EOS 50D ET EF 28-300mm f/3.5-5.6L IS USM

Démarré par christian05, Avril 17, 2011, 20:25:50

« précédent - suivant »

christian05

Bonjour,
je possède un Eos 50D avec une panoplie d'objectifs, et voudrais vous demander votre avis, car je vais certainement acheter un EF 28-300mm f/3.5-5.6L IS USM. Est-ce un bon choix ? Son prix est assez élevé, et son poids aussi. Sachant que je suis très pointilleux sur le piqué et la netteté de la photo, j'ai peur de me tromper sur mon choix. J'ai d'autres questions pour plus tard...
Merci de vos réponses.
Christian

Titouvol

Salut,

Deja il faudrait savoir ce que tu as comme optiques a l'heure actuelle ... sinon on aura du mal a te dire si ce sera mieux, pareil ou moins bien !

Ensuite, il ne faut pas oublier que le 28-300 L, n'est pas un 28-300 grand public ... je sais, j'enfonce une porte ouverte et le prix te l'a deja fait remarqué.
Mais autant une version grand public est pratique et compacte, autant le L est lourd et gros ...
Comme ca a ete deja dit sur le forum "c'est le plus gros 28/3,5 du monde".

Il fait la meme taille qu'un 100/400 mais encore un peu plus lourd ...
D'un point de vue qualite, il semble y avoir de bons retours, par contre la vrai question est :
"Es tu pres a avoir en permanence un objectif de cette taille et de ce poids sur le boitier ?"

Autant un 100-400 ne me pose pas de probleme car c'est ponctuel (meme si ca peut durer une apres midi complete), autant je n'en voudrais pas a demeure sur le boitier.

Stef.

Titouvol

Pour completer, je dirais que perso (ca n'engage que moi), je n'envisagerais cet objectif que dans 2 cas precis :

- Pour un pro jonglant souvent sur les focales dans des conditions permettant difficilement 2 boitiers ou le changement d'objectifs
- Dans des environnements tres pollués (sable, poussiere, ...) incompatibles avec des changements d'objectifs reguliers.

Stef.

olivier_aubel

Citation de: Titouvol le Avril 18, 2011, 14:14:32
Pour completer, je dirais que perso (ca n'engage que moi), je n'envisagerais cet objectif que dans 2 cas precis :

- Pour un pro jonglant souvent sur les focales dans des conditions permettant difficilement 2 boitiers ou le changement d'objectifs
- Dans des environnements tres pollués (sable, poussiere, ...) incompatibles avec des changements d'objectifs reguliers.

Stef.

... et utilisant un 24x36 !

sur 50D, ce zoom pro (conçu pour le 24x36) va cadrer comme un 42-480 et va vous imposer un poids de verre en bonne partie inutile.

christian05

Bonjour

Pour Olivier_Aubel : je n'ai pas très bien compris le sens de : ( conçu pour le 24x36) va cadrer comme un 42-480 ) ?

En fait, bien que je fasse de la photo depuis longtemps, je ne suis pas un pro de chez pro. J'ai une petite entreprise de conception de sites web, et propose à mes clients des prestations photos.
Exemple : je suis entrain de réaliser un site pour un club de squash, golf indorr, badminton, et vais être amené à produire de nombreux clichés : joueurs en action, photos des salles de sports,

portraits, portraits de groupe, bâtiments extérieurs, paysages, gros plans objets ... Egalement je travaille façon studio avec flash et parapluie, surtout pour les portraits, et je cherche, bien que cela

n'existe pas l'objectif miracle ! qui me permette de tout faire ( je sais le poids ). Question : cet optique est-il vraiment l'idéal pour ce que je veux faire ? est-il vraiment compatible avec le 50D ?

Voici ma série d'optiques actuelle :

OPTIQUES CANON
18-55 EFS
Téléobjectif Zoom 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III
EF 50mm f/1.8 II
55-200 mm f : 4,5-5,6 II USM
20mm F2.8 USM

OPTIQUES SIGMA
DC 10-20mm F4-5,6 EX HSM Canon

Merci
Christian

olivier_aubel

Je ne pense pas que tu ais besoin d'un equivalent 42-480mm, surtout qu'à f/5.6 pour du sport indoor, ça ne te sera pas d'une grande utilité ! (ni d'une grande qualité)
Un 70-200 f/2.8L sera bien plus preferable, non ? (moitié moins cher que le 28-300 !)

Joel007

Pour le sport indoor, j'utilise tout simplement un 85/1.8, très bon et pas trop cher.

Pour les photos de groupe en fin de match, je passe au 17-55

Comme j'ai une licence d'officiel, je peux me promener le long du terrain.    Il devrait en être de même pour toi puisque tu réalises des photos à leur demande.

Et pour un site web, donc en basse qualité, tu peux te permettre de recadrer.

christian05

Merci de vos réponses, je vois que le 28-300 est toujours sujet à discussion, et c'est très bien. Admettons que malgré vos recommandations très enrichissantes, je décide tout de même de vider mon compte de pour l'achat de ce bel objet, j'ai une question qui me brûle les lèvres : où l'acheter ? je sais que vous n'allez pas me donner le nom d'un vendeur ou revendeur, mais plutôt de quelle manière l'acheter ? sur le web, le commander ? chez Canon ce n'est pas possible, comment être certain qu'il me sera livré en temps et en heure, sans dommage, et surtout comment ne pas se faire avoir ?

Une dernière : les meutes de photographes professionnels que l'on voit le soir au 20H00 cribler les politiques lors d'une apparition en public, où se procurent-ils leurs objectifs ? Mystère ...
Je viens de téléphoner au service technique de chez Canon France, et l'on m'a dit que c'était très galère pour s'en procurer un à cause des événements au Japon. Je suis donc très perplexe quand je vois que certains sites marchands le proposent sous 48 heures, mais à presque 3000.00 €.

Salutations.
Christian

Joel007

Il est en stock chez Cameranu.   Après, à toi de voir ...

Titouvol

CitationPour Olivier_Aubel : je n'ai pas très bien compris le sens de : ( conçu pour le 24x36) va cadrer comme un 42-480 ) ?

Effectivement j'avais zappé !
Ton 50D a un capteur APS-C : 22,4 x 14,9 mm et non 24 x 36 mm comme les argentiques.
Or un capteur plus petit induit un recadrage ... la focale reste la meme, mais un 100 macro sur un APS-C cadre comme un 160 sur un 24 x 36 (la capteur etant plus petit, il ne prend que le milieu de l'image).

Donc monté sur ton 50D, le 28-300 cadrera bien comme un 45-480.
Si en longue focale c'est sympa ... 45 comme focale de base, c'est carrement trop long pour etre universel.
C'est pour ca qu'avec l'APS-C, on a vu apparaitre une grande quantité de zoom demarrant a 18 voir un peu moins, ainsi que des ultra grand angles demarrant carrement a 10 ou 12, alors qu'en argentique, il n'y avait que peu de zooms en dessous de 24 (les 16-35/2.8 hors de prix) et quasi rien en dessous de 16 (qqes fisheyes).

Stef.

christian05

Bonjour,

après quelques heures de réflexion, je crois que je vais suivre vos conseils, et laisser de côté pour le moment le 28-300.
Pourriez-vous par contre me donner votre avis sur ces deux optique Canon :

Canon EF 24-105mm F4.0L IS USM
Canon EF 24-70mm F2.8L USM

toujours monté(s) sur mon 50D. Merci.
Christian

JamesBond

Citation de: christian05 le Avril 19, 2011, 14:06:32
[…]Pourriez-vous par contre me donner votre avis sur ces deux optique Canon :

Canon EF 24-105mm F4.0L IS USM
Canon EF 24-70mm F2.8L USM

toujours monté(s) sur mon 50D. Merci.

Beaucoup, sur APS-C, ont adopté le couple 24-105 f/4L IS  + EF-S 10-22 f/3.5-4.5. Ceci étant une toute autre démarche que la recherche d'un transtandard, ils en sont satisfaits.

Pour le 24-70, en revanche, quitte à démarrer à cette même focale qui vous privera de Grand-Angle, je pense préférable le 24-105 pour son poids et son IS (assez utile sur 50D).
Le 24-70 f/2.8 a été avant tout conçu pour être monté sur 24x36 ou sur APS-H. Il est très lourd et très encombrant et sera fort mal équilibré avec un "petit" 50D au bout.
De plus, il n'est pas exempt d'un certain aléa de production, et sa formule, vieillissante, nous fait penser à un remplacement probable pour un autre produit mieux adapté aux exigences des boîtiers actuels.
Pour résumer, cet objectif un peu mythique vit sur une réputation qu'il ne mérite plus guère.

Du point de vue confort d'emploi, l'IS du 24-105 vous offrira bien plus que le diaph supplémentaire du 24-70.
Maintenant, si c'est la PDC obtenue que vous recherchez avec ce f/2.8, il y a pour le 50D d'autres solutions que celle-là.
Capter la lumière infinie

christian05

Merci beaucoup pour vos réponses et éclaircissements, cela va m'aider dans mon choix.
Christian

Titouvol

Une question peut aussi orienter ton choix : envisages tu un jour le passage au FF ?
Car dans ce cas, il faut prioriser les objectifs EF et eviter les EF-S et autres DC chez Sigma, sous peine de devoir les revendre pour racheter autre chose.

CitationOPTIQUES CANON
18-55 EFS
Téléobjectif Zoom 75 / 300 mm f/4.0-5.6 III
EF 50mm f/1.8 II
55-200 mm f : 4,5-5,6 II USM
20mm F2.8 USM

OPTIQUES SIGMA
DC 10-20mm F4-5,6 EX HSM Canon

Tu as deja un 10-20, donc un 24-105/4 suffit !
Apres a toi de voir si le fait de commencer a 24 ne te gene pas (ca cadre comme un 38), c'est a dire que tu n'as pas tendance a jongler de part et d'autre de cette valeur, ce qui t'imposerais de frequents changement d'objectifs.

Curieux par contre le cumul 55-200 et 75-300, il y a une raison particuliere ?

Stef.

JamesBond

Citation de: Titouvol le Avril 19, 2011, 19:45:19
[...]Apres a toi de voir si le fait de commencer a 24 ne te gene pas (ca cadre comme un 38), c'est a dire que tu n'as pas tendance a jongler de part et d'autre de cette valeur, ce qui t'imposerais de frequents changement d'objectifs. [...]

Reflexion fréquemment énoncée et pourtant assez curieuse car elle ne se vérifie que rarement sur le terrain, ou alors elle suppose qu'on ne sait pas ce que l'on souhaite photographier, ni comment le photographier.

L'important, lorsqu'on fait une sortie est d'adopter le même "oeil" que l'objectif emporté. Le reste n'est que broutille.

Titouvol

Je posais cette question car perso j'ai un 17-55 qui me va bien  ...
Au final, au dela de 55 et jusqu'a 100 mm ca ne me sert quasi pas ...
Donc perso j'avais ecarté le 24-105 car je perdais mon grand angle pour avoir en contre partie une plus grande allonge qui ne m'interressait pas vraiment.
Par contre je reconnais avoir plus adapté mon matos a ma vision des choses que l'inverse ... c'est grave docteur ?
::)

Stef.

JamesBond

Citation de: Titouvol le Avril 19, 2011, 22:52:03
[…]Par contre je reconnais avoir plus adapté mon matos a ma vision des choses que l'inverse ... c'est grave docteur ? […]

Non, c'est précisément ce dont je parlais en évoquant "l'oeil".

Mais on peut avoir aussi plusieurs regards, et ceux-ci impliqueront l'achat de telle ou telle optique en particulier.

Ce que je fustigeais dans votre remarque est ce "risque" de changer incessamment d'objectif sur le terrain. Faux problème selon moi.
Le vrai photographe se remarque en général à sa sérénité, équipé d'un seul "oeil", face au tartarin d'à côté qui ne cessera d'en changer, toujours à la recherche d'une improbable image qui ne sera jamais la bonne.

Attention, ceci ne signifie pas qu'on doit se contenter d'un seul objecif si l'on possède plusieurs regards photographiques. Ce qui est grotesque est de les emporter tous à chaque sortie.

Cisco70

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2011, 23:17:10
Non, c'est précisément ce dont je parlais en évoquant "l'oeil".

Mais on peut avoir aussi plusieurs regards, et ceux-ci impliqueront l'achat de telle ou telle optique en particulier.

Ce que je fustigeais dans votre remarque est ce "risque" de changer incessamment d'objectif sur le terrain. Faux problème selon moi.
Le vrai photographe se remarque en général à sa sérénité, équipé d'un seul "oeil", face au tartarin d'à côté qui ne cessera d'en changer, toujours à la recherche d'une improbable image qui ne sera jamais la bonne.

Attention, ceci ne signifie pas qu'on doit se contenter d'un seul objecif si l'on possède plusieurs regards photographiques. Ce qui est grotesque est de les emporter tous à chaque sortie.

+1!
Francis

Zuk

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2011, 23:17:10
J'admet que je dois partir assez léger prochainement (voyage en train avec mon p'tit bout) et suis sincèrement en train de me poser la question de ce que je vais prendre comme unique cailloux... :/ Le 15-85 me fera un peu tout faire mais pas vraiment de portraits... le 50 est trop limité en utilisation pis le 70-200... finalement ce sera peut-être celui-la... mais on oublie les clichés autour de la table... autre solution : je laisse le sac de fringue du p'tit et prend mon Lowepro avec la totale ce qui me rendra complètement grotesque lolll  ;D

JamesBond

Citation de: Zuk le Avril 20, 2011, 10:21:24
J'admet que je dois partir assez léger prochainement (voyage en train avec mon p'tit bout) et suis sincèrement en train de me poser la question de ce que je vais prendre comme unique cailloux... :/ Le 15-85 me fera un peu tout faire mais pas vraiment de portraits... le 50 est trop limité en utilisation pis le 70-200... finalement ce sera peut-être celui-la... mais on oublie les clichés autour de la table... autre solution : je laisse le sac de fringue du p'tit et prend mon Lowepro avec la totale ce qui me rendra complètement grotesque lolll  ;D

Nuance.
Emporter tout son matériel photo en déplacement (quand cela se peut) est loin d'être grotesque : c'est indispensable. Laisser trois optiques dans l'armoire et se retrouver un mois à bouffer un mauvais choix, est tout aussi grotesque.
Mais entre partir et sortir il y a une marge. Or, je parlais de "sortie" et non de "voyage".

(NB : Toutefois, il est vrai que partir en voiture ou en train n'est pas la même chose ; tout au plus pourra-t-on renoncer à de l'accessoire (pied, flash, etc.) en privilégiant les objectifs.)

Bon, après, ce que j'en dis....  : devoir se concentrer plutôt que se disperser ; épargner son dos et ses cervicales ; éviter d'offrir le boîtier à un vilain coup de vent chargé de poussière sableuse (dans tous les espaces verts publics), etc. Devenez Photo-Zen.  ;)

Zuk

Le choix est donc fait... ce sera le boitier + les optiques + le p'tit  ;D

christian05

Bonjour,

je me félicite d'avoir suivi vos conseils et vous en remercie. J'ai acheté un Canon 24-105 chez Geek-Trend dont je suis très satisfait des services et conseils, et j'ai été dès les premières photos complètement enchanté des résultats de cet optique sur mon 50D, mais se qui m'a émerveillé c'est le piqué et les détails rendus. C'est mon premier objectif pro, certes un investissement assez important ( 986.00 € ) mais je pense que cela les vaux. C'est vrai que le poids du 50D + celui de l'optique est assez impressionnant, surtout quand on se trimbale le matos toute la journée. Mais cela reste tout de même raisonnable. Y a plus qu'à ...
Christian