calage du 70/200 f 4 is usm

Démarré par macfred26, Avril 20, 2011, 19:09:35

« précédent - suivant »

macfred26

Bonsoir , je rencontre un problème actuellement avec mon 70/200 , par exemple si je veut prendre une mouche a environ 2metre de moi a 200 mm a f4 ou même f 8 c'est toujours flou , je doit vraiment shoote bien devant donc décalage de l'af par contre si je shoot sur un sujet a par exemple 10 mètres c'est nickel que se sois avec les MA a 0 ou désactivé ou a -5 . Sur le sujet prés je doit activé les MA et me mettre a - 8 pour être pas mal . Je suis bien sur 1,2 mètres sur l'objectif et lorsque je shoot je vois le sujet net .

JamesBond

Citation de: macfred26 le Avril 20, 2011, 19:09:35
[…]Je suis bien sur 1,2 mètres sur l'objectif et lorsque je shoot je vois le sujet net .

Qu'est-ce à dire ?
- réglage 1.2 - ∞ du limitateur ?
- distance de PDV estimée à 1.2m ?
- bague de MAP affichant 1.2m ?

Dans la cas n°3, il se peut que tu sois en fait en-deça de la distance mini de MAP et que ton évaluation de distance personnelle soit fausse. Dans ce cs, on pourra parfois voir le sujet net même si la MAP est foireuse.

Dans le cas n°1, il suffit de régler le limitateur pour que l'objectif accepte de faire la MAP en deçà de trois mètres.

Peut-être serait-il souhaitable, pour en avoir le coeur net, de faire d'autres essais plus fiables que ceux prenant pour cible un mouche en plein vol...

PS : prendre un sujet à 2 mètres avec un 200mm sur APS-C nécessitera une vitesse de déclenchement nettemant plus élevée que si ce sujet était à 20 mètres.
Et ceci, même avec l'IS. Ce qui me fait dire cela est l'équation visée nette / image floue.
Capter la lumière infinie

macfred26

A jamesbond te voila merci a toi d'intervenir  ;)
donc oui sur l'objectif je suis positionné sur la position 1.2 - oo
je suis sur d'être a plus de 1.5 mètres mais je verifirais au mètre la prochaine fois , et la mouche comme exemple est en pose donc très facile de faire la map , le stab est en marche et je suis a des vitesse très haute . j' ai testé en ai servo et en on shot . le mieux est souvent en ai servo mais pas encore très bon , beaucoup de déchets . alors que si je cale a -5 voir -8 les micro ajustement sa vas mieux . Sur un sujet plus loin je vois pas de différence de piqué que je sois a 0 , désactivé ou -5 .

JamesBond

Citation de: macfred26 le Avril 20, 2011, 19:33:59
[…]Sur un sujet plus loin je vois pas de différence de piqué que je sois a 0 , désactivé ou -5 .

Normal. A plus grande distance, la PDC enrobe le décalage éventuel et celui-ci passe inaperçu.

Bien, reprenons.
J'espère que tu es bien conscient qu'en étant à 1,5m de ta mouche, focale réglée sur 200mm à f/4, tu disposes d'une PDC fantastique de... 7mm ! (à F/8 tu auras 1,4cm).
Faut pas râter son coup, et je pense sincèrement que ton problème est plus dû à un déplacement longitudinal de ta part lors du déclenchement (même infime et imperceptible) qu'à un quelconque problème de focus de ton zoom. Sept millimètres de PDC, cela se perd très facilement.

PS : quel mode AF choisi sur ton 7D ? Imagine : collimateur + assistants => paf ! A cette distance MAP râtée à tous les coups...

macfred26

J'ai aussi penser a cette version du problème , très petite PDC et bougé d'avant / arrière . J'ai remarqué que parfois je bouge au déclenchement , je trouve parfois dur le bouton du déclencheur .Pour l'af j'ai testé avec assistant mais je savais que le resultat serais pas bon , donc je suis retourné sur le central uniquement et aussi le central spot pour réduire un éventuel débordement .

macfred26

J'ai fait aussi des test avec le 50 f1.4 a f 1.4  distance environ 50 cm car parfois trop prés pas de map , verdict très souvent le sujet et bien net , pas super piqué ( f1.4 ) mais pas mal donc peut être que c'est le poids du 70/200 sois il y a un calage a faire ( M.A ) sois je doit plus boir de café avant de faire des photos  ;D

Titouvol

C'est pour ca que pour les tests front et back focus, on preconise de mettre l'appareil sur pied et avec un sujet bien perpendiculaire, pour etre certain de l'endroit ou l'AF fait son point et pouvoir juger du decallage.

Stef.

JamesBond

Citation de: Titouvol le Avril 21, 2011, 15:02:18
C'est pour ca que pour les tests front et back focus, on preconise de mettre l'appareil sur pied et avec un sujet bien perpendiculaire, pour etre certain de l'endroit ou l'AF fait son point et pouvoir juger du decallage. [...]

Et... que l'on préconise, en outre, d'opérer à une distance respectable.
Faire des tests de précision de MAP à 1,50m avec un 300mm n'a absolument aucun sens.

Fab35

Citation de: JamesBond le Avril 21, 2011, 15:33:44
Et... que l'on préconise, en outre, d'opérer à une distance respectable.
Faire des tests de précision de MAP à 1,50m avec un 300mm n'a absolument aucun sens.

Ahh pas tant que ça JB !
Pour utiliser souvent le 100-400 à moins de 2m du sujet (tites bestioles farouches généralement), c'est important aussi d'avoir un AF capcable d'être précis même aux plus courtes distances. Tous les usages sont dans la nature !  ;)

Donc selon sa pratique, on ajustera la précision plutôt sur des sujets proches ou plus lointains (quand pb il y a bien sûr, pas la peine de dérégler ce qui va bien ! )

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2011, 15:43:50
[...]Donc selon sa pratique, on ajustera la précision plutôt sur des sujets proches ou plus lointains (quand pb il y a bien sûr, pas la peine de dérégler ce qui va bien ! )

Logiquement, une optique réglée à sa distance nominale fera ensuite un point parfait quelle que soit la distance de prise de vue.
En revanche, ajuster une optique à 2m pourra fausser ses performances pour de plus grandes distances.

Logiquement... logiquement... mais...  ;)

Fab35

Wé, la logique chez Canon, je commence à m'en méfier !  ;D
Bon, faut pas que je me plaigne, globalement mon matos me satisfait pleinement !
Pour caler l'AF d'un 300mm, en effet il parait illogique de le faire dès départ à courte distance, mais ça sera à tester ensuite, forcément.

Titouvol

CitationLogiquement, une optique réglée à sa distance nominale fera ensuite un point parfait quelle que soit la distance de prise de vue.

Pour une focale fixe peut etre, mais pour un zoom j'ai deja eu le probleme avec un 50-150 Sigma.
Il etait decallé differement a 50 et a 150 (front d'un cote, back a l'autre bout). Apres passage en SAV, il est revenu nickel a 150, mais tres gros front a 50 ... no comment !   >:(

Stef.

macfred26

Vu que je me sert bien plus a 200 mm et sur des sujet entre 10 et 100 mètres voir plus , je vais pas me rendre malade si il est un peut décalé sur un sujet a 2 mètres  ;) j'ai fait un test sur trepied avec 3 piles sur une table , a 200 mm f4 af spot on vas voir le verdict  :) puis si c'est pas au top pile poile je laisse comme il est ( M.A désactivé ) vu que ça va pas mal du tout sur les sujet plus loin . Je repasse avec des images ....

JamesBond

C'est tout bon à 0.

Allez zou...

macfred26

Oui c'est se que je pense sur désactivé mes objectifs passe bien . Je sais pas si le test des piles est un bon test mais je trouve le résultat bon .

silver_dot

La logique aurait voulu que tu tournes la batterie  de devant de manière à y voir exactement la même chose que sur les autres. ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

macfred26

A oui mais elle est pas la même que les 2 autres donc..... ;D  le truc principal je pense c'est de voir ou est la zone nette , et le piqué de la pile du centre non ?

JamesBond

Citation de: macfred26 le Avril 21, 2011, 21:48:09
A oui mais elle est pas la même que les 2 autres donc..... ;D  le truc principal je pense c'est de voir ou est la zone nette , et le piqué de la pile du centre non ?

MacFred, arrête de te faire du mal ; c'est redoutable pour l'estomac.

Tout va bien, te dis-je, et va plutôt télécharger la nouvelle version de DPP 3.10.1 qui est disponible sur Canon USA en version multilingue pour Mac.
Il y a des petites nouveautés amusantes.

macfred26

ok merci james , bon je suis super bien sur aperture mais je vais de se pas voir cette nouvelles version de DPP que j'aime bien aussi .