de chez moi pour vérifier le fonctionnement de la mienne. Je trouve que ma spyder « tire » les mesures vers le rouge....ma bon peut être cela est normal.
4) Dans le logiciel de hp display assistant dans la partie réglage et résolution, je suis dans le cas où j'ai des motifs incorrects pourtant je suis à la résolution 1920*1200. Ca me laisse perplexe...aurais-je oublié de faire quelque chose...

5) Que pensez vous du logiciel colorimètre HCFR ? Je le trouve, en ce qui me concerne, bon car il sort beaucoup de résultats précieux.

Voilà si quelqu'un à quelques idées à me donner pour poursuivre mon aventure du calibrage....

En tout cas, je ne sais pas encore où se situe mon problème pour avoir des profils de calibrage pas très bons (moniteurs, sonde, manque de technique de ma part). J'espère pouvoir comprendre d'où vient le problème.

systo


systo


systo


systo


systo


systo


systo


restoc

Bonjour Systo,

Vos résultats me semblent corrects. un delta E meilleur que 1,5 est correct pour ce genre d'écran moyenne gamme. Les écarts de luminosité selon les angles sont aussi dans le domaine habituel. Ce n'est pas un Eizo 243w ! Je n'ai pas obtenu beaucoup mieux mieux avec la Spyder3 version elite ou avec le trés bon logiciel Coloreyes. Les réglages usines sont aussi mauvais sur les miens.

Se méfier bp de l'oeil pour dire s'il y a une dominate magnta ou vert : l'oeil n'est pas un spectrophotomètre étalonné en valeur absolue..
regardez ce test classique http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/illusions.aspx

Le logiciel HCFR est excellent et permet vraiment de contrôler ce qu'on a calibré. Dommage qu'il ne semble plus amélioré depuis un an car il est trés complémentaire des outils un peu légers de controles des profils des logiciels de calibration généralistes.

Bon courage

systo

Après avoir dépassé les 100 heures de rodage, je constate que l'effet que j'ai observé la première heure persiste.
Cette fois ci, je pense que les deux relevés de mesures que je fournis apportent confirmation de ce que je perçois. Ce n'est pas un effet d'optique. Je précise que mon moniteur est le résultat de la meilleure calibration que j'ai pu obtenir jusqu'à maintenant.
Je suis arrivé à le descendre à un delta E de 0,8 mais un avec un delta max d'environ 5 (A mon avis avis, la qualité des gris font grimper cette valeur).
Ce que j'aime bien avec HCFR c'est qu'il montre beaucoup de choses que les autres logiciels de calibration ne montrent pas.
La notice d'aide de "HCFR" précise que les courbes rouges, vertes et bleues doivent être alignées sur la ligne pointillée blanche pour un calibrage parfait de 0% à 100% de gris.
Deux constatations
- On voit qu'à gauche il y a un excédent de rouge (ligne rouge qui est à presque 110 %). C'est visible à l' oeil nu sur fond blanc. C'est le défaut que j'ai constaté dès le premier allumage du moniteur.
- Les courbes entre 0 et 20% de gris divergent fortement. J'ai essayé en vain pendant plusieurs fois et heures
de les aligner. Cela a été impossible. Je rejoindrais l'avis qui a été cité sur ce forum que le HP LP2475 a une faiblesse dans les gris. Peut être est-ce la raison pour laquelle certains voient des zones grisâtres?
Bon, je reste déçu par la dalle que j'ai qui est loin d'être parfaite......on voit trop des zones rosées (à droite) et grisâtres (à gauche) sous une page toute blanche.

systo

Et voici le coté gauche

Juan Carlos

Citation de: systo le Février 15, 2011, 23:57:13
Bon, je reste déçu par la dalle que j'ai qui est loin d'être parfaite......on voit trop des zones rosées (à droite) et grisâtres (à gauche) sous une page toute blanche.

Malheureusement, je confirme le même phénomène. J'ai aussi cet écran acheté début 2009, changé rapidement à deux reprises pour cette cause, et aujourd'hui mon troisième écran toujours avec le même problème mais non changé de guerre lasse... Il totalise maintenznt plusieurs milliers d'heures de vol, mais son vieillissement n'a rien changé, sinon la nécessité d'augmenter avec le temps la luminosité pour un même éclairement, phénomène semble t'il assez classique.

Quoi dire d'autre qu'on s'y fait, à défaut d'autre chose ? Il faut mettre ça en rapport avec son prix, ou changer carrément de gamme.

Il est calibré avec une "antique" Spyder2 et il s'en sort plutôt bien au centre. Le problème c'est ce dégradé de couleur vert/rouge - gauche/droite, très visible par le photographe mais en vérité beaucoup moins par une utilisateur "standard".

C'est la maladie de cet écran, et bien qu'elle soit souvent évoquée, il semblerait qu'il existe aussi quelques chanceux qui possèdent une dalle nickel. C'est une peu au petit bonheur la chance  :'(

systo

Je me suis décidé à renvoyer l'écran constatant les mêmes défauts que vous.
Des zones rosées à droite, des zones grisâtres à gauche.
Cet écran avait une faiblesse dans les gris qui me dérangeait
pas uniquement dans les chiffres mais aussi après en pratique
dans lightroom. Quand vous importez une image raw dans ce logiciel
et que vous vous mettez en aperçu avant après, cette image avant même
d'être retouchée n'apparassait pas exactemment la même. La nuance était
légère et subtile et pas forcément apparente pour toutes les photos
mais pour moi elle était bien une réalité. Je pense mais ce n'est
qu'une hypotèe que celà venait directement de la balance des gris
car une image raw a toujours avant d'être developpée comme un voile
grisâtre.
Je précise que j'ai fait plus tard les tests UGRA dans le logiciel blueye one de Lacie.
L'écran ne l'a pas réussi car il avait une mauvaise balance des gris.
J'aurai du commencer par ce test que j'ai découvert bien après
avoir écrit tout ce que j'ai constaté avec HCFR (voir courbes envoyées plus haut dans ce forum).
D'ailleurs je me demande si quelqu'un a déjà réussi à parfaitement aligner les trois
courbes de 0 à 100% de gris avec son moniteur. Ce test a mon avis est redoutable à passer pour un écran.
Il faut rester au minimin en dessous de 4  sur toute la plage d'après le manuel calibration pour les nuls avec HCFR
pour ne voir aucune différence.
Autrement je constate que pour l'écran je suis tombé sur un numéro de série de moniteur
qui ne me donnait pas satisfaction. Il semblerait qu'il en existe de très bon
avec des delta nettement meilleurs à ce que j'ai obtenu (delta moyen de 0,3 et max de 0,8).
Je tiens à préciser aussi que cet écran avait un taux de contraste de 400/1 alors que sur internet j'ai pu
lire qu'il atteignait pour certains 600/1 voire 800/1.
Par ailleurs la température native du moniteur sorti d'usine était de 8200 K. C'était une valeur
trop élevée qu'il fallait ramener à 6500 K, ce qui apparement a une incidence directe sur la valeur
du gamut de l'écran. En tout cas je savais que le mode srgb de cet écran était faux, mais pas le mode 6500 K (valeur usine),
ce qui était génant également.
Bon en tout cas, je constate que pour avoir un bon écran, il faut aussi avoir un peu de chance pour tomber
sur une bonne série, et que les tests obtenus par les uns et autres sur internet ne sont pas un gage de fiabilité absolu.
Cette expérience malheureuse a au moins eu le mérite de m'apprendre qu'il faut parfois garder son sang froid
face aux résultats obtenus ici ou là sur internet. Ne vaut il pas mieux viser une marque spécialisée dans les écrans
graphiques pour réduire les marges d'erreurs et éviter la douche froide.....?
Il me semble important de se baser sur des tests et lire les forums MAIS TRES RECENT car la vérité un an plus tard
n'est plus forcément la même.

systo

J'ai découvert un peu plus tard par hasard le problème auquel j'ai été confronté et qui est relaté dans l'article suivant.

http://www.tftcentral.co.uk/review [...] _u2711.htm

"Extrait de l'article"
"Colour Tinting and Uniformity Issues?

I tested the screen with various coloured and grey solid images to determine if there was an evidence of colour 'tinting' on this model. This is something which has been affecting some users of the Dell U2410 and the HP LP2475W recently, where you can spot an obvious colour cast in different areas of the screen. This is commonly characterised by a green or pink colour tint in some areas of the screen, showing an obvious problem with uniformity. This is often described by a variation from one side of the panel to the other. This should not be confused with colour rendering problems associated with calibration and profiling, which can be fixed by software means. This issue is hardware based and seems to be related to the uniformity and contruction of the panel itself, and perhaps associated also with it's coating treatment. Since the HP LP2475W and Dell U2410 use very similar 24" LG.Display panels, they have both been affected to varying degrees. Some users have had some major problems with this issue, even after returning and RMA-ing several times. Remember though, there are also thousands of happy users out there who have no such issue or even if they do, would never spot it or worry about it in day to day use."

Ce qui est intéressant à mon avis de noter dans cet article c'est que problème de teinte n'est pas due à un problème de rendue de couleur  mais bien à un problème de construction et d'uniformité de la dalle.
J'avais somme toute des rapports de calibration corrects ce que je n'arrivais pas à comprendre et m'ont fait hésiter au début à le renvoyer.....De cet article lu, quelques semaines plus tard, j'ai l'explication enfin!....

Beijing_Planet

Je possede cet ecran et je n'est pas constate ce probleme. Par contre, la temperature native du point blanc est sur le mien autour de 7700 ce qui est bien trops eleve. L'orsque je baisse cette temperature, j'obtiens des noir et blanc saumones. Au final un peu decu de cette ecran   >:(

Will95

Ce phénomène est "normal" sur des dalles qui ne sont pas triées par le constructeur (comme le fait Eizo sur les séries CG). En résumé, on a de l'IPS voir S-IPS a bon prix, mais il faut tirer le bon numéro ...