Canards bec et pattes rouges

Démarré par nessy, Avril 19, 2011, 14:03:30

« précédent - suivant »

nessy

Bonjour,

J'ai photographié ces canards, à Paris, dans le bois de Vincennes et j'aimerai bien connaître leur espèce.

Désolée pour la saturation des couleurs, mon appareil était mal réglé !

Merci par avance,

micbouvreuil

Ce sont des oies, des Ouettes d'Egypte à priori bien que je ne voie pas l'espace foncé autour de l'oeil même en agrandissant ton image...et que les pattes et le bec sont roses et non rouges.

Michelle

nessy

Merci,

Ca pourrait bien être ça, hormis le fait qu'ils n'ont pas le "cocard" !

micbouvreuil

Un croisement peut-être dans ce cas, il faudrait aussi vérifier les autres critères...

Yom-yom

Ce sont des ouettes, c'est sûr, et d'Egypte probablement, dans cette espèce les juvéniles n'ont effectivement pas de marques brunes sur la tête et le cou et leurs pattes et bec sont d'un rouge moins soutenu.
Maintenant, il se peut aussi que ce soit des hybrides, mais en tout cas, globalement, elles ressemblent bien à ce que nous pouvons rencontrer ici ou là en Afrique.
Amicalement
Y-y
La blonde de BLESL

nessy

micbouvreuil

Yom-yom, les juvéniles n'ont pas de cercle oculaire en effet mais leur calotte - ainsi que l'arrière du cou - est brun sombre ce qui n'est pas le cas des oiseaux de la photo... ;)

vetphot

Je pense que ce sont bien des ouettes d' Egypte. En regardant la photo, celui de gauche "aurait" la nuque brune, mais un peu "cramée"

Yom-yom

Excuse-moi Michèle je n'avais pas vu ta réponse  :)

Du coup j'ai fait une recherche rapide dans nos fichiers et j'ai trouvé une image (chance qu'elle ne soit pas partie à la poubelle, comme quoi une photo pas terrible peut toujours servir) d'une petite famille ouette au Tarangire. Les jeunots ont la tête plutôt unie, qu'en penses-tu ?

Après, la lumière ambiante peut faire varier l'appréciation de cette couleur unie, plus ou moins claire.
Ce qui est amusant, c'est que plus jeunes, les totos* ouettes ont une calotte marron très marquée  ::)  qui s'atténue et disparait presque, avant que ne se mette en place le plumage adulte avec ses belles marques brunes  :)

La remarque de Vetphot est juste, il doit y avoir d'ailleurs toutes les phases intermédiaires possibles !
Amicalement
Y-y
* toto, c'est le mot qu'on emploie en kiswahili pour les jeunes, enfants ou petits d'animaux  ;)
La blonde de BLESL

micbouvreuil

Ah, oui, c'est flagrant sur ta photo Yom-yom, la tête est effectivement unie ! Et ça ne correspond en rien avec l'illustration trouvée dans le Guide des Canards, des Oies et des Cygnes, guide d'où sort d'ailleurs l'information que j'ai citée...comme quoi !
Donc merci pour ton témoignage qui, lui, est du terrain  :)
Il y a un couple avec des petits aux étangs juste au bas de chez moi, va falloir que je retourne les voir quand ils auront grandi, histoire de savoir s'ils seront "hors normes" ou pas  ;)

Yom-yom

Oui, Michèle, quelquefois rien ne vaut une photo !
Même chez les adultes il y a des variations, voici un individu qui semble pas loin de l'âge adulte, pattes et becs rouges mais nuque claire

à côté de deux adultes, au même endroit, et dans les mêmes conditions de prise de vue, eux ont la nuque bien rousse, mais les pattes et le bec d'un rouge moins soutenu

Amicalement

Y-y

PS tiens, c'était au bord de la Mara  ;D elles n'ont pas plongé avec les gnous...
La blonde de BLESL

vetphot

Et sur ma petite famille, comme sur la 2° de yom-yom, le bec ne paraît pas si rouge... comme quoi la photo est bien l' art d' écrire avec la lumière...