Appareil d'appoint : le quel ?

Démarré par Will95, Juin 22, 2011, 18:08:37

« précédent - suivant »

Will95

Bonjour,

J'ai besoin de m'acheter un petit appareil photo d'appoint pour : vacances, photo de famille, tout venant ... Le seul impératif est qu'il ai une fonction video assez bien faite pour filmer mes backstages de shooting (une gestion de la pdc serait un plus afin d'avoir des effets avec fond flou). Sinon pour le reste, c'est surtout le budget : max 700/800 euros.

Sony semble avoir pas mal d'avance sur les autres en video (AF continu ultra rapide).

Dans les boitiers retenus :

Nikon D5100
Nikon D90
Canon 600D
Sony A55
Sony NEX-5

Des conseils ?

Merci

canardon7

Je ne connais pas les Sony donc je n'en parlerais pas. Par contre le D90 reste une valeur sûre. Après je crois que je préférerais le 600D.
Dans ton cas ce serait : 1 Le D90  2 Le 600D  3 Le D5100
Vu que je suis en Canon je prendrais le 600D, en plus il a un écran orientable pratique en vidéo et permet de prendre directement tes photos en 1920X1080 très pratique pour les montages photo vidéo!

chris31

Vous pouvez éliminer le D90, j'en possède un, pour la vidéo il est en retard de plusieurs trains sur la concurrence. Très bon ailleurs. :)

aelena

Citation de: SCSI le Juin 22, 2011, 19:59:01
Le Nex a une fonction unique, celle de voir la PDC sur le LCD arrière en luminosité compensée (sans l'assombrissement inhérent à la fermeture du diaphragme). Je crois que c'est le seul appareil au monde qui permet ça(?)
Soit je n'ai pas compris de quoi tu parles, soit le 5DII peut faire exactement la meme chose.  ;)
En live-view, je presse le bouton de test de PDC, et la luminosite compense la fermeture du diaphragme (tant que possible). Je ne sais pas si c'est vraiment une fonctionnalite exceptionnelle ??

Je sais, le 5DII ne fait pas partie de la liste de Will95, mais peut-etre le 600D peut-il faire la meme chose ?

Will95

Citation de: philand le Juin 22, 2011, 19:46:02
"J'ai besoin de m'acheter un petit appareil photo"
Comme gros ou grand appareil, vous avez quoi?

Un Hasselblad H4D, d'ou le besoin d'un appareil annexe pour tous les jours  ;)

Will95

Citation de: SCSI le Juin 22, 2011, 22:45:05
Dans la niche des compacts équipés de capteur APS-C => j'aurais dû rajouter => mais je croyais bien qu'il cherchait ça sur un appareil plus compact parmi ceux qu'il note lui-même... (même si il n'est pas dans la liste, le 5DII n'est pas vraiment compact, si?  ::) tous les appareils à live-view le font-ils, il ne me semble pas ).

La limite est surtout budgétaire, sinon le D3s ou le 5DII aurait largement fait l'affaire  ;)

aelena

A la base, je reagissais a ca (c'est moi qui souligne).
Citation de: SCSI le Juin 22, 2011, 19:59:01
Je crois que c'est le seul appareil au monde qui permet ça(?)

Bref, ce n'est pas bien grave... C'est juste que parfois, on a l'impression que tu cherches a "vendre" a tout prix les appareils Sony avec des arguments un peu fallacieux. C'est comme citer l'AdobeRGB dans les arguments de l'A55 alors que tous les appareils le proposent il me semble (et qu'en RAW cet argument n'en est plus un). Je ne parle pas de l'HDR embarque cite en premier pour justifier que l'A55 est un "must have"... Il me semble que l'A55 a tout de meme de meilleurs arguments que ceux-la, notamment sur la video qui semble interesser Will95, non ? Par contre, je te suis a 100% sur l'interet du Nex5 en ce qui concerne la possibilite de monter (quasi ?) n'importe quelle optique.

Will95

Aller aller pas de bagarre  :)

Autant je ne défends pas Sony sur le boitier expert/pro (j'ai toujours été Nikon), autant il faut reconnaitre leur supériorité sur les entrées de gamme (en video essentiellement, le A55 surpasse n'importe quel boitier), et leur créativité. Leur reproche que que fera est les prix souvent tirés vers le haut (le A55 reste un "jouet" pour moi quand je le prend en main, mais un jouet a 799 euros  ;) ).

Le viseur du A55 ne semble pas faire l'unanimité malheureusement ... Donc quitte a prend un Reflex, j'attendrais encore un peu les nouveautés de Septembre. Pour le moment, je reste sur un appareil familiale d'appoint, car quelque soit le reflex que je choisirais dans ce niveau de prix, je serais je pense déçu, car mes habitudes de photographe prendraient vite le dessus.

Je vais aller revoir le Nex ce matin  ;)

ps : la bague d'adaptation vendue par Sony pour les objectifs A conserve t-elle l'AF ?

aelena

Quel boitier propose par Will95 (moi aussi, je lis ;)) ne propose pas l'AdobeRGB ?? Aucun...

Je n'ai jamais dit que les Sony n'etaient pas tres bien places en rapport qualite/prix, j'ai simplement dit que je trouvais que tu semblais vouloir les "vendre" a tout prix en utilisant des arguments de "commercial" pas forcement bien choisis. Pour moi, l'HDR embarque et l'AdobeRGB ne sont pas des arguments positifs (relativement aux autres boitiers que Will95 a en vue) pour l'A55. Le capteur stabilise en est 1, le rapport qualite/prix en est un autre, le systeme translucent (a condition d'apprecier le viseur electronique), avec les interets en video encore un...

Will95

Citation de: SCSI le Juin 23, 2011, 10:05:45

Non! Mais il y a une loupe 15x pour faire le point. C'est d'ailleurs pourquoi je te suggères d'essayer plutôt l'A55, prends le temps de voir les modes d'emploi avant d'y aller. Il y a de très bonnes optiques minolta de haut vol à prix abordable. Pour du neuf: le 18-55mm du lens-kit est quasi aussi bon qu'un "G".

En fait en video ce qui m'intéresse (et c'est presque le seul critère) est de pouvoir faire de la courte pdc, ce qui est difficilement possible avec le 18-55 avec son ouverture de 3.5-5.6, donc A55 ou Nex, je mettrais obligatoirement une optique genre 50 f/1.8 pas cher et efficace. Le A55 est indiscutablement supérieur en video (j'ai vu la petite video comparative avec le 5DII niveau suivi AF c'est impressionnant), mais mon budget passe à 799 + 250 le 50 = 1050 euro. Le Pancake du Nex ouvre a 2.8 avec la focale de 16mm, on peut déjà avoir de beaux flou en arrière plan (je pense).

Mistral75

Citation de: Will95 le Juin 23, 2011, 09:45:06
(...)
ps : la bague d'adaptation vendue par Sony pour les objectifs A conserve t-elle l'AF ?

La bague Sony LA-EA1 pour les NEX conserve l'autofocus avec les objectifs en monture Sony Alpha pourvus d'une motorisation : SAM et SSM chez Sony, HSM chez Sigma, USD et PZD chez Tamron.

Selon l'objectif, l'autofocus est plus ou moins performant / rapide / lent / hésitant.

aelena

SCSI, je pensais etre constructif dans mes critiques (certes negatives). Si tu le prends mal, et n'en tiens pas compte, tant pis...
Je suis tout de meme sincerement curieux de voir un temoignage d'un pro (non, je n'en suis pas un) qui affirme que la solution HDR telle que proposee par Sony dans l'A55 est interessante pour lui... Pour un usage amateur, pas trop regardant sur la qualite finale (flou de bouge par exemple), pourquoi pas ?

La parenthese se ferme pour moi. Desole Will95. Pour revenir au sujet, d'apres ce que j'ai lu ici et la, je pense effectivement que l'A55 est au-dessus des autres "reflex" en video, grace au systeme translucent.

Will95

C'est fait : le Nex-5 est sur mon bureau, je vous donnerais quelques retours bientôt  :)

Merci a tous pour les infos

aelena

Tu n'as pas traine !!! :o
Amuse-toi bien avec :)

Will95

ddi

pas trop gros ...

DanielREUNION

Citation de: Will95 le Juin 22, 2011, 18:08:37
Bonjour,

J'ai besoin de m'acheter un petit appareil photo d'appoint pour : vacances, photo de famille, tout venant ... Le seul impératif est qu'il ai une fonction video assez bien faite pour filmer mes backstages de shooting (une gestion de la pdc serait un plus afin d'avoir des effets avec fond flou). Sinon pour le reste, c'est surtout le budget : max 700/800 euros.

Sony semble avoir pas mal d'avance sur les autres en video (AF continu ultra rapide).

Dans les boitiers retenus :

Nikon D5100
Nikon D90
Canon 600D
Sony A55
Sony NEX-5

Des conseils ?

Merci

j'ai cru voir qu'il y avait des bridges aps c maintenant avec af continus non ? niveau compacité tu y gagnerais peut être et en plus niveau masse ce serait peut être avantageux ?  ( j'ai CRU LIRE hein ! )

Daniel
Man On the Moon

suliaçais

...le seul apn qui soit performant en vidéo (autofocus permanent non bruyant et full HD) + photo serait le GH2....ça dépasse ton budget mais pour quelqu'un qui shoote au Blad...quelques centaines d'euros en + ....quelle importance    non   ????