LR - Recadrer en conservant la définition de l'original : Possible ou pas ?

Démarré par JEANPAUL, Avril 22, 2011, 12:14:40

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Bien que je n'en comprenne pas de prime abord l'utilité tant pour une destination "visualisation écran" ou "tirage papier", on me demande que la définition en pixel d'une image reste inchangée lors d'un recadrage dans le même ratio.

En résumé, si la définition de l'original est de 2400 x 3600, après  recadrage au même ratio qu'elle soit à l'arrivée de 2400 x 3600! Est-ce possible directement depuis LR comme cela l'est avec d'autres éditeurs externe ?

Sauf erreur je ne trouve d'option dans LR l'autorisant, ... ou j'ai mal interprétée une des options disponible...

Merci par avance !

olivier_aubel

Dans LR, tu ouvres ton JPG (ou le raw original), tu fais exporter ... et tu choisis ce que tu veux mettre dans la zone dpi.
Pas essayé mais ça doit fonctionner.

Sinon, tu as des viewer gratuits comme xnview qui te change la zone exif dpi  en batch.

JEANPAUL

Bonjour et merci de cette intervention, mais je me suis peut être mal expliqué:

Prenons une image originale de 2400x3600 pixels et que j'en conserve 1/10e dans le même ratio 24x36 l'image finale ne fera plus que 240x360 pixels... Or avec d'autres logiciel, on peut obtenir une image de sortie de même poids en pixel, soit 2400x3600, par interpolation des pixels...

Bien sur l'exemple choisi est exagéré et on obtiendra que de la bouillie de pixels... mais pas avec des recadrages plus "léger".

Or un recadrage dans LR génère (sauf erreur) une image recadrée sans interpolation...

SimCI

En Export
resize to fit permet de choisir sa taille de sortie (pixels/taille) (decocher "Don't Enlarge")

Le module Print permet aussi de choisir sa taille si on choisit d'"imprimer vers un fichier" - mais c'est moins souple.

De toute maniere si on agrandit on n'invente pas de detail
(la "definition" ne sera pas celle de l'image complete, mais on pourra avoir une taille/dpi identique a l'image d'origine)

JEANPAUL

Mais bien sûr, c'était tellement évident car le redimentionnement n'a vraiment d'intérêt que sur l'image exportée et non au moment du recadrage !

Bravo et merci SimCI cela va simplifier mon workflow en m'évitant un éditeur externe !