lightroom: changement de lettre des lecteurs D. DURS

Démarré par yaloic, Avril 26, 2011, 17:15:11

« précédent - suivant »

yaloic

bonjour,

En insérant une carte mémoire dans un lecteur de cartes externes, toutes les lettres des disques durs ont changé o: est devenu P: etc... Conséquence ligthroom ne retrouve les fichiers de sa  bibliothèque.
Comment peut-on résoudre ce problème globalement sans utiliser le moteur de recherche pour chaque photo

Merci de m'aider  à résoudre ce problème.

Yaloic

Zaphod

Dans la configuration de l'ordinateur windows, tu peux affecter la lettre de ton choix au lecteur de ton choix.
(le chemin pour y arriver dépend de ton windows mais c'est toujours faisable).
En général : Gestion de l'ordinateur / Stockage / Gestion des disques etc...

patounet

Bonjour,

Je ne sais pas avec quel OS tu travailles ( certainement Windows).
Je te donnes une recette sous XP :
Dans la gestion ordinateur : gestion des disques tu vas sur le disque contenant les photos pointées par LR et tu réaffectes la lettre d'origine ( clic droit puis modifier la lettre).
Si cette lettre est déjà prise , il faut que tu l'as libère ( si c'est ta carte qui a pris la lettre soit tu enlèves la carte , soit tu lui en donnes une autre)

Après tu redémarre LR et il doit retrouver ses petits.

L'avantage de fixer manuellement les lettres c'est que c'est fait une fois pour toutes. Quand tu mets une clé ou un lecteur de cartes il prennent les lettres disponible sans tout changer.

THG

Citation de: patounet le Avril 26, 2011, 18:37:19
Bonjour,

Je ne sais pas avec quel OS tu travailles ( certainement Windows).
Je te donnes une recette sous XP :
Dans la gestion ordinateur : gestion des disques tu vas sur le disque contenant les photos pointées par LR et tu réaffectes la lettre d'origine ( clic droit puis modifier la lettre).
Si cette lettre est déjà prise , il faut que tu l'as libère ( si c'est ta carte qui a pris la lettre soit tu enlèves la carte , soit tu lui en donnes une autre)

Après tu redémarre LR et il doit retrouver ses petits.

L'avantage de fixer manuellement les lettres c'est que c'est fait une fois pour toutes. Quand tu mets une clé ou un lecteur de cartes il prennent les lettres disponible sans tout changer.

Je suis très étonné que toutes les lettres puissent changer en insérant simplement une carte mémoire. J'utilise professionellement un PC sous Win XP avec un DD externe pour les images, le catalogue est placé sur le disque D, le système sur le disque C, plus un lecteur de cartes universel avec 4 lettres attribuées, sans parler des disques en réseau de l'entreprise, et je n'ai jamais eu de problème de ce genre. Bref, ça sent quand même l'erreur de manip au départ...

patounet

Citation de: THG le Avril 27, 2011, 07:24:33
Je suis très étonné que toutes les lettres puissent changer en insérant simplement une carte mémoire. J'utilise professionellement un PC sous Win XP avec un DD externe pour les images, le catalogue est placé sur le disque D, le système sur le disque C, plus un lecteur de cartes universel avec 4 lettres attribuées, sans parler des disques en réseau de l'entreprise, et je n'ai jamais eu de problème de ce genre. Bref, ça sent quand même l'erreur de manip au départ...

Je penses que pour ton boulot, toutes les lettres des lecteurs ont été fixées manuellement par l'administrateur système et le fait de monter un lecteur de cartes ne modifie pas l'ordre des lettres.

Dans le cas précisé plus haut, le catalogue était sur un lecteur O ( devenu P), je ne sais pas comment ces lettres ont été attribuées.

kaf

Citation de: patounet le Avril 27, 2011, 08:31:49
Je penses que pour ton boulot, toutes les lettres des lecteurs ont été fixées manuellement par l'administrateur système et le fait de monter un lecteur de cartes ne modifie pas l'ordre des lettres.

Dans le cas précisé plus haut, le catalogue était sur un lecteur O ( devenu P), je ne sais pas comment ces lettres ont été attribuées.

Pas forcément... Le "souci" vient en général des disques externes au moment du boot. Quand on branche un disque à chaud, Windows prend la première lettre disponible (si aucune n'a été fixée par l'administrateur de la machine) et ne touche évidemment pas aux autres lecteurs. Par contre, au moment du boot, et toujours dans le cas de lecteurs pour lesquels aucune lettre n'a été définie, Windows attribue les lettres dans l'ordre dans lequel il les découvre sur le bus usb (ou firewire, sata, etc.), ce qui peut donc chambouler tout.

Ici, je parie qu'une carte a été insérée et que rien n'a bougé à ce moment là (insertion à chaud, les lettres attribuées ne changent évidemment pas). Ensuite, le pc a été redémarré avec la carte toujours insérée dans le lecteur, ce qui a induit un décalage pour les raisons évoquées plus haut.

Donc, pour les lecteurs attachés à demeure à un pc, il est toujours plus prudent de fixer une lettre, histoire d'être sûr qu'en cas de redémarrage, rien de bougera.

THG

Citation de: patounet le Avril 27, 2011, 08:31:49

Oui certes, mais avant de passer sur Mac, j'avais un PC à la maison et je n'ai jamais eu de problème d'identification de disque. Il est vrai aussi que je ne déconnectais jamais rien entre les démarrages.