Comment essorer un plan film 4x5

Démarré par parkmar, Avril 20, 2011, 16:56:55

« précédent - suivant »

parkmar

Après avoir rincé au mouillant le plan film, comment faites-vous pour l'essuyer (ou l'essorer)?; en le laissant simplement sécher, il reste des tâches (et pourtant eau non calcaire). Pour les films 135 et 120, j'ai l'habitude, vivement contestée mais je n'ai jamais eu de souci, de l'essorer avec une pince (séchée et à l'abri de la poussière entre usages) préalablement mouillée vingt minutes environ avant de s'en servir, pour ramollir les lèvres caoutchouc! mais étant donné la dimension du plan film 4x5, la pince est trop courte et je n'en connais pas d'assez large!
Merci d'avance de vos conseils.
Cordialement.

parkmar

Bon! c'est ce que j'avais fait et j'ai eu des trainées >:( d'où ma question!
Et l'eau n'est évidemment pas calcaire!
Je ferais d'autres essais. Merci de ton conseil.
Cordialement.

MarcF44

Citation de: parkmar le Avril 20, 2011, 17:53:04
Bon! c'est ce que j'avais fait et j'ai eu des trainées >:( d'où ma question!
Et l'eau n'est évidemment pas calcaire!
Je ferais d'autres essais. Merci de ton conseil.
Cordialement.
Je n'avais plus de problèmes de tâches depuis un moment et puis avant hier s'est revenu (eau déminéralisé plus mouillant anti statique tetenal)
Après analyse la seule différence avec le process habituel c'est qu'ici maintenant il fait chaud...séchage à 22-23°C et atmosphère plus sèche bourrée de pollens à mon avis...Je pense que l'eau déminéralisée mouillée fait donc rapidement le plein de salopris dans l'air et sèche peut être trop vite  ::)

PS : tes plans films tu les développes dans quel type de cuve ? par 10 ? ça doit bouffer du révélateur ça !  :o J'aimerais bien en faire un peu
Qui veut mon HC120 Macro ?

lecep

30 min a l eau courante minimum, ensuite photoflo

parkmar

Citation de: MarcF44 le Avril 20, 2011, 19:28:16
PS : tes plans films tu les développes dans quel type de cuve ? par 10 ? ça doit bouffer du révélateur ça !  :o J'aimerais bien en faire un peu
Pour l'instant je les développe dans des cuvettes 18x24, 2 par 2, dans le noir absolu; j'ai bien une cuve combi-plan (neuve) achetée aux US que je n'ai pas encore utilisée (1.2L pour 6 plans 4x5); j'espère également faire l'acquisition d'une jobo CPE 2 (je compte me mettre à la couleur); pour l'instant, vu mes sérieux problèmes de santé, je vis un peu au jour le jour. En tous les cas, les plans-films c'est extraordinaire. Cela fait 55 ans que je fait du 24x36, 28 du 6x6 et un mois du 4x5; à tous ceux que l'argentique passionne, ne faites pas la sottise que j'ai faite en attendant si longtemps avant de se mettre au grand format! la vie passe vite et finalement est courte! d'autant plus que les prix des chambres ont baissé (en occasion cela s'entend); il faut en profiter.
Cordialement.

_lou_

Jamais toucher une émulsion humide ! C'est une règle absolue, c'est trop bête de se retrouver avec des rayures.
Je mets du photo-flo ça suffit mais l'eau par chez moi n'est pas très minéralisée.

MarcF44

Citation de: parkmar le Avril 20, 2011, 20:49:32
Pour l'instant je les développe dans des cuvettes 18x24, 2 par 2, dans le noir absolu; j'ai bien une cuve combi-plan (neuve) achetée aux US que je n'ai pas encore utilisée (1.2L pour 6 plans 4x5); j'espère également faire l'acquisition d'une jobo CPE 2 (je compte me mettre à la couleur); pour l'instant, vu mes sérieux problèmes de santé, je vis un peu au jour le jour. En tous les cas, les plans-films c'est extraordinaire. Cela fait 55 ans que je fait du 24x36, 28 du 6x6 et un mois du 4x5; à tous ceux que l'argentique passionne, ne faites pas la sottise que j'ai faite en attendant si longtemps avant de se mettre au grand format! la vie passe vite et finalement est courte! d'autant plus que les prix des chambres ont baissé (en occasion cela s'entend); il faut en profiter.
Cordialement.
Message reçu  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

louparou

Citation de: parkmar le Avril 20, 2011, 20:49:32
Cordialement.

certains disent qu'avec un APN on fait 10 fois mieux  ??? ??? ???
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: parkmar le Avril 20, 2011, 16:56:55
Après avoir rincé au mouillant le plan film, comment faites-vous pour l'essuyer (ou l'essorer)?; en le laissant simplement sécher, il reste des tâches (et pourtant eau non calcaire). Pour les films 135 et 120, j'ai l'habitude, vivement contestée mais je n'ai jamais eu de souci, de l'essorer avec une pince (séchée et à l'abri de la poussière entre usages) préalablement mouillée vingt minutes environ avant de s'en servir, pour ramollir les lèvres caoutchouc! mais étant donné la dimension du plan film 4x5, la pince est trop courte et je n'en connais pas d'assez large!
Merci d'avance de vos conseils.
Cordialement.

tiens encore un amateur qui pince ses films.
pour essorer un plan film il faut utiliser une raclette pour les vitres ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant

VentdeSable

Bonsoir,

Plusieures solutions sont possibles :

- Le Sopalin humide il n'est pas abrasif selon le copin qui utiise.

- L'essoreuse à salade pourbfaire glisser...

- La serpillère... Si la chaleur actuelle fait voler les poussières ; augmentez le taux d'humidité en étalant par terre une serpillère trempée.

- Les trois à la fois...

Pour le développement en cuvette vous pouvez en passer de nombreux à la fois.  Vous passez celui du dessous au dessus. Arrivé a la tin du nombre, vous appliquez une rotation d'un quart de tour et recommencez.

J

remi56

Personnellement j'essore mes négatifs avec une pince; développé 18 plans films ces deux derniers jours; pas de pb (pas de rayure).
je lave ma pince 20 minutes et endans les dernières minutes, je mets un peu d'agent mouillant.

Pour mon ami Parkmar: essaie ta cuve, si tu peux; tu verras, c'est vraiment plus facile que dans des bacs.
Il faut juste bien sentir les "trois crans" de chaque coté du porte film; avec un peu d'exercice dans le noir, avec des feuilles de papier un peu rigide découpées au format, on s'y fait vite.
instagram: abilisprod

remi56

remi56

une petite dernière pour la route (c'est de la trihe, parce que prise au 6008 avec dos numérique).

parkmar

Bonsoir Rémi! quelle longueur fait ta pince. la mienne a une longueur inférieure à la diagonale du plan film! d'autre part connais-tu la différence qu'il y a entre une technika IV et et une technika V; d'après ce que j'ai pu consulté sur galerie-photo (un tableau rapitulant les possibilités) le IV aurait à l'avant une hauteur de décentrement de 45mm alors que celle de la V: 55mm; peut-être d'autres détails que je ne les trouve pas et sur les sites anglais, tu sais que la reine n'est pas mon amie ;)
Cordialement.

remi56

Jean marie, je ne sais pas, mais si tu me donnes les liens en anglais, je les lirai et te donnerai l'info.

Je vais chercher de mon côté.

Bon week-end de pâques, nous aurons du beau temps, je crois, et je vais continuer mes natures mortes.

La Sinar P est un merveilleux outil, si cela te tente.
Les photos sont prises avec un 180 Schneider vraiment très bon.

Bien à toi.

Gilles

Bonsoir

Après un dernier rinçage à l'eau déminéralisée + agent mouillant
Je suspend les 4x5 par un coin , en enlevant la goutte qui vient sur le coin opposé avec un morceau de peau chamoisée humide
C'est tout et je n'ai pas de traces.